Un réseau de télé-imagerie en projet en Algérie
LUNDI 11 AVRIL 2016
L'Algérie se dotera bientôt d'un réseau national de télé-imagerie destiné à centraliser les interprétations d'examens venant d'établissements dotés en appareillages mais ne disposant pas d'un nombre de praticiens suffisants pour les traiter.
En Algérie, une convention-cadre relative à l'élaboration d'un réseau national de télé-imagerie vient d'être signé.
Cet accord fait suite à la volonté des ministres de la Santé, Abdelmalek Boudiaf, et celui de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Imane-Houda Feraoun, de connecter les établissements de santé qui, bien qu'équipés de modalités d'imagerie souvent modernes, ne disposent pas d'un nombre suffisant de praticiens pour les traiter. Il est prévu, dans ce cadre, d'établir un centre national d'interprétation des examens relié aux hôpitaux.
Ce projet a été annoncé lors de la cérémonie de lancement du réseau national de télémédecine, le « RT-DZ », le 05 avril 2016 à Alger. Élaboré dans le cadre du Fonds d’appropriation des usages et du développement des technologies de l’information et de la communication (FAUDTIC) avec le soutien d'Ooredo, il connectera tout d'abord 5 CHU et 12 établissements publics hospitaliers des wilayas du sud du pays et sera piloté depuis l’Agence national de documentation de la santé (ANDS).
Paco Carmine