UNE GROSSESSE GEMELLAIRE DECOUVERTE CHEZ UN NOUVEAU-NE
JEUDI 12 FéVRIER 2015
Le Hong Kong Medical Journal décrit dans un article le cas d'un nouveau-né comportant une grossesse gémellaire de 8 à 10 semaines. Ce cas ne se présente que toutes les 500 000 naissances.
Un cas rarissime de grossesse précoce vient d'être publié par le Hong Kong Medical Journal. Une fillette qui venait de naître présentait une image suspecte entre la rate et le rein à l'échographie.
Après une exploration plus poussée, il s'est avéré que le bébé, né en novembre 2010, présentait elle-même une grossesse gémellaire de 8 à 10 semaines. Ce type de cas n'apparaît qu'une fois toutes les 500 000 naissances et seulement 200 cas ont été décrits dans l'histoire au niveau mondial, soulignent les auteurs de l'article.
Des stades variables de l'organogenèse pour le poumon, le foie, les intestins, les organes génitaux ont été fréquemment rapportés. Bien regroupés sous l'entité de tératome et considérés comme la fin bien différenciée du spectre néoplasique dans la classification actuelle Organisation mondiale de la Santé (OMS), la véritable étiologie de ces structures reste incertaine.
Paco Carmine