Avec sa solution RIS-PACS unifiée, Softway Medical entend assurer à ses clients une approche globale et coordonnée du patient, tout en favorisant la coopération avec tous les acteurs d’une prise en charge de qualité. Jean-Baptiste Franceschini, Directeur de la division radiologie de Softway Medical, revient pour Thema Radiologie sur les atouts de son logiciel ONE MANAGER.
Thema Radiologie: Les nouvelles technologies permettent aujourd’hui aux radiologues de s’inscrire activement dans la continuité des soins. En quoi votre logiciel ONE MANAGER leur offre-t-il la possibilité de prolonger leur expertise à l’extérieur du cabinet ?
Jean-Baptiste Franceschini: Le radiologue évolue au sein d’un territoire de soins et doit pouvoir partager avec les médecins de ville et les hôpitaux les résultats radiologiques de ses patients, nécessaires pour alimenter et enrichir le dossier patient. Se doter d’un système d’information communicant et sécurisé est indispensable pour permettre cette continuité dans la relation ville-hôpital et participer à un parcours de soins coordonné. En s’ouvrant à son écosystème, le radiologue peut ainsi remplir une mission à plus long terme dans le parcours de soins du patient. Nous avons par ailleurs développé des outils, comme le portail correspondant, un espace sécurisé accessible à partir du site web du cabinet, qui vise à renforcer cette coordination pluridisciplinaire.
T.R.: ONE MANAGER offre donc aux radiologues une plus grande interaction avec l’extérieur, mais aussi des synergies entre les collaborateurs au sein du cabinet lui-même...
JB.F.: ONE MANAGER propose en effet des environnements de travail qui s’adaptent à chaque contexte utilisateur, en l’occurrence le radiologue, la secrétaire ou le manipulateur. A partir d’un applicatif unique et d’une même base de données regroupant le RIS et le PACS, chaque utilisateur intervient dans un espace de travail dédié et collaboratif où il peut interagir avec ses collègues en temps réel. Ainsi, notre solution permet à la fois de développer la complémentarité des métiers et de contribuer collectivement à enrichir le dossier patient. Dernière nouveauté en date, le portail de géolocalisation: centré sur le patient, c’est un écran de supervision avec pour objectif de situer rapidement sa localisation ainsi que l’état d’avancement de sa prise en charge au sein du plateau d’imagerie. Cette synergie entre les différents acteurs du cabinet doit permettre au radiologue de se concentrer sur ses missions de dépistage et de diagnostic. C’est notre vision d’un système d’information radiologique moderne.
T.R.: Les patients sont de plus en plus connectés et en demande d’informations. Vos solutions répondent-elles à cette nouvelle donne ?
JB.F.: Effectivement, les patients aspirent désormais à être acteurs de leur parcours de soins. L’amélioration du service rendu au patient est un enjeu majeur. C’est aux cabinets de radiologie de lui donner l’opportunité d’être actif dans sa prise en charge. Pour accompagner ses clients, Softway Medical a conçu des solutions tournées vers "l’expérience patient". Accessible à partir du site web du cabinet, le patient peut, dans un portail dédié, prendre rendez-vous, l’annuler ou le modifier si besoin et consulter ses résultats. A l’arrivée dans le cabinet, il peut aussi s’auto-enregistrer sur une borne d’accueil, un moyen de fluidifier l’accueil et de réduire la charge administrative du secrétariat. Ces nouveaux outils, qui visent à fidéliser la patientèle, renforcent l’intimité patient-soignant et véhiculent une image innovante d’accueil et de qualité.

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