La télé-imagerie en test au CH de Bastia
MERCREDI 14 SEPTEMBRE 2016
Dans le but d'améliorer la continuité de prise en charge des patients, le Centre Hospitalier de Bastia est en train de tester un système de télé-imagerie pour la prise en charge des urgences de nuit. Ce dispositif pourrait être étendu à toute la Corse.
Comme de nombreuses régions françaises, la Corse souffre d'une démographie médicale insuffisante. Le Centre Hospitalier de Bastia ne dispose que d'un radiologue titulaire assisté de vacataires, avec une forte hétérogénéité des compétences.
Le webmagazine Hospimédia rapporte une initiative pertinente pour améliorer la continuité de la prise en charge radiologique des patients du bassin de population bastiais. Il s'agit d'un système de télé-imagerie qui est testé depuis la fin août 2016. Un radiologue expert est désigné, pour chaque spécialité, et reçoit les images produites par le service de radiologie dans une plage horaire allant de 20h à 8h.
Il se met en place pour les examens d'imagerie en coupe urgents, lorsque le radiologue d'astreinte doit faire face à un afflux de patients et qu'il ne peut pas bénéficier de son repos de sécurité. Le CH de Bastia a, d'autre part, initié l'élaboration d'un cahier des charges pour, si les résultats de l'expérience sont concluants, étendre ce dispositif à l'ensemble de la Corse.
Paco Carmine