OCTOBRE ROSE: LES RADIOLOGUES LIBÉRAUX IMPLIQUÉS
VENDREDI 02 OCTOBRE 2015
Avec une participation à 80% de dépistage organisé du cancer du sein, les radiologues libéraux, par la voix de la FNMR, rappellent leur implication pour l’égalité d’accès à toutes les patientes dans ce processus.
A l’occasion d’Octobre Rose, la campagne de sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) réaffirme son engagement dans le dépistage organisé de cette pathologie.
Les médecins radiologues libéraux assurent 80% du dépistage organisé du cancer du sein grâce au maillage territorial de leurs cabinets sur l'ensemble du territoire. Initiateurs de cette action de santé publique, ils ont mis en place une démarche qualité reposant sur la double lecture de chaque mammographie par un second radiologue.
L’égalité d'accès de toutes les patientes doit être assurée car le dépistage est un gage de traitements adaptés précoces et de guérison. Pour cela, la FNMR engage les pouvoirs publics à garantir le maintien de ce maillage et le plus haut niveau de qualité. C'est avec satisfaction qu’elle a pris connaissance de la décision de la Ministre des affaires sociales et de la Santéde faire prendre en charge, à 100%, les examens de dépistage pour les femmes les plus exposées.
La FNMR attend toujours la mise en œuvre de l'action 1.7 du Plan cancer 3 qui prévoit la dispense d'avance de frais et une prise en charge totale des actes de dépistage et des examens complémentaires liés au dépistage (échographie mammaire après une mammographie suspecte dans le dépistage organisé notamment).
Bruno Benque avec la FNMR