Le CHU DE TOULOUSE MODERNISE SON SECTEUR INTERVENTIONNEL
MERCREDI 17 JUIN 2015
Le CHU de Toulouse a ouvert, ce lundi 15 juin 2015, son nouveau secteur de radiologie interventionnelle au sein du bloc opératoire de l'hôpital de Rangueil. Cette unité comporte 2 salles hybrides, ainsi qu'une salle multimodale.

Doté d’un plateau technique de dernière génération, l’un des plus modernes de France et le premier en Midi-Pyrénées, le secteur interventionnel de l’hôpital Rangueil associe désormais deux salles hybrides et une salle avec scanner dédié.
Des installations inclues dans un projet de rénovation initié en 2009Il a été conçu à la fois pour optimiser les actes de radiologie interventionnelle en respectant au mieux la sécurité et la performance dans le domaine de l’imagerie et pour la réalisation d’actes radiochirurgicaux hybrides dans les meilleures conditions opératoires et radiologiques. La mise en service de ce secteur d’imagerie interventionnelle est l’aboutissement du projet du bâtiment h3 de l’hôpital Rangueil. Les travaux et équipements de ce plateau technique innovant ont été financés par le CHU sur l’opération de rénovation du site de Rangueil initiée en 2009.
Trois salles dédiées à l'imagerie interventionnelle
Composé de trois salles - 2 salles d’angiographie dites “hybrides” et 1 salle avec scanner interventionnel multimodalité, le secteur interventionnel bénéficie de matériels de très haut niveau. L’une des deux salles hybrides est équipée du premier appareil européen Discovery IGS 740 : ce système d'imagerie apporte une imagerie de très haute qualité dans une salle d'opération disponible pour de multiples spécialités cliniques. Alors que les systèmes plus anciens d’angiographie étaient fixés au sol ou au plafond, le Discovery IGS 740 est équipé d’un système de guidage laser qui lui permet de se déplacer sur les chemins prédéfinis, en fonction de la
pathologie et des accès nécessaires.
Diminuer la quantité de produit de contraste et l'irradiationLa mobilité de l’appareillage apporte ainsi plus de souplesse dans l'approche chirurgicale, tout en assurant le plus haut niveau de stérilité. Les opérateurs, les anesthésistes, les infirmières et les manipulateurs peuvent circuler librement autour du patient. La grande géométrie de l’appareil d’angiographie améliore par ailleurs la flexibilité et donne la possibilité d’effectuer idéalement toutes les angulations d'imagerie, en particulier pour l'imagerie 3D. Enfin, la technologie d'imagerie permet d’avoir les meilleures conditions d’imagerie en associant les techniques de multimodalité et ainsi accéder, par fusion de différentes sources d’imagerie, comme le scanner, à une imagerie dite en "réalité augmentée". Celle-ci profite des progrès des systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D, afin notamment de diminuer la quantité de produit de contraste et l’irradiation pour le patient et le personnel.
Une salle multimodale pour optimiser les traitements
La 3e salle est celle du scanner hybride dédié à la RI. A la fois salle de diagnostics et bloc opératoire, la salle hybride multimodale est dotée d’un scanner, d’un échographe interventionnel et d’un arceau de fluoroscopie. L’intérêt de ce type d’équipement multimodal est donc de pouvoir associer chez le même patient, différents moyens de guidage sans avoir besoin de le déplacer, permettant ainsi d’optimiser le traitement. L’ensemble des spécialités sont concernées aussi bien pour la pathologie cardiovasculaire que la pathologie viscérale, comme l’appareil digestif, urinaire ou thoracique en particulier dans le domaine de l’oncologie.
Théma Radiologie avec le CHU de Toulouse