Soucieux d'apporter aux radiologues des matériels toujours plus performants, Samsung Electronics a fait évoluer ses installations de radiologie conventionnelle. Il les présentera lors des Journées Françaises de Radiologie (JFR) 2015, en même temps que son nouvel échographe pour la Radiologie, le HS70A.
Les visiteurs des JFR 2015 pourront donc découvrir les nouvelles salles de radiologie conventionnelle Samsung, qui ont déjà fait leurs preuves mais ont été améliorées sensiblement.
Le GU60A, adapté aux locaux de surface réduite
La première évolution concerne la nouvelle version du statif GU60A. Il s’agit d’une salle compacte, avec un statif en U pour plus de maniabilité, destinée aux cabinets comportant des salles d’examens de faible surface ou souhaitant équiper un deuxième local. Ce système a été amélioré de façon à répondre à deux contraintes majeures qui peuvent survenir sur ce type de modalité. Tout d'abord, lors de l'acquisition des images de télérachis ou de télémétrie des membres inférieurs, il existait auparavant des contraintes de distorsion d'image, qui étaient problématiques lors des mesures orthopédiques au niveau de l'interligne tibio-fémoral notamment. Les angles d'acquisition adéquats ont été adaptés pour se soustraire à cette problématique. La seconde évolution permet aujourd'hui, pour ces mêmes télémétries, d'étudier des patients de plus de 1,80m, grâce à une amplitude de déplacement portée à 134 cm.
Une nouvelle salle d'os/poumons avec la GC85A
La seconde nouveauté Samsung en radiologie conventionnelle consiste au remplacement de la salle GC80W par la GC85A. Cet équipement composé de deux potters, l’un sur la table d’examen, l’autre fixé au mur, est adapté pour des explorations des os et des poumons. L'ensemble est entièrement automatisé et bénéficie d'un positionnement automatique du tube, après paramétrage préalable. Le tout peut être commandé à l'aide d'une télécommande et le manipulateur, à l'arrivée du patient, sélectionne le protocole d'acquisition selon les incidences prévues, pour un gain de temps significatif. Mais il présente plusieurs évolutions par rapport à la précédente version. Le positionnement automatique est en effet maintenant possible en dehors des deux potters, le tube se positionnant automatiquement à la perpendiculaire d'un capteur, même si celui-ci est incliné. Cette fonctionnalité est, par exemple, tout à fait adaptée à l'acquisition d'un thorax sur une personne à demi-assise. La deuxième nouveauté concerne le positionnement du capteur mural, qui peut descendre jusqu'au sol, ce qui est appréciable lors de la réalisation de clichés de pieds en charge notamment. Enfin, l'amplitude angulaire du tube a été agrandie, permettant des angulations de -20° à 90°.
La console de post-traitement S-View passe à la version 3
Ces deux modalités sont capables d'envoyer en wifi les images enregistrées par les capteurs plans. Le système de visualisation qui les reçoit, le S-View, est passé à sa version 3 et se caractérise notamment par une résolution d'image plus fine. Il permet également de voir des zones non explorées jusqu'alors, comme les dernières vertèbres cervicales de profil cachées par les épaules, au moyen d'un retraitement de l'image novateur. Enfin, l'image peut être retravaillée sans perte d'information pour visualiser les parties molles que l'on ne pouvait pas explorer jusqu'ici.
HS70A, la vedette du congrès en échographie
Après le RS80A et le RS80A Prestige, Samsung étoffe sa gamme dédiée à l’imagerie générale et présentera aux JFR 2015 son nouvel échographe pour la radiologie: le HS70A. Au-delà de sa grande polyvalence, il intègre les derniers outils avancés d’aide au diagnostic de Samsung. Il comprend ainsi le S-Detect™ pour l’imagerie du sein, un outil avancé qui utilise le score standardisé BI-RADS® (Breast Imaging - Reporting And Data System) pour l’analyse et la classification des lésions mammaires. S-Detect™ facilite l’établissement d’un diagnostic plus précis et moins opérateur dépendant. Grâce à la détection et la caractérisation semi-automatisée des lésions, l'opérateur n'a plus qu'à cibler une lésion sur l’image pour que le CAD en définisse automatiquement les contours et en propose les caractéristiques (forme, contours, taille, profondeur, etc.). S-Detect en détermine enfin le score BI-RADS® associé et un rapport d'examen reprenant ces caractéristiques est généré pour chaque lésion.
La fonctionnalité Arterial Analysis™ permet au HS70A de réaliser l’évaluation morphologique (épaisseur intima-media) et fonctionnelle des vaisseaux. Cette technologie non-invasive étudie dans toutes les directions, aussi bien axiale que longitudinale, la paroi des vaisseaux et contribue à la détection précoce de maladies cardiovasculaires.
Rendez-vous du 16 au 19 octobre sur le stand Samsung 1T10, Niveau 1 Hall Ternes pour découvrir ces nouveaux équipements et dernières innovations dédiés à la Radiologie.


Un article paru dans l’European Heart Journal décrit les résultats d’une procédure interventionnelle très particulière. Il s'agit du premier cas rapporté de remplacement simultané par voie percutanée des quatre valves.
08/01/2026 -


La plateforme Radcliffe Cardiology a récemment mis en ligne un webinaire dédié à l’insuffisance tricuspidienne. Les experts qui l’animent évoquent les dernières recommandations européennes relatives au diagnostic de régurgitation tricuspidienne ainsi que les procédures thérapeutiques diverses à mett...
05/01/2026 -

L’European Society of Radiology (ESR), qui représente plus de 149 000 radiologues et professionnels de l’imagerie médicale à travers le monde, se félicite du lancement du Plan Cœurs Sains – Safe Hearts Plan - annoncé par la Commission européenne le 16 décembre 2025.
29/12/2025 -


La radiographie et la TDM thoraciques sont souvent limitées pour diagnostiquer un petit pneumothorax. Une étude publiée dans la Revue Radiology : Cardiothoracic imaging expérimente les particularités physiques de la radiographie à fond noir pour évaluer sa sensibilité au pneumothorax. Les chercheurs...
23/12/2025 -


L’Europe est à la traîne dans la course au dépistage du cancer du poumon par TDM low dose, mais les experts de la société européenne d’imagerie thoracique émettent des recommandations, dans un article publié dans la Revue European Radiology, pour différentier les prises en charge. Ce document met l’...
22/12/2025 -


Des chercheurs canadiens ont présenté, lors du congrès RSNA 2025, une étude décrivant la relation entre une exposition prolongée aux polluants atmosphériques courants avec l’apparition d’une maladie coronarienne plus avancée. Cette vaste étude menée auprès de plus de 11 000 adultes a mis en lumière...
17/12/2025 -


Dans notre série dédiée aux acteurs français de la recherche fondamentale appliquée à la médecine, nous mettons en avant aujourd’hui un ingénieur en mécanique, Stéphane Avril, qui s’est orienté vers l’étude des tissus biologiques pour. En croisant la modélisation numérique et l’imagerie médicale, il...
08/12/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.