La région Île de France mutualise les examens d’imagerie de quelques 40 établissements. Un nouveau projet, nommé S-Prim, touchera, à terme, quelques 80 structures de santé.
Grâce aux projets Région Sans Film (RSF), initié en 2010, et S-PRIM (Services partagés régionaux en imagerie médicale), qui sera lancé au printemps 2016, les établissements de soins franciliens bénéficient de solutions performantes en matière d'archivage et de partage des clichés d'imagerie.
40 établissements franciliens stockent déjà 2M d’examens chaque année
Depuis cinq ans, l'Agence régionale de santé Île-de-France favorise, dans les établissements de santé, l'accès à des systèmes de type PACS pour le stockage, l'archivage et le partage de leurs données d'imagerie médicale. Avec le projet Région Sans Film (RSF), les hôpitaux et cliniques de la région ont eu la possibilité de souscrire à des services mutualisés qui “facilitent le traitement et l'accès aux images, tout en réduisant les actes redondants et les coûts de stockage”, explique Philippe Mati, adjoint au directeur du Pôle systèmes d'information de l'ARS Île-de-France. Cette plateforme est déjà utilisée quotidiennement par 40 établissements franciliens et permet de stocker près de 2 millions d'examens chaque année.
Des nouvelles fonctionnalités pour 2016
Au printemps prochain, le dispositif évoluera vers un nouveau système nommé «S-PRIM». “Le projet RSF a permis à l'ARS d'aborder le virage de la dématérialisation”, explique Philippe Mati. Dès avril 2016, le projet S-PRIM assurera la continuité de service tout en apportant de nouvelles fonctionnalités, notamment en matière d'aide au diagnostic (post-traitement d'image, possibilité d'utiliser la 3D...). “La nouveauté importante concernera le partage d'images et de comptes-rendus entre les professionnels de santé, ce qui facilitera la mise en place de nouveaux modes de coopération et de travail, en s'ouvrant à la médecine de ville et au secteur libéral”, conclut Philippe Mati. Le projet S-PRIM touchera, à terme, plus de 80 établissements.
Le Centre Hospitalier de Valenciennes et ses partenaires régionaux ont inauguré, le 8 Avril 2025, le Plateau d’Imagerie Médicale Mutualisé (PIMM) qu’ils ont imaginé afin d’apporter une réponse structurée et efficiente aux besoins de santé du territoire.
15/04/2025 -
L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteur...
03/03/2025 -
La Clinique belge André Renard vient de s’associer avec IMADIS Groupe. Elle met ainsi notamment en place un service de télé-imagerie en même temps qu’un parcours patient optimisé.
19/02/2025 -
Unicancer a choisi Omnidoc comme solution de télé-expertise et de e-RCP sur tout le territoire. Le réseau des CLCC dispose ainsi d’un outil qui facilitera l’accès à des avis médicaux experts et améliorera la prise en charge des patients en oncologie.
25/11/2024 -
Le groupe d’imagerie médicale IMDEV a annoncé, aux JFR 2024, la mise en place d’un partenariat avec Softway Medical. Un PACS et une infrastructure d’hébergement mutualisés seront ainsi bientôt déployés au sein du groupe.
12/11/2024 -
À l'occasion des Journées Francophones de Radiologie 2024 qui auront lieu du 4 au 7 octobre 2024, Medsquare présentera en avant-première sa solution Experio DRIMbox, sélectionnée par plusieurs éditeurs de PACS et plusieurs GRADeS. Cette première version s’inscrit dans le cadre du projet ambitieux Da...
27/09/2024 -
IMADIS annonce se rapprocher de son partenaire historique Deeplink Medical. Le nouveau groupe doublera ainsi sa présence sur tout le territoire.
13/09/2024 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.