LES PATIENTS DU CH DE CHÂTEAUROUX NE VOYAGENT PLUS POUR UNE IRM CARDIAQUE
MERCREDI 28 JANVIER 2015
Les patients du centre hospitalier de Châteauroux n'ont plus à se déplacer vers Tours pour bénéficier de l'IRM cardiaque. Un système de téléradiologie entre cet établissement et la clinique Saint-Gatien est fonctionnelle depuis mai 2014.
Le Service de cardiologie du Dr Olivier Poitrineau, au Centre hospitalier de Châteauroux, propose désormais à ses patients des IRM cardiaques interprétées à distance par les cardiologues spécialisés de la clinique Saint-Gatien.
La Région Centre est très dynamique pour le développement de la téléradiologie. Le GCS Télasanté régional, via sa plateforme de mutualisation des images MIRC, met au point un système qui reliera la majorité des établissements de santé, avec l'appui de l'Agence Régionale de Santé (ARS). Cette dernière a d'ailleurs appuyé l'initiative du Dr Poitrineau qui concours à la continuité de la prise en charge radiologique sur le bassin de population de Châteauroux.
Le Centre hospitalier a investi quelques 80 000 € dans le déploiement des solutions logicielles nécessaires au bon fonctionnement de ce système de téléradiologie. 58 patients ont pu, entre mai et décembre 2014, bénéficier de l'expertise des cardiologues interventionnels de la clinique, alors qu'ils devaient auparavant se rendre à Tours pour la même prestation. Le Dr Poitrineau s'est fixé un objectif de 300 procédures de ce type pour l'année 2015.
Théma Radiologie