MIRC, la nouvelle plateforme régionale de mutualisation des images médicales
LUNDI 26 MAI 2014
La région Centre se dote d'une plateforme de mutualisation des images médicales sur son territoire. Issu d'un dialogue compétitif public-privé, ce projet, incluant les médecins traitants et les spécialistes, a été porté par le GCS Télésanté Centre.

Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Télésanté Centre a initié un projet de mutualisation de l'Imagerie Médicale (MIRC) sur ce territoire, dont l'objectif est de fournir aux établissements de santé publics et privés de la Région Centre des solutions de PACS, d’archivage, et « d’échange et partage » de dossiers d’imagerie médicale. Ce projet, soutenu par la DGOS, l’ARS et la Région Centre, mais aussi par la Fédération Hospitalière de France et les représentants publics et privés du G4, concerne déjà plus de 20 établissements et structures producteurs d’imagerie.
Carestream, acteur technique et fonctionnel du projet
Dans le cadre de la procédure d’Appel d’Offre, Carestream, l'éditeur retenu pour ce projet, s’est efforcée de démontrer les bénéfices de son positionnement en tant qu’interlocuteur unique, capable de répondre aux besoins techniques et fonctionnels ainsi qu'aux aux contraintes économiques. Avec l’application « Vue Connect », les acteurs pourront partager et échanger, en mode cloud, des informations provenant de PACS ou de systèmes d’imagerie de toutes marques, sans imposer la contrainte technique et financière d’un archivage préalable.
Le fruit d'une concertation pluridisciplinaire
Pour Christian Blanchetière, Directeur du projet MIRC au GCS Télésanté Centre, qui a fait office de centrale d’achat pour cette opération, "le dialogue compétitif, auquel de nombreux professionnels publics et privés ont participé, a permis d’obtenir un consensus général sur les fonctionnalités attendues et un coût accessible pour les établissements et structures d’imagerie". Ce projet concernera aussi les professions libérales, notamment les médecins traitants et spécialistes qui accèderont rapidement et simplement aux images médicales de leurs patients.
La mise en oeuvre du projet MIRC est prévue pour le mois de juin 2014.
Bruno Benque