Des mouvements de grève d’envergure ont été, une nouvelle fois, initiés la semaine dernière, en Champagne et au Québec, par des manipulateurs mécontents.
Dans la série « Les manipulateurs sont mécontents », nous avons identifié deux nouvelles actions revendicatives ces derniers jours.
Comme dans une quarantaine d'établissements du Québec, les technologues spécialisés en imagerie médicale ont protesté contre leur gouvernement le 22 avril 2015. Ils se battent en effet pour faire réévaluer leur rémunération sous l’égide de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux. Une pétition circule en ce sens dans le pays et a recueilli plus de 2000 signatures, demandant la reconnaissance salariale des particularités de leur emploi eu égard aux pratiques modernes spécialisées. Les technologues argumentent par le fait que meurs missions requièrent désormais des connaissances supplémentaires à leur formation collégiale.
En Champagne, par ailleurs, les cabinets de radiologie de la société d'imagerie médicale de Saint-Remi, qui emploient130 personnes, ont observé une journée de grève le 20 avril 2015.Les secrétaires et manipulateurs dénoncaient une charge de travail dégradée ainsi que le non versement d'une prime d'intéressement. Ce sont, du coup, les services de radiologie de la clinique des Bleuets, Saint-André, Courlancy, et les cabinets de Reims,Tinqueux et Epernay qui ont cessé de fonctionner, hors urgences. Suite à une réunion de négociation, la direction leur a signifié qu’elle répondrait favorablement à leurs revendications. Le travail a ainsi repris le 21 avril.

Tous les radiologues, hospitaliers et libéraux, une fois n’est pas coutume, ont collaboré pour diffuser, le 17 Novembre 2025, un communiqué alertant sur les dangers que la spécialité encourt si les nouvelles dispositions réglementaires relatives à la dévalorisation des actes d’imagerie médicale.
19/11/2025 -


Dans une étude qu’elle vient de publier, l’ASNR pointe des points de fragilité pour la radioprotection dans le domaine de la téléradiologie. Communication altérée entre téléradiologues, MERM et prescripteurs sont pointés du doigt ainsi qu’une et surcharge de travail pour les paramédicaux. Elle édite...
06/11/2025 -


La Décision du 14 octobre 2025 relative à la liste des actes d'imagerie fait craindre des fermetures de cabinets radiologie libérale, selon la FNMR. Ce texte comprend des réductions de valorisation d’actes de radiologie diagnostique et interventionnelle mais c'est l’imagerie en coupe qui subit les p...
21/10/2025 -

Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2026 vient donc de mettre en pratique les annonces faites l’été dernier par l’IGAS et de l’IGS. Les forfaits techniques d’imagerie lourde et la radiothérapie libérale sont en point de mire pour enclencher des économies à l’assurance maladie. La...
18/10/2025 -


Les problèmes de la financiarisation de la radiologie sont issus notamment d’une différence majeure entre l’esprit de la Loi et ses applications pratiques. Me Vincent Guillot-Triller, avocat habitué à traiter ce sujet que nous avons rencontré, relate pour nous le rôle primordial que doivent jouer le...
01/09/2025 -

L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.
05/06/2025 -
Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.
28/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.