Communication dans le soin et hypnose ericksonnienne
LUNDI 11 JUILLET 2016
Manipulatrices d'électroradiologie médicale en secteur privé, nous avons adopté des méthodes de communication thérapeutique et d'hypnose Ericksonnienne pour apporter à nos patients du confort lors de leur prise en charge radiologique. De nombreuses applications de ces techniques sont possibles pour cette spécialité.

Alors que, depuis des années, la médecine et la pharmacologie ont fait des avancées spectaculaires et que la qualité et l’espérance de vie ne cessent d’augmenter, on observe, malgré tout régulièrement, de réelles insatisfactions des patients lors de leur prise en charge dans le soin.
Communication thérapeutique et hypnose Ericksonniene
Les soignants ont beau être compétents et faire preuve d’empathie, cela ne semble pas suffire à en faire de bons communicants. Pourquoi ? Souvent par méconnaissance du mode de fonctionnement de notre conscience, et tout particulièrement de celle des patients en situation difficile (stress, douleur, claustrophobie, etc.), mais aussi par des habitudes de communication négatives culturellement intégrées, et souvent unilatérales. Depuis 4 ans que nous sommes formées à la communication thérapeutique et à l’hypnose Ericksonnienne, nous prenons en charge les patients différemment et toujours avec des retours très positifs.
Un confort pour les patients … et les soignants
Ce nouveau mode de communication est devenu systématique et tous les patients bénéficient du confort que cela leur - et nous - apporte. En pratique, l’hypnose nous permet de mieux répondre, au quotidien, à des situations délicates. Ainsi, nous offrons, par exemple, la possibilité aux patients claustrophobes de réaliser leur IRM sous hypnose et nous utilisons des techniques d’accompagnement hypnotiques lors des gestes invasifs pour la gestion de la douleur ou du stress (biopsie, ponction, pose de drain, de harpon etc.).
De nombreuses applications dans le domaine de l'imagerie médicale
Nous avons également adopté une nouvelle approche de la prise en charge pédiatrique, permettant la réalisation des scanners et IRM sans anesthésie et dans les meilleures conditions pour les enfants et leurs parents(présentation au congrès international d’hypnose de Saint Malo en mai 2016). Nous avons, en outre, mis en place une technique spécifique pour la prise en charge des IRM fœtales (présentation au congrès international d’hypnose de la Rochelle en 2014 et congrès Mondial de Paris en 2015). Nous présenterons d’ailleurs ces deux thèmes lors des prochaines JFR 2016. D’autres projets pour la prise en charge des examens de cardiologie en imagerie lourde sont en cours et le panel des applications dans notre domaine est très ouvert.
Des prises en charge centrées sur le patient et non sur la maladie
Beaucoup de soignants imaginent que ces techniques demandent beaucoup de temps, or ce n’est que rarement le cas. Nous travaillons dans des services de cliniques privées, où le rythme de l’activité est souvent soutenu. En réalité, il s’agit surtout d’apprendre à soigner sa communication, et d’effectuer des prises en charges centrées sur le patient, alors qu’elles le sont encore souvent sur la maladie. Cette nouvelle approche permet en sus une diminution des situations conflictuelles, et peut aussi contribuer à réduire les risques de burn-out chez les soignants.
La sensibilisation des soignants à cette prise de conscience est en progression, et peut se réaliser dans les services de soin, mais aussi directement dans les instituts de formation. Nous intervenons régulièrement dans ce sens, l’objectif étant d’apporter des techniques relationnelles souvent issue de l’hypnose médicale, et d’apprendre à reconnaitre certains traits hypnotiques chez les patients afin d’adapter sa prise en charge, et ainsi réaliser que les mots, peuvent soulager bien des maux !
Pour tout renseignement, contacter Gwenaëlle LeClec'h et Rozenn Perousel: rozenn.gwen@yahoo.fr .
GLeclech RPerousel