Le Ministère de la Santé algérien annonce la mise en place d'une centralisation des rendez-vous de radiothérapie pour tout le pays. Cela devrait réduire sensiblement les délais d'accès à ce type de traitement.
L'accès aux soins oncologiques en Algérie pose problème depuis quelques temps. Pour remédier à ce dysfonctionnement, un plan d'action pour la centralisation des rendez-vous de radiothérapie est en cours d’élaboration.
Les délais de rendez-vous ont déjà fait l'objet d'une amélioration dernièrement, les centres anti-cancer ayant fait l'objet d'une montée en charge quant au nombre d'équipements qui leur ont été alloués. Plusieurs centres anti-cancer ont en effet été créés dans les wilayas de Sétif, Batna et Annaba, des accélérateurs ont été installés dans les régions d'Oran et de Constantine et d'autres améliorations du parc d'accélérateurs sont en préparation.
Selon M. Slim Belkacem, le chargé de communication du ministère de la Santé algérien, "ces délais seront réduits davantage à la faveur du plan de centralisation de la programmation des rendez-vous". Il remarque également certaines dérives dans les modes actuels de prise de rendez-vous, dont certains seraient fixés "contre une somme d'argent", des pratiques qui seront surveillées de près par le Ministère. Cette disposition devrait enfin s'accompagner de mesures de prévention auprès des populations.

Tous les radiologues, hospitaliers et libéraux, une fois n’est pas coutume, ont collaboré pour diffuser, le 17 Novembre 2025, un communiqué alertant sur les dangers que la spécialité encourt si les nouvelles dispositions réglementaires relatives à la dévalorisation des actes d’imagerie médicale.
19/11/2025 -


Dans une étude qu’elle vient de publier, l’ASNR pointe des points de fragilité pour la radioprotection dans le domaine de la téléradiologie. Communication altérée entre téléradiologues, MERM et prescripteurs sont pointés du doigt ainsi qu’une et surcharge de travail pour les paramédicaux. Elle édite...
06/11/2025 -


La Décision du 14 octobre 2025 relative à la liste des actes d'imagerie fait craindre des fermetures de cabinets radiologie libérale, selon la FNMR. Ce texte comprend des réductions de valorisation d’actes de radiologie diagnostique et interventionnelle mais c'est l’imagerie en coupe qui subit les p...
21/10/2025 -

Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2026 vient donc de mettre en pratique les annonces faites l’été dernier par l’IGAS et de l’IGS. Les forfaits techniques d’imagerie lourde et la radiothérapie libérale sont en point de mire pour enclencher des économies à l’assurance maladie. La...
18/10/2025 -


Les problèmes de la financiarisation de la radiologie sont issus notamment d’une différence majeure entre l’esprit de la Loi et ses applications pratiques. Me Vincent Guillot-Triller, avocat habitué à traiter ce sujet que nous avons rencontré, relate pour nous le rôle primordial que doivent jouer le...
01/09/2025 -

L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.
05/06/2025 -
Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.
28/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.