VERS UNE CENTRALISATION DES RENDEZ-VOUS DE RADIOTHÉRAPIE EN ALGÉRIE
VENDREDI 06 NOVEMBRE 2015
Le Ministère de la Santé algérien annonce la mise en place d'une centralisation des rendez-vous de radiothérapie pour tout le pays. Cela devrait réduire sensiblement les délais d'accès à ce type de traitement.
L'accès aux soins oncologiques en Algérie pose problème depuis quelques temps. Pour remédier à ce dysfonctionnement, un plan d'action pour la centralisation des rendez-vous de radiothérapie est en cours d’élaboration.
Les délais de rendez-vous ont déjà fait l'objet d'une amélioration dernièrement, les centres anti-cancer ayant fait l'objet d'une montée en charge quant au nombre d'équipements qui leur ont été alloués. Plusieurs centres anti-cancer ont en effet été créés dans les wilayas de Sétif, Batna et Annaba, des accélérateurs ont été installés dans les régions d'Oran et de Constantine et d'autres améliorations du parc d'accélérateurs sont en préparation.
Selon M. Slim Belkacem, le chargé de communication du ministère de la Santé algérien, "ces délais seront réduits davantage à la faveur du plan de centralisation de la programmation des rendez-vous". Il remarque également certaines dérives dans les modes actuels de prise de rendez-vous, dont certains seraient fixés "contre une somme d'argent", des pratiques qui seront surveillées de près par le Ministère. Cette disposition devrait enfin s'accompagner de mesures de prévention auprès des populations.
Paco Carmine