Le gouvernement américain favorise la généralisation de la Digital Radiology
MERCREDI 09 MARS 2016
Dans le cadre d'un effort pour encourager les fournisseurs en matériel médical américains à favoriser la "Digital Radiography" (DR), le système américain d'assurance santé Medicare va réduire le remboursement des examens effectués sur les appareils de radiographie analogiques à partir de 2017. L'année suivante, la "Computed Radiography" (CR) fera également l’objet de réductions de paiement.

A partir de 2017, en vertu d'une disposition du "Consolidated Appropriations Act" de 2016, promulguée en décembre 2015, les remboursements Medicare aux États-Unis vont prochainement être réduits.
Des nouvelles modalités de remboursementLes dispositions prises dans le "Consolidated Appropriations Act" sont conçues pour accélérer la transition des prestataires de soins américains vers la DR, notamment en modifiant le remboursement des prises en charge hospitalières en ambulatoire. Classé «special rule», le nouveau règlement prévoit une réduction de 20% des remboursements pour une radiographie prise à l'aide film, à partir de 2017. Dès 2018, les examens par CR seront également progressivement revus et leur remboursement sera réduit de 7% jusqu’en 2022 puis de 10% par la suite. Ces nouvelles dispositions ont été engagées il y a un an, lorsque l'American College of Radiology a commencé à travailler avec divers fabricants.
Une transition déjà en marcheNéanmoins, ces dispositions auront-elles une réelle incidence sur les hôpitaux américains? Pas vraiment, selon le cabinet d'études de marché Medical Information Division (IMV). En effet, ces dernières années aux Etats-Unis, les appareils de radiographie analogiques et les systèmes à base de films ont chuté à des niveaux très faibles. Dans son rapport sur le marché en 2013, l’IMV consignait seulement 1% de projets de salles de radiologie analogiques dans les hôpitaux américains, déjà en baisse de 5% en 2010. Selon le directeur de l’IMV, Lorna Young, la diminution de l'analogique est si importante que dans son rapport de 2015, l’IMV n'a pas pris la peine de demander aux détenteurs de modalités de radiologie combien d'unités analogiques étaient encore en activité.
Les zones rurales en difficulté
Sur le champ de la CR, le problème est un peu diférent. Alors qu'il était encore considéré comme numérique, la technologie n’avait pas l'efficacité de la DR, et les ventes ont diminué au fil des ans. Selon l’IMV, alors que la CR constituait encore 55% des nouvelles ventes en 2006, ce nombre a chuté à seulement 6% en 2015, le reste des ventes étant assurée par la DR. Les centres d’imagerie devront donc décider entre investir pour mettre à niveau leur équipement en DR ou subir une réduction de paiement de 7% à 10% pour les examens par CR. Or ces installations sont essentiellement situées dans les zones rurales, avec moins de ressources disponibles pour l'achat de nouveaux équipements. Cependant, la conversion à la DR se traduira par un gain d'efficacité ainsi qu’une dose de rayonnement réduite.
Pauline Mayol