CRÉATION DE TOULOUSE EXCELLENCE SANTÉ POUR GAGNER LA COURSE À LA PROTONTHÉRAPIE
VENDREDI 18 SEPTEMBRE 2015
Afin de peser de tout son poids dans l'attribution de la prochaine modalité de protonthérapie du sud, Toulouse Excellence Santé vient de voir le jour pour contester la candidature de Montpellier sur ce dossier.
Nous nous faisions l'écho, il y a quelques jours, de la concurrence que se livrent les pôles scientifiques de Toulouse et Montpellier pour l'attribution de la prochaine modalité de protonthérapie.
Il semble que Toulouse veuille mettre à contribution l'ensemble des forces vives de son territoire. Le comité Toulouse Excellence Santé vient en effet d'être créé, comprenant des experts sanitaires régionaux autour du Pr Bernard Fraysse, Chef du pôle ORL du CHU de Toulouse.
Cette association de médecins, chercheurs et industriels du secteur de la santé de tout le Misi-Pyrénées compte bien peser de tout son poids pour obtenir la précieuse machine, d'autant que les déciduers industriels des secteurs de l'automobile et de l'aéronautique semble vouloir appuyer eux aussi cette initiative. Les responsables politiques régionaux projettent d'équilibrer la grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées en désignant Toulouse capitale de l'aéronautique et Montpellier capitale de la santé.
Toulouse Excellence Santé ne l'entend pas de cette oreille...
Bruno Benque