LE GUIDE IRSN V4 POUR LES ÉTUDES DE POSTE EST PARU !
VENDREDI 02 OCTOBRE 2015
L'IRSN a publié, le 1er octobre 2015, la quatrième édition de son guide pratique pour la réalisation des études dosimétriques de paste de travail. Ce document apportera aux acteurs de la radioprotection un outil méthodologique afin qu'ils se conforment aux bonnes pratiques, ainsi que des fiches pour les activités médicales spécifiques.

La quatrième édition du « Guide pratique pour la réalisation des études dosimétriques de poste de travail présentant un risque d’exposition aux rayonnements ionisants » éditée par l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) met à jour et complète la version précédemment diffusée en 2010.
Une aide aux bonnes pratiques pour la radioprotection des travailleurs
Les évolutions principales portent sur la mise à jour des références réglementaires et l’ajout de deux fiches spécifiques, l'une relative à la scanographie, et l’autre relative la curiethérapie. Cette nouvelle édition prend également en compte les recommandations de l’IRSN sur les bonnes pratiques en matière de radioprotection des travailleurs, dans la perspective de l’abaissement de la limite réglementaire de dose équivalente pour le cristallin (Rapport PRP-HOM/2013-00010).
Un outil méthodologique pour les études de postes
Ce guide pratique, fondé sur l’expérience acquise par l’IRSN, propose aux différents acteurs impliqués dans la radioprotection du personnel, notamment aux employeurs, aux personnes compétentes en radioprotection et aux médecins du travail, une approche méthodologique leur permettant de réaliser des études dosimétriques de poste de travail. Il traite de l’identification des risques d’exposition aux rayonnements ionisants, de la mise en œuvre du processus d’optimisation de la radioprotection et du classement des travailleurs.
Des fiches spécifiques pour les activités médicales particulières
Par extension, ce guide fournit également une aide pour la délimitation des zones règlementées dans l’environnement de travail concerné. Il est accompagné de fiches annexes expliquant comment la méthode se décline pour des domaines d’activité particuliers. A ce jour, seul le domaine médical a fait l’objet de fiches spécifiques.
Bruno Benque avec l'IRSN