Publicité

Une salle debout en l'honneur des manipulateurs de Lariboisière

09/02/2016
De Bruno Benque
Illustration Une salle debout en l'honneur des manipulateurs de Lariboisière

On a rarement vu, au cours d'un congrès, une salle debout, applaudissant à tout rompre les orateurs à la fin d'une présentation. C'est pourtant la scène à laquelle on a assisté ce dimanche 7 février 2016, en conclusion d'une présentation retraçant la nuit du 13 novembre 2015 dans le pôle imagerie de l'Hôpital Lariboisière.

C'est à une présentation remplie de gravité et d'émotion que les participants aux Journées Francophones Scanner de l'Association des Personnels Paramédicaux en Électroradiologie (AFPPE) ont pu assister ce 7 février 2016.

Du calme plat à l'alerte maximale en un instant

Marc Llop et Guillaume Tari, respectivement cadre et manipulateur au sein du pôle imagerie médicale de l'Hôpital Lariboisière à Paris Xème, ont relaté les événements du 13 novembre 2015 comme ils les ont vécus juste après les attentats dans leur service. "On passe en un instant du calme plat à un état d'alerte maximal, commente d'emblée Marc Llop. Informé par un ami de ce qui se passait, j'ai tout de suite contacté l'hôpital où venait d'être décrété la mise en place du Plan Blanc." À son arrivée sur son lieu de travail, il constate que les premiers blessés sont déjà là, l'établissement étant voisin du Bataclan et des lieux de fusillade, ainsi qu'à quelques kilomètres du Stade de France.

Des manipulateurs au Top en moins de trente minutes

Il évalue dans un premier temps les besoins en personnels, constatant le nombre de patients à prendre en charge et les blessures particulièrement rares qu"ils présentaient. "J'ai décidé de rappeler 6 manipulateurs supplémentaires, poursuit-il. Devant l'ampleur de la tâche à venir, j'avais besoin d'un bolus de manipulateurs pour assurer la prise en charge rapide en radiologie et au scanner. En moins de trente minutes, ils étaient au Top ! Je veux dire par là qu'ils étaient immédiatement opérationnels et bientraitants envers les patients. À 2h30 du matin, je les ai renvoyés, n'en gardant qu'un supplémentaire pour le reste de la nuit du weekend par rapport à l'effectif normal. J'avais en effet un impératif absolu: préserver les troupes en prévision d'éventuelles reprises des attaques."

Une assistance médusée devant les images présentées

Les blessés qui arrivent à Lariboisière cette nuit là sont plutôt jeunes et présentent des blessures atypiques, qualifiées "de guerre", générant chez les soignants un environnement psychologique inédit. Sur les 352 blessés transportés ce soir là, 99 présentaient un caractère d'urgence absolue. "Nous en avons reçus 30 à Lariboisière, dont 8 en urgence absolue, témoigne alors Guillaume Tari. La plupart présentaient des traumatismes neurochirurgicaux, orthopédiques et vasculaires et arrivaient sans justificatif d'identité, ce qui est compréhensible dans ces conditions." L'orateur a ensuite présenté des images radiologiques de ces patients particuliers qui ont médusé l'assistance, de par les topographies inhabituelles et les dégâts occasionnés. "Le but, pour nous, était d'évaluer la gravité des blessures et d'identifier les éventuels débris de balles avant que les patients soient acheminés vers le bloc opératoire, a-t-il poursuivi.

Les personnels accusent le coup les jours suivant les attentats

"Les blessés qui étaient conscients paraissaient assez calmes mais tenaient des propos incohérents. Notre rôle était donc aussi de les assister, de les rassurer et leur expliquer ce qu'ils faisaient ici." Quant aux manipulateurs, ils ont accusé le choc en arrivant, remplis d'interrogations sur ce qu'ils allaient trouver sur place. Mais une fois sur site, la concentration et le professionnalisme a pris le dessus, ce qui leur a permis de prendre du recul sur les événements. "Le lendemain et les jours suivants ont été plus difficiles psychologiquement, conclut Guillaume Tari. On a vraiment réalisé la gravité de la situation, on a dû en parler fréquemment avec les gens qui n'étaient pas là, on voyait, de plus, les proches des victimes en pleurs demander des nouvelles, tout ça étant assez déstabilisant."

Marc Llop a enfin repris la parole, argumentant sur l'évaluation, par la cellule de crise, de la gestion des prises en charge lors de cette soirée mémorable, ou sur les problèmes d'identitovigilance rencontrés. Mais, suite à sa conclusion sur la disponibilité et l'implication des manipulateurs dans cette situation de crise, les congressistes se sont levés comme un seul homme, applaudissant à tout rompre les orateurs et, à travers eux, les personnels de l'AP-HP dans son ensemble, dans un moment chargé d'émotion et de respect pour le travail accompli.

 

SUR LE MÊME THÈME

Congrès & Événements
Record du nombre d'abstracts reçus pour l'ECR 2026 !

Record du nombre d'abstracts reçus pour l'ECR 2026 !

L’European Society of Radiology (ESR) vient d'annoncer un nombre record de soumissions de résumés pour son congrès annuel ECR 2026 qui se tiendra du 4 au 8 mars 2026 à l’Austria Center de Vienne (Autriche).

16/10/2025 -

Congrès & Événements
Une surface d'exposition inégalée pour les solutions d'IA au RSNA 2025

Une surface d'exposition inégalée pour les solutions d'IA au RSNA 2025

La Radiological Society of North America (RSNA) tiendra congrès au McCormick Place de Chicago du 30 novembre au 4 décembre 2025 avec une exposition technique répondant au slogan de l’événement : « Imaging the Individual ».

07/10/2025 -

Congrès & Événements
Marie Curie entre au Musée Grévin

Marie Curie entre au Musée Grévin

Le directeur général du musée Grévin, Yves Delhommeau, a inauguré, le 2 octobre 2025, la statue de cire de Marie Curie, en compagnie des membres de la direction de l’Institut Curie venus célébrer cet événement.

06/10/2025 -

Congrès & Événements
Les agents emboliques font leur show aux congrès GEST-MSK et ELEC

Les agents emboliques font leur show aux congrès GEST-MSK et ELEC

L’imagerie interventionnelle donne de plus en plus de place aux agents emboliques, tant dans les procédures thoraco-abdominales que celles mettant en jeu les pathologies ostéo-articulaires. Les congrès GEST MSK et European Liquid Embolic Course (ELEC) sont dédiés à ces pratiques innovantes.

30/09/2025 -

Congrès & Événements
Save the date : les Master class Bracco - SFR

Save the date : les Master class Bracco - SFR

Les webinaires Bracco autour des JFR traiteront en cet automne de Tout au long de cet automne, de l’IRM cardiaque dans la prise en charge des cardiomyopathies, de microangiopathies cérébrales, angiopathie amyloïde et critères de Boston 2‌.0 ainsi que de l’imagerie de l’hépatopathie chronique et l’ut...

24/09/2025 -

Congrès & Événements
Les leaders de la SFR présentent en détail les JFR 2025

Les leaders de la SFR présentent en détail les JFR 2025

La radiologie française sera bientôt à l’honneur en Europe et aux USA. C’est ce qu’a annoncé la Présidente de la Société Française de Radiologie (SFR), le Pr Marie-France Bellin, à l’occasion de la conférence de presse des JFR 2025, où il a été question notamment de dépistage du cancer, de l’interve...

12/09/2025 -

Congrès & Événements
Le Village de la Radiologie Interventionnelle (VRI) augmente son influence sur les JFR 2025

Le Village de la Radiologie Interventionnelle (VRI) augmente son influence sur les JFR 2025

En 2025 aux JFR, le village de la radiologie interventionnelle (VRI) se voient attribuer un espace augmenté où de nombreuses sessions seront organisées en lien avec les dernières avancées en radiologie interventionnelle (RI) et conçu pour valoriser l’innovation et encourager les échanges.

08/09/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.