LE PACS RÉGIONAL PRATIC EST LANCÉ EN HAUTE-NORMANDIE
VENDREDI 15 MAI 2015
La Haute-Normandie relance le projet de PACS mutualisé régional PRATIC. Promu par des acteurs régionaux très impliqués, il permettra, en autres, d’organiser des processus variés de téléradiologie.

Le projet « Partage Régional d’Applications de Télémédecine et d’Imagerie Clinique (PRATIC) » démarre. Une grande réunion de lancement aura lieu le 27 mai 2015 au Conseil Régional de Haute-Normandie.
Reprise du projet avec Santeos
Ce projet haut-normand d’envergure regroupe les services de télémédecine, sur une plateforme intégrée, en s’appuyant sur les techniques évoluées de transfert d’images permettant ainsi à la région de se doter d’un outil de pointe pour améliorer la qualité des soins. Le projet PRATIC a été initié fin 2011. En 2012, le Groupement de Coopération Sanitaire Télésanté Haute-Normandie (GCS THN), soutenu par l’ARS, a créé un groupement de commandes comprenant 35 structures publiques et privées, y compris des cabinets de radiologie, pour lancer un appel d’offres. A l’issue d’une consultation de plusieurs mois, l’offre Bull – Global Imaging On Line (GIOL) avait été retenue. Depuis le rachat de Bull par le groupe Atos, les travaux démarrés début 2014 ont été repris avec un nouveau sous-traitant : Santeos, en remplacement de GIOL, qui s’appuiera sur les outils d’Agfa et de Covalia. En effet, le GCS, Bull et GIOL ont décidé de s’inscrire de façon pérenne dans l’orientation stratégique et technologique du nouveau groupe Atos-Bull, et de changer de sous-traitant.
Des acteurs régionaux très impliqués
Les administrateurs du GCS, Philippe Couturier et le Dr Laurent Verzaux, saluent l’esprit de coopération dans lequel le président de la société GIOL, M. Patrick Pirazzoli, a travaillé avec la société Bull afin de privilégier avant tout ses clients et un projet régional d’avenir. Les acteurs de santé régionaux ont, quant à eux, constamment réaffirmé leur dynamique et leur cohésion. Pour preuve, le financement par l’URPS Médecins, s’ajoutant aux financements publics, en vue d’encourager le partage vers la médecine de ville, minorant ainsi la contribution annuelle à la charge des membres du projet. Concrètement, PRATIC sera synonyme d’une meilleure couverture territoriale, en permettant la lecture à distance des examens, notamment dans le cadre de la permanence des soins, dans un objectif plus général de prise en charge optimisée pour les patients via l’utilisation d’une plateforme régionale de télémédecine pour télé-AVC, de télé-radiologie, télé-neurochirurgie, télé-traumatologie, télé-RCP et télé-dermatologie.
Un PACS régional mutualité favorisant la téléradiologie
Il permettra, d’autre part, le partage et l’archive des examens dans une structure commune, s’appuyant sur un service de PACS régional, ainsi que l’accès à des services de PACS et de RIS pour les établissements qui n’en sont pas équipés. Les services de Télé-imagerie permettront, de plus, d’organiser et d’optimiser la permanence des soins en imagerie, notamment grâce à l’interprétation à distance d’examens réalisés sur des sites de proximité ne disposant pas d’un radiologue 24h/24. Ils faciliteront également la prise en charge de pathologies aigües comme l’AVC, en permettant à des sites d’urgence de communiquer en temps réel avec les équipes des unités neuro-vasculaires de référence. Les équipes œuvrant dans la prise en charge en cancérologie disposeront eux aussi de l’intégralité de l’imagerie des patients à l’occasion des réunions de concertation pluridisciplinaires. La mise en commun des images dans une archive régionale ouvre la possibilité de partage, limite fortement la redondance des examens, et permet d’envisager la suppression progressive des supports (films, CD et DVD) au profit d’un outil simple et sécurisé permettant à tous les praticiens de Haute-Normandie d’accéder à leurs examens, après accord des patients. Un portail sécurisé, dédié aux professionnels de santé et aux patients, sera ouvert à cet effet. A terme, l’organisation de la télémédecine en EHPAD et médico-social devrait rejoindre la plateforme.
Les premiers services de la plateforme PRATIC démarreront avant fin 2015 et devraient générer, à terme, plus de 150 000 actes, tous services confondus.
Théma Radiologie avec le GCS THN