Selon le rapport que l’IRSN vient de publier sur le thème de la sûreté des transports de substances radioactives, les années 1012 et 1013 n’ont pas enregistré d’évolutions notables. Mais le secteur médical de distingue par des insuffisances sur certains items.
L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) a publié en décembre 2014 son rapport sur la sûreté des transports de substances radioactives à usage civil en 2012 et 2013. Après une revue des différents dispositifs de prévention des risques, ce document analyse les événements indésirables durant cette période.Depuis 1999, une centaine d’événements sont déclarés chaque année, ce qui représente, en moyenne, un événement pour 10 000 colis transportés. En 2012 comme en 2013, il n’y a pas eu d’évolution notable de ce nombre d’événements par rapport aux années précédentes.
La répartition de ces incidents est, annuellement, d’environ 60 événements dans le secteur du cycle du combustible, 10 dans l’industrie non nucléaire et des contrôles techniques industrielsdont quatre pour le secteur de la recherche, et 30 dans le secteur médical, dont la plupart correspondent à des endommagements de colis lors d’opérations de manutention en zones aéroportuaires et à des pertes, pour la plupart temporaires, de colis lors des transits dans ces zones. Il est à noter, dans le secteur médical la présence, dans ce rapport, de certains types d’événements relatifs à l’arrimage et à la manutention des colis, qui confirme l’intérêt de poursuivre la mise en œuvre d’actions préventives dans ce domaine. Sur les 40 événements de ce type déclarés en 2012 et 2013 en effet, les colis endommagés appartenaient majoritairement (35 des 40 colis) à des expéditeurs du secteur médical.
L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.
05/06/2025 -
Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.
28/05/2025 -
La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation des doses aux patients dans le domaine des actes d...
02/05/2025 -
La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonoth...
30/04/2025 -
Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa particip...
28/04/2025 -
La Fédération Nationale des Médecine Radiologues (FNMR) vient d’annoncer, dans un communiqué, qu’elle prendra part aux discussions avec l’Assurance maladie sur les mesures d’économie prévues dans la LFSS 2025. Elle se montre, comme à l’accoutumée, combative.
02/04/2025 -
Une coalition de 39 représentants éminents de la communauté européenne de la santé vient de publier une déclaration commune saluant la mise en place de l’European Health Data Space (EHDS). Elle émet quelques recommandations afin de faire vivre ce règlement.
21/03/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.