Un sujet de thèse sur le thème de l'étude de la réponse adaptative des organismes après exposition à de faibles rayonnements ionisants est proposé aux jeunes chercheurs par le laboratoire de l'IRSN.
Le laboratoire de recherche de l'IRSN à Fontenay-aux-Roses propose, dans le cadre de son programme ENVIRHOME, un sujet de thèse sur le thème de la réponse adaptative après exposition à de faibles doses de rayonnements ionisants.
Ce travail est destiné à évaluer les risques liés à l’exposition chronique des radionucléides sur la santé humaine et sur l'environnement. Les résultats expérimentaux récemment obtenus à l’IRSN ainsi que dans d’autres laboratoires après exposition à faibles doses (interne ou externe) tendent à montrer que les effets biologiques ne suivent pas une relation linéaire mais entraineraient des effets positifs à faibles selon une réponse adaptative.
L’objectif est d’étudier la réponse radio-adaptative et plus spécifiquement les mécanismes impliqués dans cette réponse in vivo, chez un modèle animal (poisson zèbre) suite à une irradiation externe chronique à faible dose et d’en comprendre les mécanismes par des études in vitro chez des modèles cellulaires hépatiques (humain et poisson zèbre).
Les différentes étapes pour la réalisation de ce projet sont communiquées dans l'appel à candidature qui stipule que les candidats doivent être âgés de moins de 26 ans et justifier d'un Master de toxicologie possédant une expérience en culture cellulaire, des connaissances théoriques et/ou pratique sur le système anti-oxydant et éventuellement en radiotoxicologie ou radiobiologie.

À quelques jours de l’ouverture du congrès de la Radiological Society of North America (RSNA), qui se tiendra du 30 Novembre au 4 Décembre 2025, la Société Française de Radiologie (SFR) annonce l’organisation d’un événement exceptionnel, en partenariat avec le Consulat général de France à Chicago et...
20/11/2025 -


Le programme PIMENT mis en place pour l’imagerie du GHT44 avec Siemens Healthineers, célèbre son premier anniversaire. Il a fait l’objet de plusieurs installations d’équipements et fait la part belle à l’innovation au travers du projet de laboratoire LIMAO.
19/11/2025 -


Pour la Journée internationale de la radiologie, nous avons rencontré deux jeunes chercheurs français spécialisés en radiologie. L’un travaille sur un agent de contraste en IRM pour de l’imagerie du système immunitaire, l’autre pour améliorer la précision de la biopsie virtuelle en oncologie grâce à...
17/11/2025 -

Planmed XFI, dernier-né de la gamme de modalités de (TDM) à faisceau conique (CBCT) est capable de réaliser des scanners corps entier en charge. Cette modalité est sur le point d’être commercialisée aux USA et sera présentée aux prochain congrès RSNA.
15/10/2025 -


La tomodensitométrie à comptage photonique allie haute résolution et réduction de l’irradiation, tout en fournissant des images monoénergétiques. Mais la stabilité des données quantitatives issues d’une modalité de TDMCP n’a pas encore été démontrée. C’est ce à quoi s’est attachée une étude publiée...
24/06/2025 -


Une start-up créée à l’Institut du cancer de Montpellier propose un test sanguin pour prévenir les effets secondaires de la radiothérapie dans le traitement du cancer du sein. Cette approche pourrait devenir incontournable et une expansion vers le marché américain et de nouvelles indications sont à...
24/06/2025 -

Le Shift Project fait son retour dans le domaine médical avec un rapport d’évaluation de l’empreinte carbone du secteur des dispositifs médicaux. Une projection sur les réductions potentielles de réduction des gaz à effet de serre d’ici à 2050 dans les différents secteurs y est réalisée. Le secteur...
17/06/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.