L'ANAP ANALYSE LES PROJETS PILOTES REGIONAUX DE TELERADIOLOGIE
LUNDI 30 MARS 2015
L'Agence Nationale d'Appui à la Performance dans les établissements de santé (ANAP) a publié, en janvier 2015, un document de constats et d'analyse sur la Permanence des Soins en Imagerie dans le cadre de sa thématique: La télémédecine en action. Ce document retrace le contexte des trois régions pilotes observées et émet des recommandations afin que les projets futurs de téléradiologie se déploient de façon efficiente.

En 2012, le Comité de pilotage relatif au plan national de télémédecine a décidé d’orienter ses travaux sur l’accompagnement de 8 projets pilotes relevant de 3 priorités nationales. Dans le domaine de la Permanence de Soins (PDS) en imagerie médicale, qui constitue l’une de ces priorités, les trois projets pilotes sont situés en région Picardie, Lorraine et Pays-de-la-Loire. Ces trois projets sont disséqués dans un rapport publié en janvier 2015 par l'ANAP.
Démographie médicale critique en Picardie
La Picardie est une région à la démographie médicale en situation critique, qui nécessite de nouvelles solutions pour maintenir l’offre de soins. Ainsi, l’insuffisance de médecins radiologues dans les établissements de santé périphériques de Picardie ne permet pas d’organiser l’interprétation des actes d’imagerie sur place mais à distance, par des médecins radiologues présents en nombre suffisant au CHU d'Amiens et au CH St Quentin. Une première expérience de recours à la télémédecine a lieu aux heures ouvrées entre le CH de Montdidier (site requérant) et le CHU d’Amiens (site requis) depuis le 16 août 2011. Un dispositif d’interprétation des images de radiologie par télémédecine a été mis en place également entre le CH de Doullens et le CHU d’Amiens. De son côté, le CH de Compiègne, qui a vu un certain nombre de ses radiologues quitter l’établissement, fonctionne depuis début 2012 avec la Société IMADIS.
Une longue expérience de réseaux de santé en Lorraine
La région Lorraine a développé depuis plus de 10 ans les habitudes de travail collaboratif entre les professionnels de santé à travers l’organisation de réseaux de santé coordonnés et mutualisés par l’association HERMES, qui a donné naissance au GCS Télésanté Lorraine. Celui-ci lance en 2009 une consultation lui permettant l’acquisition d’une plateforme régionale de télémédecine nommée TLOR. Dès avril 2010, les premiers usages de transferts d’images sont enregistrés dans le cadre d’astreintes mutualisées. Le G4 régional est intégré au projet aux côtés du GCS et de l’ARH. Au niveau de la démographie des radiologues, la situation de la Lorraine est assez défavorable. Sur les 350 radiologues présents en 2010, seuls 150 devraient encore être en exercice dans la région en 2020. Ainsi, à ce jour, hormis quelques gros établissements qui restent suffisamment dotés, il n’est pas rare de ne trouver qu’1 à 2 PH radiologues par établissement dans la région.
Pays de Loire: croissance démographique et disparités d'accès aux modalités
Malgré une forte croissance démographique, notamment sur le littoral qui attire beaucoup de personnes âgées, la région Pays-de-la-Loire est confrontée à un important problème de démographie médicale. Il s’agit d’une des régions françaises les moins bien dotées en radiologues et en équipement d’imagerie en coupe. De plus, il existe de fortes disparités au sein même de la région, notamment entre la Loire Atlantique et la Sarthe. Le déficit de radiologues dans plusieurs établissements de santé, parfois dotés d’un service d’accueil
des urgences, ne permet pas à ceux-ci d’assurer la permanence des soins 24h/24.
Certains ES ont aujourd’hui recours aux services d’un prestataire privé afin d’assurer l’interprétation des clichés pris tant en continuité qu’en permanence des soins.
Les préconisations de l'ANAP
A partir de ces constats chacune de ces régions ont initié des projets de PDS en imagerie que l'ANAP détaille dans ce rapport. L'Agence en a tiré des enseignements afin de proposer un référentiel de mise en place de tels projets. Dans le choix de l’organisation régionale, il semble selon elle préférable de privilégier les schémas organisationnels reposant sur une mutualisation des ressources humaines disponibles sur le territoire, le recours à un prestataire privé devant être envisagé plutôt en complément. Elle préconise de mettre en place une organisation pluri professionnelle pour interpréter les images à distance et de sécuriser le radiologue délocalisé par des procédures de fonctionnement formalisées. Le document édite également des recommandations relatives à la gestion de projet , aux ressources humaines, ainsi qu'à la formation. Sur ce dernier thème, il conseille bien distinguer la formation médicale de la formation à l’outil et d'aborder l'information du patient pour cette nouvelle forme de pratique. L'ANAP aborde enfin la partie matérielle informatique, le post-déploiement des solutions, et les modèles médico-économiques des projets de PDS en imagerie.
Théma Radiologie avec l'ANAP