La FNMR rectifie, dans un communiqué, la vérité sur les annonces récentes relatives aux revenus des radiologues libéraux. Et elle met en garde contre toute nouvelle baisse tarifaire.
La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR), qui a pris connaissance des revenus des médecins libéraux pour 2014 publiés par Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (CARMF), a publié un communiqué afin que la vérité soit rétablie sur ce point.
Les radiologues n'arrivent qu'en 7ème position dans le classement des médecins libéraux
Les données de la CARMF, qui recense les déclarations BNC de 105 000 médecins libéraux, reflètent en effet la réalité des revenus des médecins libéraux en total décalage avec ceux de la DREES. Contrairement à certaines publications qui placent les radiologues dans le trio de tête des revenus, ces chiffres montrent qu'ils ne sont qu'au 7ème rang, après trois années de fortes baisses entrainant la fermeture de nombreux cabinets de radiologie de proximité et la perte d'emplois induits.
La FNMR met en garde contre toute nouvelle baisse tarifaire
La FNMR rappelle aussi que l’augmentation des dépenses d’imagerie a été inférieure à l'ONDAM, à 1,5% par an depuis 2007 malgré le vieillissement de la population et l’augmentation des patients en ALD, et que 900 millions d’économies ont déjà été imposées en sept ans à la radiologie. Elle met également en garde contre toute nouvelle baisse tarifaire, qui constituerait une menace pour les cabinets d’imagerie qui investissent sur leurs fonds propres pour maintenir la qualité des équipements. Elle considère, de plus, qu'une offre d’imagerie libérale de qualité, indispensable pour les patients, ne saurait se maintenir dans le cadre de nouvelles restrictions budgétaires.
Compte tenu de ces chiffres, la FNMR réaffirme son refus que la radiologie soit la variable d’ajustement d’éventuelles revalorisations d’autres spécialités dans le cadre de la nouvelle convention et promeut encore et toujours l'idée selon laquelle l’imagerie médicale est un atout pour la santé, un atout pour l’économie.
L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.
05/06/2025 -
Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.
28/05/2025 -
La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation des doses aux patients dans le domaine des actes d...
02/05/2025 -
La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonoth...
30/04/2025 -
Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa particip...
28/04/2025 -
La Fédération Nationale des Médecine Radiologues (FNMR) vient d’annoncer, dans un communiqué, qu’elle prendra part aux discussions avec l’Assurance maladie sur les mesures d’économie prévues dans la LFSS 2025. Elle se montre, comme à l’accoutumée, combative.
02/04/2025 -
Une coalition de 39 représentants éminents de la communauté européenne de la santé vient de publier une déclaration commune saluant la mise en place de l’European Health Data Space (EHDS). Elle émet quelques recommandations afin de faire vivre ce règlement.
21/03/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.