ONTARIO: UNE BAISSE DES HONORAIRES JUGÉE ARBITRAIRE PAR LES RADIOLOGUES
MERCREDI 07 OCTOBRE 2015
L'Association canadienne des radiologistes (CAR) a publié un communiqué, le 2 octobre 2015, dans lequel elle s’inquiète vivement de la réduction unilatérale et arbitraire des honoraires de médecins en Ontario. Cette réduction limitera, selon l’Association, l'accès des Ontariens à des soins d'imagerie diagnostique appropriés et de qualité.
Parmi les changements de tarifications qui toucheront l'imagerie médicale, la CAR met en exergue dans son communiqué une réduction de 20 % de tous les services d'échographie diagnostique et de médecine nucléaire dont dépendent les patients de l'Ontario pour le diagnostic et le suivi.
“Nous craignons que ces coupes arbitraires et mal fondées empêchent les Ontariens d'accéder rapidement à des soins de qualité, explique le Dr William Miller, président de la CAR. Pour éviter cela, le ministère de la Santé devrait suivre la recommandation que le Dr Mark Prieditis, président de l'Ontario Association of Radiologists, a faite au ministre Hoskins la semaine dernière, soit de collaborer avec les radiologistes de l'Ontario. Les radiologistes comprennent les répercussions de ces changements sur les services de première ligne et sont les mieux placés pour trouver des solutions acceptables qui protègent les soins de santé offerts aux Ontariens.”
L'absence de consultation avec les radiologistes de l'Ontario prive le système de santé provincial d'une expertise et d'un point de vue de l'imagerie que le ministère de la Santé ne peut obtenir autrement. Le public, poursuit le communiqué de la CAR, est en droit de s'attendre à ce que les changements au système de santé de l'Ontario soient apportés par le ministère en collaboration avec les médecins qui assurent les soins quotidiennement. De toute évidence, il en va tout autrement. La CAR conseille vivement au gouvernement de l'Ontario d'annuler toutes les coupes liées aux services d'imagerie diagnostique qu'il a annoncées récemment et de mettre en place un processus visant à améliorer la qualité et la durabilité des services d'imagerie en consultation avec l'Ontario Association of Radiologists. “Les radiologistes sont disposés et intéressés à travailler avec le gouvernement dans le but d'améliorer le système de santé”, conclut le Dr Miller.
Bruno Benque