REPÉRAGE DES RISQUES CANCEROGÈNES EN IMAGERIE MÉDICALE
VENDREDI 15 MAI 2015
L’ensemble des risques professionnels cancérogènes liés aux activités de l’imagerie sont regroupés au sein d’une Fiche d’Aide au Repérage (FAR) éditée par l’INRS.
La Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS), l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) en situation de travail et un groupe d’ingénieurs-conseils et contrôleurs de sécurité des CARSAT, CRAM et CGSS éditent une Fiche d’Aide au Repérage (FAR) des agents cancérogènes dans les activités d’imagerie médicale.
Les fiches d'aide au repérage (FAR) ont pour objectif d'aider les entreprises à repérer rapidement si des agents cancérogènes peuvent être rencontrés dans leur activité, à quels postes ou pour quelles tâches et avec quelle probabilité de présence. Ceci dans l'objectif réglementaire de l'évaluation du risque cancérogène propre à l'entreprise. Elles sont destinées aux chefs d'entreprises, aux préventeurs et aux médecins du travail, désireux d'avoir des connaissances sur l'évaluation du risque cancérogène.
Cette fiche prend en compte l’ensemble des spécialités de l’imagerie, radiologie, radiothérapie, médecine nucléaire, tous les postes et emplois concernés, pour des risques professionnels liés aux rayonnements ionisants bien sûr, mais également aux expositions aux virus ou aux produits chimiques. En cas de détection d’autres agents cancérogènes dans cette activité, l’INRS recommande aux établissements et cabinets de les signaler sur ce lien. site.web@inrs.fr
Paco Carmine