LES MANIPULATEURS POLYNESIENS EN GREVE
VENDREDI 15 MAI 2015
Les manipulateurs polynésiens sont en grève depuis le 30 avril 2015 suite à la suppression de leurs congés rayons décidée par leur Direction du CHPF.
Le Centre Hospitalier de la Polynésie Fançaise (CHPF) est le théâtre d’un mouvement de grève de 26 des 28 manipulateurs du service d’imagerie depuis le 30 avril 2015.
Les urgences sont certes assurées, mais les examens programmés sont transférés dans des structures privées générant des délais d’attente très importants désomais. A l’origine du conflit, un rapport de la cour territoriale des comptes jugeant trop coûteuse une disposition du protocole d’accord de janvier 2012. Cet accord prévoit deux heures de débrayage par semaine, qui en comporte 39 en Polynésie, afin de permettre aux personnels de sortir de l’environnement ionisant durant ce laps de temps.
Ces congés rayons étaient de 4 heures avant l’accord de 2012 et la Direction du CHPF a décidé de suivre les recommandations de la cour des comptes en les supprimant. Les syndicats n’entendent pas faire un nouveau pas en arrière et les manipulateurs sont décidés à aller au bout du mouvement.
Paco Carmine