LES SOCIÉTÉS SAVANTES RÉAGISSENT AU NOUVEAU CODE ÉTHIQUE DES INDUSTRIELS
JEUDI 10 DéCEMBRE 2015
En renforçant leurs dispositions en vue de mieux réglementer leurs relations avec les professionnels de santé, les industriels européens du secteur ont fait réagir vivement les sociétés savantes, en particulier dans le domaine de la cardiologie interventionnelle.

Les groupements d'industriels européens du secteur de la santé, à savoir EDMA et Eucomed, ont adopté, le 2 décembre 2015, un nouveau code commun de pratiques commerciales éthiques, dans le but de les rendre plus claires et plus rigoureuses. Le nouveau code sera connu sous le nom de code MedTech Europe Code of Ethical Business.
Mieux réglementer les relations entre l’industrie et les professionnels de santé
La décision d'adopter un code commun a été motivée par le fait que les deux codes actuels EDMA et Eucomed ont été établis en 2007 et 2008 respectivement et avaient leurs propres spécificités, ce qui crée des incohérences dans les règles appliquées à l'industrie. Avec l'approfondissement de la collaboration entre EDMA et Eucomed, les deux organisations ont éprouvé le besoin d'aligner leurs codes. Ce process réglemente toutes sortes de relations de l'industrie avec les professionnels de la santé et les organisations de soins de santé, tels que les événements organisés par les fabricants, les accords avec les consultants ou la recherche et le soutien financier à l'éducation médicale.
Les instances de la cardiologie interventionnelle montent au créneau
Pour le Pr Patrick Serruys, cardiologue interventionnel renommé mondialement, cette décision peut avoir un impact significatif pour l'avenir de la formation médicale continue (FMC), créer des contraintes majeures pour des petits événements et avoir un impact grave sur les grandes conférences. Par exemple, la participation à des conférences et réunions deviendra plus compliquée: la fréquentation individuelle va devenir plus difficile, avec des modèles de financement nouveaux émergents par des tiers tels que les hôpitaux universitaires, les sociétés scientifiques, les organisateurs de congrès et autres institutions. Les coûts des projets seront évalués plus en profondeur, avec la nécessité de prouver la juste valeur marchande de tous les services, depuis la restauration jusqu'aux honoraires des conférenciers.
Le défi de la pérennité de la formation médicale continue
Cette décision devrait prendre effet le 1er Janvier 2018. Le Pr Serruys note qu'il reste encore de nombreux aspects non résolus dans ce nouveau code et que les sociétés médicales ne sont pas prêtes pour ce changement brusque. Il plaide pour un report à 2019. Il ajoute que le défi de demain est de développer le modèle et les mécanismes de financement permettant aux praticiens, aux infirmiers et aux manipulateurs de pouvoir être invités par les administrateurs des congrès et de présenter leur production scientifique ou clinique lors de réunions nationales et internationales. Le partage de connaissances, de compétences et d'expertise, ajoute le Pr Serruys dans son communiqué, est au cœur de la FMC et concourt à la qualité des soins de chaque patient.
Bruno Benque