Quels sont les attributs d’une salle de scanner interventionnel idéale ? C’est ce que s’est attaché à décrire le Pr Éric de Kerviler dans une présentation donnée lors du VIIème Symposium Scanner volumique.
Le scanner interventionnel a fait l’objet d’un traitement de choix, lors du Symposium Scanner Volumique qui s’est tenu fin janvier à Nancy.
Un large tunnel pour le positionnement du patient
Parmi les présentations réalisées, celle du Pr Éric de Kerviler, de l’Hôpital St-Louis à Paris, se proposait de décrire la salle idéale pour cette pratique. Pour le choix du matériel, il préconise une modalité à large tunnel afin de pouvoir placer un patient en position latérale tout en ayant assez de latitude pour réaliser un geste invasif et ne pas faire de faute d’asepsie. Pour le suivi du positionnement d’une aiguille, il réalise de préférence des acquisitions séquentielles, les acquisitions hélicoïdales, même de faible amplitude, étant 50% plus irradiantes. Une machine à détecteurs étroits peut être suffisante pour des acquisitions séquentielles en interventionnel. Mais elle limite l’évaluation des volumes, ce qui peut être pénalisant lors des contrôles notamment. Le Pr de Kerviler n’est par ailleurs pas fan de la scopie par scanner.
Un environnement assurant le confort de travail de l’opérateur
Il attache en revanche beaucoup d’importance à l’environnement de travail, qui doit fournir un maximum de confort à l’opérateur. Il estime qu’un moniteur large permettant la visualisation de quatre images minimum est un prérequis. Le viewer interventionnel doit afficher, outre l’image de la procédure en cours, des vues issues d’autres modalités lui permettant un guidage précis, modifiable depuis son poste auprès du patient. Il doit également pouvoir actionner également le mouvement de la table, de façon stérile, pour plus d’interactivité. Enfin, des outils logiciels de planification et de guidage doivent être selon lui disponibles. Quant à l’environnement stérile de type ISO7, préconisé par les hygiénistes, le Pr de Kerviler admet qu’il n’est pas forcément obligatoire, notamment pour des actes peu invasifs.
L’activité de scanner interventionnel, qui ne cesse de se renforcer depuis quelques années, devient pour lui une discipline à part entière. La salle idéale doit, selon lui, comporter l’essentiel des attributs cités plus haut, auxquels ont peut ajouter, dans le cadre d’installations multimodales, un arceau de scopie (combo CT +c-Arm) ou une échographe (Combo CT + US).


La problématique de la manipulation des images par le radiologue interventionnel en cours de procédure pourrait trouver une solution s’inspirant des technologies de détection de mouvement utilisées dans le jeu vidéo. Des chercheurs ont présenté, dans un article publié dans le Journal de radiologie d...
24/10/2025 -


La dénervation rénale est désormais recommandée par les experts scientifiques américains pour traiter l’hypertension artérielle. Ils y voient une option thérapeutique pour des pressions artérielles systoliques résistantes à plusieurs antihypertenseurs, mais pas un traitement curatif ni un remplaceme...
22/10/2025 -


Les techniques percutanées d’ablation percutanée, thermique ou radiothérapeutique, de tumeurs rénales gagnent du terrain mais les recommandations varient selon les régions. Un article publié dans la Revue European Radiology fait une synthèse des recommandations à travers le monde. Et celles-ci ne so...
24/09/2025 -

Le congrès de la Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) 2025 se tiendra du 13 au 17 Septembre 2025 à l’International Convention Centre de Barcelone.
11/07/2025 -

Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, un live case issu du congrès PCR Tokyo Valve qui met en jeu une implantation percutanée de valve aortique. La patiente présente des comorbidités et une sténose sévère symptomatique de la valve aortique.
27/06/2025 -

Cardio-Vascular & Interventional Radiology (CVIR), la Revue officielle de la Cardiovascular & Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) vient de lancer une nouvelle Revue annexe dédiée à l’oncologie interventionnelle, la CVIR Oncology.
17/06/2025 -


Les procédures d’ablation percutanée du cancer du poumon gagnent du terrain et la cryo-ablation est tout indiquée pour préserver les tissus environnants et pour son effet immunomodulateur. Des experts européens évoquent, dans un article publié dans la Revue RadioGraphics, les caractéristiques intrin...
28/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.