TRANSPORT DES SUBSTANCES RADIOACTIVES: LE SECTEUR MEDICAL DOIT PROGRESSER
JEUDI 15 JANVIER 2015
Selon le rapport que l’IRSN vient de publier sur le thème de la sûreté des transports de substances radioactives, les années 1012 et 1013 n’ont pas enregistré d’évolutions notables. Mais le secteur médical de distingue par des insuffisances sur certains items.
L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) a publié en décembre 2014 son rapport sur la sûreté des transports de substances radioactives à usage civil en 2012 et 2013. Après une revue des différents dispositifs de prévention des risques, ce document analyse les événements indésirables durant cette période.Depuis 1999, une centaine d’événements sont déclarés chaque année, ce qui représente, en moyenne, un événement pour 10 000 colis transportés. En 2012 comme en 2013, il n’y a pas eu d’évolution notable de ce nombre d’événements par rapport aux années précédentes.
La répartition de ces incidents est, annuellement, d’environ 60 événements dans le secteur du cycle du combustible, 10 dans l’industrie non nucléaire et des contrôles techniques industrielsdont quatre pour le secteur de la recherche, et 30 dans le secteur médical, dont la plupart correspondent à des endommagements de colis lors d’opérations de manutention en zones aéroportuaires et à des pertes, pour la plupart temporaires, de colis lors des transits dans ces zones. Il est à noter, dans le secteur médical la présence, dans ce rapport, de certains types d’événements relatifs à l’arrimage et à la manutention des colis, qui confirme l’intérêt de poursuivre la mise en œuvre d’actions préventives dans ce domaine. Sur les 40 événements de ce type déclarés en 2012 et 2013 en effet, les colis endommagés appartenaient majoritairement (35 des 40 colis) à des expéditeurs du secteur médical.
Théma Radiologie avec l'IRSN