
Le déploiement prochain de solutions touchant l’activité des secrétaires médicales, notamment la reconnaissance vocale, au CRHU de TOURS devrait engendrer des suppressions de postes. Alors que les syndicats organisent la riposte, la Direction assure qu’il n’y aura pas de licenciements.
Une enquête d’image réalisée au CHRU de Tours en 2015 a montré que l’accueil physique et téléphonique ainsi que le délai d’envoi des comptes-rendus constituaient des points d’insatisfaction majeurs des patients et des médecins correspondants.
Un plan d'amélioration de l'accueil physyque et téléphonique des patients
Face à ce constat, le CHRU de Tours déploie au travers d’un plan de deux ans (2016-2017), plusieurs mesures pour améliorer l’accueil physique et téléphonique et pour optimiser la production et l’envoi des comptes rendus médicaux. Il s’agit tout d’abord d’équiper les praticiens du CHRU d’une solution de reconnaissance vocale afin que la dictée de leurs courriers et comptes-rendus soient automatiquement retranscrites pour envoi aux correspondants par messagerie sécurisée ou intégration aux dossiers patients. Il est prévu également de proposer aux patients des possibilités de demande de prise de rendez-vous par Internet, dans certains services, ou de déployer les rappels de rendez-vous par SMS au patient afin d’éviter les oublis.
Des suppressions de postes de secrétariat contestées par les syndicats
L’ensemble de ces nouvelles technologies, dont le coût de mise en place est de près de 1,5 millions d’euro, vont aboutir, à terme, à une réorganisation des secrétariats médicaux. Des redéploiements seront opérés, notamment des services d’hospitalisation complète vers les consultations externes qui pourront être ainsi plus réactifs vis-à-vis du patient, avec un rééquilibrage des missions et des effectifs pôle par pôle. Il n’en fallait pas plus pour faire réagir l’intersyndicale du CHRU de Tours, représentée par la CGT, SUD, FO, la CFDT et la CFTC, qui annoncent la suppression de 150 postes de secrétaires médicaux d'ici 2018. Ils ont remis une pétition de plus d'un millier de signatures à la direction de l'hôpital afin de la sensibiliser aux conséquences sociales d’un tel déploiement.
La Direction assure quant à elle qu’aucun licenciement ne sera effectué, quand bien même des postes disparaitraient. Les suppressions de postes seront supportées par des départs en retraite non remplacés et des plans de formation pour la réaffectation des personnels.

À l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, qui se tiendront du 3 au 6 octobre à Paris, Medsquare dévoilera sur son stand (n°234, niveau 2) quatre nouveautés majeures. Fidèle à son ADN, alliant innovation, qualité de service et proximité avec ses clients, l’entreprise confirme s...
29/09/2025 -

Esaote vient d’inaugurer ses nouveaux locaux à Maastricht (Pays-Bas), ville où elle est présente depuis trente ans. Ce nouvel investissement témoigne du renouveau et du maintien de l'engagement d'Esaote envers Maastricht et les Pays-Bas, où l'entreprise a développé d'importantes activités de vente,...
16/09/2025 -

Le programme Ségur Vague 2 pour l'imagerie connaît aujourd’hui son premier point d’étape avec l’enregistrement définitif des candidats au référencement RIS et DRIMbox. Nous avons rencontré Jean-Marc Chevilley, Directeur de Projet au sein de la Délégation au Numérique en Santé, qui est le pilote prin...
15/09/2025 -

La Délégation au Numérique en Santé (DNS) a communiqué le nombre d’éditeurs qui seront candidats au référencement des logiciels RIS et DRIMbox Ségur Vague 2.
12/09/2025 -
L’éditeur de RIS français EDL a annoncé, le 24 Juin 2025, la signature d’un partenariat avec le créateur de la suite logicielle d’IA LYRAE©, Neuracorp AI.
05/08/2025 -
Le Centre Hospitalier de Valenciennes et ses partenaires régionaux ont inauguré, le 8 Avril 2025, le Plateau d’Imagerie Médicale Mutualisé (PIMM) qu’ils ont imaginé afin d’apporter une réponse structurée et efficiente aux besoins de santé du territoire.
15/04/2025 -
L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteur...
03/03/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.