Publicité

OPTIMISATION DES WORKFLOWS ET QUALITÉ DES PRESTATIONS AVEC AGFA ENTERPRISE IMAGING FOR RADIOLOGY

12/11/2015
De Bruno Benque

La Clinique du sport de Mérignac va mettre en production la solution Agfa Enterprise Imaging for Radiology. Nous avons rencontré de Dr Nicolas Poussange, radiologue au sein de cet établissement, pour une prospective de ce que cette solution va apporter à son service en termes d'optimisation des workflows et de qualité des prestations fournies aux prescripteurs et aux patients.  

Thema Radiologie: Vous exercez votre métier de radiologue au sein de la Clinique du sport de Mérignac (36). Quelles sont vos activités principales ?

Dr Nicolas Poussange: Notre activité est essentiellement ostéo-articulaire, diagnostique et interventionnelle. Nous disposons de plusieurs salles d'imagerie conventionnelle, d'échographie et d'imagerie en coupe, scanner et IRM. Notre patientèle n'est, en outre, pas que sportive, puisque nous traitons d'autres pathologies, notamment en rhumatologie.

"Pouvoir diffuser les résultats vers les prescripteurs et les patients"


T.R.:
Votre unité d'imagerie a souhaité, récemment, renouveler son PACS. Quelles ont été vos motivations pour ce changement ?

Dr N.P.: Nous souhaitions améliorer notre workflow en changeant quelques pratiques au sein de notre service, principalement concernant les comptes rendus. Nous avions besoin d'une solution qui puisse diffuser les résultats d'examens vers nos prescripteurs et vers les patients eux-mêmes de façon dématérialisée et automatisée. D'autre part, nous connaissions des problèmes de compatibilité entre notre RIS et le PACS existant, ce qui générait quelques tensions.

T.R.: Vous vous êtes donc tournés vers la solution Agfa Enterprise imaging for radiology. Comment avez-vous connu cette application ?

Dr_Nicolas_PoussangeDr N.P.: C'est un confrère radiologue qui m'en a dit le plus grand bien et j'ai donc demandé à ce que cette solution nous soit présentée. Agfa Enterprise Imaging for Radiology nous a tout de suite convaincus, puisqu'il répondait à nos attentes du moment, à savoir une technologie web ergonomique, une interopérabilité avec toutes sortes de RIS et une compatibilité avec les navigateurs internet et les terminaux mobiles, smartphones et tablettes. D'autre part, cette solution nous permet de centraliser, sur un même PC, les images provenant de toutes les modalités de radiologie de notre service. Les post-traitements sont donc réalisés sur un poste unique. C'est appréciable, quand on sait que nous devions auparavant changer de poste pour travailler sur les images de chaque modalité.

"Fluidité des flux d'informations et amélioration du service aux patients"

T.R.: En plus de votre activité au sein de la clinique du sport, vous exercez également au sein de cabinets de la région bordelaise. Votre PACS vous permettra-t-il de mutualiser les images entre tous les sites ?

Dr N.P.: Nous n'y voyons pas d'intérêt pour l'instant, les pathologies rencontrées dans nos cabinets de ville étant différentes de celles que nous traitons à la clinique. Par contre, nous étudions la possibilité d’ouvrir dans quelques années une antenne de la clinique. Les caractéristiques techniques d'Agfa Enterprise Imaging for Radiology nous permettraient d'envisager, dans ce cadre, de relier les deux entités afin de réaliser des partages de dossiers et de pouvoir interpréter les examens de façon délocalisée. Nous envisageons une telle évolution avec les intervenants Agfa. 

T.R.: Agfa Enterprise Imaging for Radiology va entrer en production fin novembre 2015 à la Clinique du sport de Mérignac. Pour conclure, qu'en attendez-vous principalement ?

Dr N.P.: Nous avons hâte, en fait, de pouvoir simplifier notre pratique grâce à cette solution, par une fluidité du flux d'informations entre lui et la RIS, par la possibilité de traiter les images de toutes les installations depuis un seul poste informatique, et enfin de fournir un service de meilleure qualité aux prescripteurs et aux patients par une diffusion dématérialisée et automatisée des résultats d'examens.

 

SUR LE MÊME THÈME

SIH & Téléradio
Medsquare aux JFR 2025 : Quatre nouveautés majeures au service des usages des professionnels de santé

Medsquare aux JFR 2025 : Quatre nouveautés majeures au service des usages des professionnels de santé

À l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, qui se tiendront du 3 au 6 octobre à Paris, Medsquare dévoilera sur son stand (n°234, niveau 2) quatre nouveautés majeures. Fidèle à son ADN, alliant innovation, qualité de service et proximité avec ses clients, l’entreprise confirme s...

29/09/2025 -

SIH & Téléradio
Abonné(e)

Esaote inaugure de nouveaux locaux aux Pays-bas

Esaote vient d’inaugurer ses nouveaux locaux à Maastricht (Pays-Bas), ville où elle est présente depuis trente ans. Ce nouvel investissement témoigne du renouveau et du maintien de l'engagement d'Esaote envers Maastricht et les Pays-Bas, où l'entreprise a développé d'importantes activités de vente,...

16/09/2025 -

SIH & Téléradio
Comment la DRIMbox pourrait atténuer les problèmes de redondance des examens radiologiques

Comment la DRIMbox pourrait atténuer les problèmes de redondance des examens radiologiques

Le programme Ségur Vague 2 pour l'imagerie connaît aujourd’hui son premier point d’étape avec l’enregistrement définitif des candidats au référencement RIS et DRIMbox. Nous avons rencontré Jean-Marc Chevilley, Directeur de Projet au sein de la Délégation au Numérique en Santé, qui est le pilote prin...

15/09/2025 -

SIH & Téléradio
On connaît le nombre d'éditeurs qui pourront candidater au référencement Ségur Vague 2 pour le RIS et la DRIMbox !

On connaît le nombre d'éditeurs qui pourront candidater au référencement Ségur Vague 2 pour le RIS et la DRIMbox !

La Délégation au Numérique en Santé (DNS) a communiqué le nombre d’éditeurs qui seront candidats au référencement des logiciels RIS et DRIMbox Ségur Vague 2.

12/09/2025 -

SIH & Téléradio

Une suite d'IA enrichit une solution RIS

L’éditeur de RIS français EDL a annoncé, le 24 Juin 2025, la signature d’un partenariat avec le créateur de la suite logicielle d’IA LYRAE©, Neuracorp AI.

05/08/2025 -

SIH & Téléradio

Le PIMM Hainaut-Cambraisis montre déjà son efficacité

Le Centre Hospitalier de Valenciennes et ses partenaires régionaux ont inauguré, le 8 Avril 2025, le Plateau d’Imagerie Médicale Mutualisé (PIMM) qu’ils ont imaginé afin d’apporter une réponse structurée et efficiente aux besoins de santé du territoire.

15/04/2025 -

SIH & Téléradio

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé

L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteur...

03/03/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.