Publicité

Redéploiement des secrétariats médicaux au CHRU de Tours

19/01/2016
De Bruno Benque
Illustration Redéploiement des secrétariats médicaux au CHRU de Tours

Le déploiement prochain de solutions touchant l’activité des secrétaires médicales, notamment la reconnaissance vocale, au CRHU de TOURS devrait engendrer des suppressions de postes. Alors que les syndicats organisent la riposte, la Direction assure qu’il n’y aura pas de licenciements.  

Une enquête d’image réalisée au CHRU de Tours en 2015 a montré que l’accueil physique et téléphonique ainsi que le délai d’envoi des comptes-rendus constituaient des points d’insatisfaction majeurs des patients et des médecins correspondants. 

Un plan d'amélioration de l'accueil physyque et téléphonique des patients

Face à ce constat, le CHRU de Tours déploie au travers d’un plan de deux ans (2016-2017), plusieurs mesures pour améliorer l’accueil physique et téléphonique et pour optimiser la production et l’envoi des comptes rendus médicaux. Il s’agit tout d’abord d’équiper les praticiens du CHRU d’une solution de reconnaissance vocale afin que la dictée de leurs courriers et comptes-rendus soient automatiquement retranscrites pour envoi aux correspondants par messagerie sécurisée ou intégration aux dossiers patients. Il est prévu également de proposer aux patients des possibilités de demande de prise de rendez-vous par Internet, dans certains services, ou de déployer les rappels de rendez-vous par SMS au patient afin d’éviter les oublis. 

Des suppressions de postes de secrétariat contestées par les syndicats

L’ensemble de ces nouvelles technologies, dont le coût de mise en place est de près de 1,5 millions d’euro, vont aboutir, à terme, à une réorganisation des secrétariats médicaux. Des redéploiements seront opérés, notamment des services d’hospitalisation complète vers les consultations externes qui pourront être ainsi plus réactifs vis-à-vis du patient, avec un rééquilibrage des missions et des effectifs pôle par pôle. Il n’en fallait pas plus pour faire réagir l’intersyndicale du CHRU de Tours, représentée par la CGT, SUD, FO, la CFDT et la CFTC, qui annoncent la suppression de 150 postes de secrétaires médicaux d'ici 2018. Ils ont remis une pétition de plus d'un millier de signatures à la direction de l'hôpital afin de la sensibiliser aux conséquences sociales d’un tel déploiement.

La Direction assure quant à elle qu’aucun licenciement ne sera effectué, quand bien même des postes disparaitraient. Les suppressions de postes seront supportées par des départs en retraite non remplacés et des plans de formation pour la réaffectation des personnels.

 

 

 

SUR LE MÊME THÈME

SIH & Téléradio

Le PIMM Hainaut-Cambraisis montre déjà son efficacité

Le Centre Hospitalier de Valenciennes et ses partenaires régionaux ont inauguré, le 8 Avril 2025, le Plateau d’Imagerie Médicale Mutualisé (PIMM) qu’ils ont imaginé afin d’apporter une réponse structurée et efficiente aux besoins de santé du territoire.

15/04/2025 -

SIH & Téléradio

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé

L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteur...

03/03/2025 -

SIH & Téléradio

La télé-imagerie française s'internationalise

La Clinique belge André Renard vient de s’associer avec IMADIS Groupe. Elle met ainsi notamment en place un service de télé-imagerie en même temps qu’un parcours patient optimisé.

19/02/2025 -

SIH & Téléradio

Le réseau des CLCC a choisi son prestataire de télé-expertise et de e-RCP

Unicancer a choisi Omnidoc comme solution de télé-expertise et de e-RCP sur tout le territoire. Le réseau des CLCC dispose ainsi d’un outil qui facilitera l’accès à des avis médicaux experts et améliorera la prise en charge des patients en oncologie.

25/11/2024 -

SIH & Téléradio

Nouveau rapprochement entre un groupe d'imagerie et un éditeur de logiciels

Le groupe d’imagerie médicale IMDEV a annoncé, aux JFR 2024, la mise en place d’un partenariat avec Softway Medical. Un PACS et une infrastructure d’hébergement mutualisés seront ainsi bientôt déployés au sein du groupe.

12/11/2024 -

SIH & Téléradio
Abonné(e)

Medsquare aux JFR 2024 : Lancement d'Experio DRIMbox

À l'occasion des Journées Francophones de Radiologie 2024 qui auront lieu du 4 au 7 octobre 2024, Medsquare présentera en avant-première sa solution Experio DRIMbox, sélectionnée par plusieurs éditeurs de PACS et plusieurs GRADeS. Cette première version s’inscrit dans le cadre du projet ambitieux Da...

27/09/2024 -

SIH & Téléradio

Deux acteurs historiques de la téléradiologie française se rapprochent

IMADIS annonce se rapprocher de son partenaire historique Deeplink Medical. Le nouveau groupe doublera ainsi sa présence sur tout le territoire.

13/09/2024 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.