Un bloc éphémère pour promouvoir la radioprotection
LUNDI 09 MAI 2016
Un bloc opératoire éphémère sera installé, ce 13 mai 2016, au CHU de Reims afin de promouvoir les principes de prévention et de sécurité pour les professionnels soignants en environnement ionisant. Des séances de simulation et d'information seront mises en place lors de cette journée.

L'ARS Champagne-Ardennes, qui a déjà mis en place quelques actions sur ce thème, conduit un projet de prévention relatif à la sécurité radiologique des personnels de bloc opératoire. Après Châlons-en-Champagne, c'est à Reims qu'un bloc opératoire éphémère sera constitué pour une journée de prévention.
Promouvoir la prévention et la sécurité sur le champ des rayonnements ionisants
La réalisation d'actes radiologiques interventionnels s'est récemment développée dans les secteurs de blocs opératoires. Cette évolution a pour corollaire l'augmentation de l'exposition des personnels médicaux et paramédicaux aux rayonnements ionisants. Au bénéfice des professionnels, comme des patients, la sécurité doit être au coeur des pratiques, pour des professionnels n'ayant pas bénéficié, dans leur cursus, de formation relative à la radioprotection. Piloté par le Docteur Christian PLACE (ARS ACAL, site de Châlons-en-Champagne), ce projet
promeut la prévention et la sécurité relatives aux bonnes pratiques de radioprotection à destination des personnels évoluant en salle d'opération ou interventionnelle.
Inciter l'intégration de cette thématique aux formations initiales soignantes
Elle a pour objectif, tout d'abord, de créer un support pédagogique synthétisant les principes de prévention et de sécurité radiologique et en assurer la diffusion via les réseauxprofessionnels régionaux et nationaux (médecins du travail, PCR, IBODE, MERM, etc.). Il s'agit ensuite d'inciter à l'intégration de cette thématique aux formations initiales et spécialisées des IDE et aides-soignants. Cette initiative vise enfin à promouvoir l'organisation de cet enseignement par des actions de simulation en santé.
Une journée de simulation au sein d'un bloc opératoire éphémère
Sur le principe de la désormais célèbre « Chambre des erreurs », un bloc opératoire éphémère sera installé au Centre de simulation de l'Institut Régional de Formation du CHU de Reims le 13 mai 2016. Organisé avec le concours du responsable radioprotection du CHU, Christophe Tourneux, des équipes du bloc opératoire, des médecins du travail, de l'Association Interrégionale de Radioprotection Champagne-Ardenne Picardie (AIRCAP), de l'Association Régionale des Infirmières de Bloc Opératoire du Nord-Est (ARIBONE) et de la société DOSILAB France. Au programme, un rappel des consignes de sécurité avec vidéo-projection, la visite d'un bloc des erreurs avec un jeu de rôle de simulation et des stands d'information sur les matériels de radioprotection et de dosimétrie ainsi que sur la santé au travail.
bruno benque avec le CHU de Reims