Publicité

Le gouvernement américain favorise la généralisation de la Digital Radiology

09/03/2016
De Pauline Mayol

Dans le cadre d'un effort pour encourager les fournisseurs en matériel médical américains à favoriser la "Digital Radiography" (DR), le système américain d'assurance santé Medicare va réduire le remboursement des examens effectués sur les appareils de radiographie analogiques à partir de 2017. L'année suivante, la "Computed Radiography" (CR) fera également l’objet de réductions de paiement.

A partir de 2017, en vertu d'une disposition du "Consolidated Appropriations Act" de 2016, promulguée en décembre 2015, les remboursements Medicare aux États-Unis vont prochainement être réduits.

Des nouvelles modalités de remboursement
Les dispositions prises dans le "Consolidated Appropriations Act" sont conçues pour accélérer la transition des prestataires de soins américains vers la DR, notamment en modifiant le remboursement des prises en charge hospitalières en ambulatoire. Classé «special rule», le nouveau règlement prévoit une réduction de 20% des remboursements pour une radiographie prise à l'aide film, à partir de 2017. Dès 2018, les examens par CR seront également progressivement revus et leur remboursement sera réduit de 7% jusqu’en 2022 puis de 10% par la suite. Ces nouvelles dispositions ont été engagées il y a un an, lorsque l'American College of Radiology a commencé à travailler avec divers fabricants.

Une transition déjà en marche
Néanmoins, ces dispositions auront-elles une réelle incidence sur les hôpitaux américains? Pas vraiment, selon le cabinet d'études de marché Medical Information Division (IMV). En effet, ces dernières années aux Etats-Unis, les appareils de radiographie analogiques et les systèmes à base de films ont chuté à des niveaux très faibles. Dans son rapport sur le marché en 2013, l’IMV consignait seulement 1% de projets de salles de radiologie analogiques dans les hôpitaux américains, déjà en baisse de 5% en 2010. Selon le directeur de l’IMV, Lorna Young, la diminution de l'analogique est si importante que dans son rapport de 2015, l’IMV n'a pas pris la peine de demander aux détenteurs de modalités de radiologie combien d'unités analogiques étaient encore en activité.

Les zones rurales en difficulté
Sur le champ de la CR, le problème est un peu diférent. Alors qu'il était encore considéré comme numérique, la technologie n’avait pas l'efficacité de la DR, et les ventes ont diminué au fil des ans. Selon l’IMV, alors que la CR constituait encore 55% des nouvelles ventes en 2006, ce nombre a chuté à seulement 6% en 2015, le reste des ventes étant assurée par la DR. Les centres d’imagerie devront donc décider entre investir pour mettre à niveau leur équipement en DR ou subir une réduction de paiement de 7% à 10% pour les examens par CR. Or ces installations sont essentiellement situées dans les zones rurales, avec moins de ressources disponibles pour l'achat de nouveaux équipements. Cependant, la conversion à la DR se traduira par un gain d'efficacité ainsi qu’une dose de rayonnement réduite.

SUR LE MÊME THÈME

Actus réglementaires
La cybersécurité progresse dans le secteur sanitaire et médico-social

La cybersécurité progresse dans le secteur sanitaire et médico-social

L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.

05/06/2025 -

Actus réglementaires

La radiologie libérale promeut la pertinence des actes plutôt que les baisses tarifaires

Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.

28/05/2025 -

Actus réglementaires

L'ASNR cible les procédures d'utilisation du Cone Beam par les dentistes

La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation  des doses aux patients dans le domaine des actes d...

02/05/2025 -

Actus réglementaires

La RIV au 177Lu-PSMA obtient le remboursement par l'Assurance maladie

La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonoth...

30/04/2025 -

Actus réglementaires
Abonné(e)

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot

Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa particip...

28/04/2025 -

Actus réglementaires

La FNMR vent debout contre le projet de baisses tarifaires de la LFSS

La Fédération Nationale des Médecine Radiologues (FNMR) vient d’annoncer, dans un communiqué, qu’elle prendra part aux discussions avec l’Assurance maladie sur les mesures d’économie prévues dans la LFSS 2025. Elle se montre, comme à l’accoutumée, combative.

02/04/2025 -

Actus réglementaires

Recommandations pour faire vivre l'European Health Data Space

Une coalition de 39 représentants éminents de la communauté européenne de la santé vient de publier une déclaration commune saluant la mise en place de l’European Health Data Space (EHDS). Elle émet quelques recommandations afin de faire vivre ce règlement.

21/03/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.