Publicité

IMPF: NOUS SOMMES SAMSUNG, ET VOUS ?

27/05/2015
De Bruno Benque

En faisant le choix de deux tables de radiologie conventionnelle Samsung, la GC80 et la GU60A, le groupe Imagerie Médicale de la Plaine de France a conforté sa vision avant-gardiste de l’imagerie. Les praticiens du groupe en apprécie l’ergonomie et les fonctionnalités automatisées et louent les services et la réactivité des équipes Samsung.

L’Imagerie Médicale de la Plaine de France (IMPF), groupement de radiologues indépendants, exerce son activité au sein de trois hôpitaux privés (Hôpitaux privés Seine Saint Denis, du Vert Galant, de l’Est Parisien), deux centres d’imagerie de ville et une Maison de santé Médicale pluridisciplinaire située à Drancy. Il regroupe 150 employés dont 18 radiologues. Depuis vingt ans le groupe, qui présente une grande exigence technologique et médicale, dispose de 4 scanners, 3 IRM et plusieurs tables de radiologie, dont la GU60A et la GC80 de Samsung acquises, il y a deux ans.

Un groupe animé par une vision avant-gardiste de l’imagerie médicale

Polyvalent, le groupe IMPF est soucieux de pouvoir adresser l’ensemble des demandes de radiologie générale comme spécialisée. Il porte une attention particulière à la nouveauté et à l’utilisation de solutions d’imagerie toujours plus performantes et fiables, permettant notamment l’aide au dépistage et au diagnostic. Pour l’équipe médicale, il est en effet essentiel d’offrir une expérience optimale aux patients, grâce à une prise en charge rapide, personnalisée et sécurisée. Promoteur d’une vision avant-gardiste de l’imagerie médicale et de la télé-radiologie, le groupe IMPF met également un point d’honneur à disposer d’outils de nouvelle génération, en phase avec les dernières innovations du secteur et en adéquation avec les attentes de ses collaborateurs férus de nouvelles technologies. C'est ainsi qu'il a acquis ces dernières années 10 échographes Samsung RS80A Premium équipés de la technologie à faisceaux hybrides "S-Vision", ainsi que des sondes nouvelle génération "S-Vue", pour une exploitation optimale de la bande passante. Les échographistes disposent enfin, pour ces modalités, des outils d'aide au diagnostic édités par Samsung "S-Detect", répondant aux scores Bi-Rads, et "S-Breast", pour la mesure de l'élasticité des nodules mammaires.

Deux modalités d’imagerie conventionnelle Samsung ergonomiques et automatisées

Avec la GC80, l’IMPF a choisi une salle de radiologie numérique automatisée au fonctionnement très simple, grâce au système wifi  des capteurs S-DetectorTM, à une télécommandes de contrôle et à des pédales sans fil. Le Dr Frédérick BREITTMAYER, radiologue, cofondateur de l’IMPF, témoigne: "L’arrivée de la du GC80 dans l’imagerie médicale est comparable à celle du Smartphone dans la téléphonie !". Son système ergonomique et flexible  permet au potter mural basculant l’acquisition d’images dans toutes les positions entre -20º et +90º. De plus, cette modalité offre des images haute définition, grâce au logiciel de traitement d’images de dernière génération S-Vue™ et une optimisation de la dose patient.
La GU60A, quant à elle, possède un bras motorisé et automatisé de radiologie numérique. Son utilisation est simplifiée grâce au positionnement automatique de son bras pivotant entièrement automatisé, qui se déplace sur environ 500 positions d’examen et incidences différentes. Une télécommande sans fil et un capteur wifi S-DetectorTM permettent de pratiquer l’examen sans déplacer le patient. "Le design et l’ergonomie des équipements SAMSUNG HME jouent un rôle immense pour apaiser le patient et améliorer les conditions de travail des professionnels, c’est indéniable !", poursuit le Dr Frédérick BREITTMAYER, Radiologue. Le GU60A dispose, de plus, d’une application mobile sur Galaxy Tab, qui permet aux médecins spécialistes de partager leurs diagnostics et les images pendant l’examen. 

SAV Samsung  : un service et une écoute personnalisés

Conjuguant une triple expertise, à la fois sectorielle, industrielle et technologique, Samsung propose des solutions atteignant un niveau de performance et de fiabilité élevé. Il en résulte une confiance diagnostic accrue et une expérience utilisateur optimisée. Le service client proposé par SAMSUNG HME est optimal et ses équipes d’ingénieurs participent activement à l’amélioration des dispositifs médicaux et contribuent à l’optimisation et la fluidification de la prise en charge. Pour Dr Patrick LAUGAREIL, Radiologue, cofondateur de l’IMPF, "SAMSUNG HME permet au marché de passer d’une logique de vente de produits à celle d’un accompagnement sur le long terme, par la mise à disposition de services et une réactivité des équipes sans pareille."

Enfin, les retours d’expérience des professionnels de santé d’IMPF sont unanimes sur ce point. "Nous faisons confiance à un groupe mondial qui est en train de faire bouger le monde de la radiologie !", conclut le Dr Frédérick BREITTMAYER.

SUR LE MÊME THÈME

Imagerie de la Femme
Imagerie mammaire dans les Landes : une organisation originale au service des patientes

Imagerie mammaire dans les Landes : une organisation originale au service des patientes

À l’heure où les jeunes radiologues sont moins nombreux à s’engager dans l’imagerie mammaire, nous souhaitions recueillir le témoignage d’un radiologue expert. Le Dr Éric Bocchialini nous a fait le plaisir de décrire l’organisation originale que lui et ses associés ont mis en place dans les Landes p...

14/10/2025 -

Imagerie de la Femme
Une nouvelle étude plébiscite l'imagerie moléculaire en complément du dépistage du cancer du sein dense
Abonné(e)

Une nouvelle étude plébiscite l'imagerie moléculaire en complément du dépistage du cancer du sein dense

Selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, le dépistage du cancer du sein chez les femmes ayant une densité mammaire élevée peut être améliorée en combinant imagerie moléculaire du sein (MBI) et tomosynthèse. Cette combinaison a permis de détecter davantage de cancers invasifs, tout e...

23/09/2025 -

Imagerie de la Femme
Octobre rose : l'INCa déploie une campagne d'information digitale

Octobre rose : l'INCa déploie une campagne d'information digitale

Afin d’informer les femmes sur le dépistage du cancer du sein, l’Institut national du cancer (INCa) a déployé, dès la mi-septembre 2025, une campagne d’information 100 % digitale également présente dans les maisons de santé.

23/09/2025 -

Imagerie de la Femme
La 6ème édition de BI-RADS pourrait s'enrichir d'un nouveau critère
Abonné(e)

La 6ème édition de BI-RADS pourrait s'enrichir d'un nouveau critère

La présence d'une bande hyperéchogène entourant une masse mammaire suspecte à l'échographie pourrait constituer un indicateur supplémentaire de malignité mammaire. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui objective des associations significatives aux c...

19/09/2025 -

Imagerie de la Femme
Comment interpréter le niveau intermédiaire de risque donné par l'IA dans le dépistage du cancer du sein ?
Abonné(e)

Comment interpréter le niveau intermédiaire de risque donné par l'IA dans le dépistage du cancer du sein ?

Le niveau de risque de cancer du sein identifié par l’IA sur les examens de dépistage manque de précision. Le niveau de risque intermédiaire entraine souvent des faux positifs, ce qui a conduit des chercheurs à réaliser une étude à grande échelle, publiée dans l’American Journal of Radiology (AJR),...

10/09/2025 -

Imagerie de la Femme
Un système de lecture hybride pour sécuriser l'intervention de l'IA dans le dépistage du cancer du sein
Abonné(e)

Un système de lecture hybride pour sécuriser l'intervention de l'IA dans le dépistage du cancer du sein

Une stratégie de lecture hybride pour la mammographie de dépistage, développée par des chercheurs néerlandais et déployée rétrospectivement sur plus de 40 000 examens, a permis de réduire la charge de travail des radiologues de 38 % sans modifier les taux de rappel ni de détection du cancer. L'étude...

03/09/2025 -

Imagerie de la Femme
Des algorithmes très performants issus du dernier RSNA AI challenge pour la mammographie de dépistage

Des algorithmes très performants issus du dernier RSNA AI challenge pour la mammographie de dépistage

Les algorithmes soumis à un challenge d'IA organisé par la Radiological Society of North America (RSNA) ont montré d'excellentes performances pour la détection des cancers du sein sur les images mammographiques. Ces outils augmentent la sensibilité du dépistage tout en maintenant de faibles taux de...

22/08/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.