CANCER DU POUMON AUX USA: LA PROCEDURE DE DEPISTAGE PAR TDM EST PRÊTE
LUNDI 09 FéVRIER 2015
La campagne américaine de dépistage du cancer du poumon par scanner low dose va pouvoir débuter. Les CMS ont publié la procédure finale de mise en oeuvre de ce dispositif, dont le ratio coùt-efficacité a été prouvé.

Le dépistage du cancer du poumon, remboursé en totalité, aux Etats-Unis, par les payeurs privés et par Medicare, devrait contribuer à améliorer considérablement la santé des américains. Plus de 220 000 personnes recevront un diagnostic de cancer du poumon cette année, et plus de 160 000 personnes en mourront, selon l'American College of Radiology (ACR).
Des fumeurs symptomatiques entre 55 et 77 ans
Les U.S. Centers for Medicare and Medicaid Services (CMS) ont publié le 5 février leurs nouvelles recommandations quant aux procédures à suivre pour la campagne de dépistage des cancers du poumon par tomodensitométrie low-dose. En premier lieu, ce mémo approuve le remboursement du dépistage annuel pour les individus asymptomatiques âgés de 55 à 77 ans, qui ont des antécédents de fumeur à 30 paquets-années et sont encore fumeurs ou ont arrêté dans les 15 dernières années. Il précise que l’ordonnance de dépistage délivrée au patient doit être délivrée par un médecin, une une infirmière praticienne ou une infirmière clinicienne spécialisée.
Scanner low dose et interprétation standardisée
En pratique, plusieurs changements ont été apportés au projet initial proposé par les CMS à l'automne dernier, mais beaucoup d’items restent inchangés. Ainsi, la version précédente évoquait des patients sans signes ou symptômes de cancer du poumon, ce seront finalement des personnes asymptomatiques qui seront dépistées. Le document commande d’autre part, d’utiliser un système d’identification et de classification des nodules pulmonaires standardisé et de réaliser des scanners au CTDI ne dépassant pas 3mGy pour une corpulence moyenne,
Enfin, les relecteurs des scanners de dépistage doivent appartenir ou avoir reçu la certification de l’American Board of Radiology ou d’une société savante équivalente, et doivent avoir participé à l’interprétation d’au moins 300 TDM du poumon dans les trois années précédentes. Les CMS espèrent, grâce à ce dispositif dont le ratio colt-efficacité a été prouvé, réduire significativement les décès par cancer du poumon sur tout le territoire américain.
Bruno Benque