DE NOUVEAUX MOUVEMENTS CHEZ LES MANIPULATEURS
JEUDI 23 AVRIL 2015
Des mouvements de grève d’envergure ont été, une nouvelle fois, initiés la semaine dernière, en Champagne et au Québec, par des manipulateurs mécontents.
Dans la série « Les manipulateurs sont mécontents », nous avons identifié deux nouvelles actions revendicatives ces derniers jours.
Comme dans une quarantaine d'établissements du Québec, les technologues spécialisés en imagerie médicale ont protesté contre leur gouvernement le 22 avril 2015. Ils se battent en effet pour faire réévaluer leur rémunération sous l’égide de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux. Une pétition circule en ce sens dans le pays et a recueilli plus de 2000 signatures, demandant la reconnaissance salariale des particularités de leur emploi eu égard aux pratiques modernes spécialisées. Les technologues argumentent par le fait que meurs missions requièrent désormais des connaissances supplémentaires à leur formation collégiale.
En Champagne, par ailleurs, les cabinets de radiologie de la société d'imagerie médicale de Saint-Remi, qui emploient130 personnes, ont observé une journée de grève le 20 avril 2015.Les secrétaires et manipulateurs dénoncaient une charge de travail dégradée ainsi que le non versement d'une prime d'intéressement. Ce sont, du coup, les services de radiologie de la clinique des Bleuets, Saint-André, Courlancy, et les cabinets de Reims,Tinqueux et Epernay qui ont cessé de fonctionner, hors urgences. Suite à une réunion de négociation, la direction leur a signifié qu’elle répondrait favorablement à leurs revendications. Le travail a ainsi repris le 21 avril.
Paco Carmine