UniHA CONCLUT UN IMPORTANT MARCHÉ D'ÉCHOGRAPHES
VENDREDI 04 DéCEMBRE 2015
Les établissements adhérents à UniHA pourront choisir, pour les trois ans à venir, parmi 17 lots d'échographes susceptibles de couvrir 90% de leurs besoins. Le choix des modalités a été réalisé selon un processus multidiscipinaire auquel ont participé notamment 32 experts médicaux.

Le groupement d'établissements de santé publics pour les achats de matériels lourds UniHA vient d’attribuer un marché groupé portant sur l’acquisition d’échographes pour spécialités cliniques, avec services associés.
32 experts médicaux impliqués dans les choix de matériels
UniHA a pleinement associé les utilisateurs à la définition du besoin puis à la décision des modalités à acquérir. Des évaluations cliniques menées méthodiquement par des experts reconnus par leurs pairs, et pour nombre d’entre eux désignés par les sociétés savantes, permettront d’ailleurs de continuer à accompagner les établissements adhérents sur un descriptif précis des indications cliniques de chaque appareil. Il s’agit de 32 experts médicaux, issus de différentes spécialités et de 16 établissements, ainsi que de 6 experts ingénieurs biomédicaux. Cette méthode de travail garantit la pertinence des choix par les utilisateurs. Elle différencie UniHA des centrales de référencement qui mettent à disposition des offres comparables.
Un marché susceptible de répondre à 90% des besoins
Les adhérents UniHA ont évalué le besoin de premier équipement ou de renouvellement à 1600 échographes au cours des trois prochaines années. Avec ses 17 lots, ce marché est susceptible de répondre à plus de 90% de leurs besoins médicaux, toutes spécialités confondues. Il devrait générer un gain moyen de 8%. Le travail multidisciplinaire engagé sur ce marché et la remise en cause des certains fournisseurs historiques ont permis de sélectionner les sociétés Toshiba (7 lots), GE (3 lots), Mindray (2 lots), Samsung (2 lots), Sonoscanner (2 lots) et Philips (1 lot) pour équiper les établissements adhérents.
"Un mode de coopération qui arrive à maturité"
Pour le Pr Michel Dauzat, Chef de service, Service d’Exploration & Médecine Vasculaire, CHU de Nîmes, "UniHA a su construire un mode de coopération qui arrive à maturité, grâce notamment à l’investissement des ingénieurs biomédicaux." Il apprécie, par ailleurs, le processus de décision mis en place, qui prend en compte "le coût bien sûr, mais aussi les caractéristiques techniques des appareils permettant de les situer dans la gamme, et enfin leurs performances en situation clinique réelle."
Paco Carmine avec UniHA