LA FNMR INTERPELLE LES TUTELLES SUR LE FINANCEMENT DU DPC
LUNDI 28 SEPTEMBRE 2015
La FNMR en appelle aux tutelles pour qu'elles prennent les mesures nécessaires afin d'assurer le financement du DPC qui n'est plus pris en charge depuis le 22 septembre 2015 pour les nouveaux inscrits.
L'OGPDC a annoncé la suspension de la prise en charge des formations de Développement Personnel Continu (DPC) des médecins à compter du 22 septembre pour les nouveaux inscrits.
Pour faire suite à l'application de cette disposition, la Fédération des Médecins Radiologues (FNMR) rappelle que le développement professionnel continu permet de maintenir les pratiques professionnelles à leur meilleur niveau au bénéfice des patients. Après le rapport de l'IGAS de 2014, pointant les limites du financement du DPC, et après la suspension des financements par l'OGDPC en 2014, la Fédération constate que rien n'a été fait pour redresser la situation financière.
La loi de santé, en discussion au Parlement, réaffirme l'obligation des médecins de suivre des formations de DPC. Mais cette obligation, un devoir à l'égard des patients, financée par les cotisations des médecins, va de pair avec un droit : l'accès aux formations indemnisées de DPC. La FNMR déplore la dégradation des comptes de l'OGDPC, qui était prévisible, mais les pouvoirs publics n'ont rien fait pour l'éviter. Elle appelle les tutelles à prendre les mesures nécessaires pour assurer le financement du DPC pour l'ensemble des médecins.
Bruno Benque avec la FNMR