Vous êtes dans : Accueil > Actualités > SIH et téléradiologie > Dossier Renouvellement de PACS

Dossier Renouvellement de PACS

LUNDI 13 OCTOBRE 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le PACS est devenu en quelques années la plaque tournante des unités d'imagerie. Certaines d'entre elles sont appelées à remplacer leur logiciel dédié afin d'adapter leurs pratiques aux possibilités offertes par les solutions modernes. Hier simple logiciel de post-traitement et de stockage des images qu'elles produisaient, le PACS est appelé aujourd'hui à se tourner vers l'extérieur et à fluidifier les workflows. Dans ce dossier, nous reviendrons sur quelques évolutions importantes concernant le potentiel des PACS modernes et vous présenterons BACKBONE, la nouvelle solution proposée par SYSTEMX, éditeur et intégrateur de solutions pour l'imagerie médicale.

http://www.system x.fr/

A l’heure où la majorité des services d’imagerie et des cabinets privés sont passés au numérique, se pose le problème, pour les plus avancés d’entre eux, du renouvellement de leur PACS, voire de leur RIS. La solution sur laquelle ils travaillent depuis quelques années arrive au terme de son cycle de vie, sous le coup du progrès technologique et de l’évolution des applications couvertes par ce type de solutions.

Des solutions sophistiquées portées par l'évolution technologique

Les avancées en termes de puissance des calculateurs ainsi que des capacités de stockage des matériels informatiques ont permis aux fournisseurs de proposer des solutions PACS beaucoup plus ergonomiques que leurs versions antérieures. D’autre part, ils ont été contraints d’augmenter significativement les volumes de stockage, le nombre d’images produites, notamment par l’imagerie en coupe, croissant de manière discontinue depuis quelques années. Mais qui dit renouvellement de matériel informatique, dit obligatoirement prise en compte des caractéristiques des logiciels tiers avec lesquels le nouveau PACS devra communiquer. Il est dès lors essentiel qu’il soit capable d’intégrer les normes et standards HTML5, HL7 v2.5, DICOM 3.0 et IHE, assurant ainsi l’interopérabilité avec les solutions existantes. Et l'utilisateur doit également pouvoir le consulter en mobilité, via son smartphone ou sa tablette.
Au rayon des innovations, on citera évidemment la reconnaissance vocale, une technologie qui est aujourd’hui très efficiente et permet des gains conséquents dans les workflows des unités d’imagerie. Pour aller plus loin, il est également possible d’obtenir la répercussion automatique des annotations apportées par le radiologue sur les images vers le compte-rendu. Elle permettra à court terme une exploitation de ces annotations par les systèmes d'information, via des métadonnées générées pour chacune de ces images annotées, favorisant la saisie automatique d'informations quantitatives et qualitatives dans le compte-rendu.

Prendre en compte les pratiques de mutualisation des images

Les pratiques médicales, quant à elles, évoluent vers une externalisation de l’influence des radiologues aux moyens des outils de télémédecine. La télé expertise, le télé diagnostic ainsi que la recherche et l’enseignement placent les PACS sur le champ de la mutualisation des images produites, et au-delà, vers leur centralisation. Cela nécessite de mettre en place des infrastructures réseau présentant des bandes passantes suffisantes pour pouvoir acheminer de gros volumes de données de manière instantanée.
Au niveau de l’architecture logicielle elle-même, les éditeurs proposent aujourd'hui, pour stocker les examens mutualisés, des services cloud accessibles en SaaS (Software as a Service), vecteurs de souplesse pour les utilisateurs, ou de l’archivage neutre de type VNA (Vendor Neutral Archive), dont l'une des fonctionnalités, le tag morphing, assurera le stockage de données provenant de n'importe quel PACS. En termes avancés de partage, une architecture de type IHE XDS-i (Cross-Entreprise Document Sharing) permettra des échanges fluides de dossiers d'imagerie entiers au sein de la communauté des radiologues, ou un profil XCA-i (Cross Community Acces) intégrant d'autres spécialités médicales dans ce processus.

Le PACS est donc devenu un outil à configuration variable. Les éditeurs l’ont bien compris, puisqu’ils proposent, la plupart du temps, des logiciels personnalisables, adaptés aux pratiques spécifiques des praticiens, ou des organisations en général. Lorsqu’ils ont un projet de renouvellement, ils sont désormais contraints de mener une réflexion soutenue sur leurs besoins afin de faire le choix de logiciel le plus efficient.


 

A découvrir lors des Journées Françaises de Radiologie 2014

SYSTEMX LANCE SA SOLUTION RIS-PACS BACKBONE, une solution professionnelle particulièrement intuitive et évolutive


SYSTEMX, éditeur et intégrateur de solutions pour l’imagerie médicale, leader sur le marché français, lance BACKBONE, une solution RIS-PACS intégrée, de dernière génération. Dotée d’une architecture «  EF Microsoft  » de pointe, elle assure la gestion, l’archivage, la diffusion, le partage, l’indexation et la recherche des données patients. La solution BACKBONE est basée sur les dernières technologies SQL Serveur et accepte toutes les modalités DICOM  : protocole DICOM, full web, HTML5 (intégration avec tous les RIS du marché, compatibles HL7 – H’) et permet une gestion optimisée des centres d’imagerie.

Avec une capacité de stockage évolutive, en fonction des différents environnements et comprenant des protocoles avancés de sécurité de données (cryptage SSL, PCA/PRA...), BACKBONE garantit la totale protection des données des centres d’imagerie.

Une solution particulièrement intuitive et évolutive

«  BACKBONE a été développé dans la droite ligne de toutes les solutions créées par SYSTEMX  », explique Thierry LAMBERT, Directeur du Développement de SYSTEMX. «  En plus de répondre à tous les standards du marché, en termes de sécurité, qualité, fiabilité, puissance, BACKBONE est une solution particulièrement intuitive qui apporte aux radiologues confort au travail et productivité au quotidien  par son interopérabilité».

Son interface ultra conviviale offre un tableau de bord aéré et complet, avec des vues en liste ou en tuile, par patient, examen ou radiologue, un affichage clair de l’état des examens (urgents, en attente, traités), la recherche avancée multicritère, ou encore la mise à disposition de raccourcis pour accéder à des favoris personnalisables.

Une mobilité totale de diagnostic et des modules experts intégrés

BACKBONE permet une diffusion multisite, multiconsole, multiplateforme (PC, Mac, tablettes, smartphones), offrant ainsi une souplesse et une mobilité sans égales dans l’interprétation des examens. L’accès à l’ensemble de l’historique patient ou encore la comparaison possible avec des images issues de CD/DVD garantissent un confort de travail total aux radiologues.

Atout non négligeable, BACKBONE propose ses consoles multimodalité, disposant à la demande des outils métiers les plus adaptés au diagnostic des différentes pathologies (examens pulmonaires, oncologique, mammo,...), avec gestion des antécédents (pre-fetching, QR,…) et gestion des séries dynamique, pour gagner en précision et productivité . En fonction de sa localisation, le radiologue peut ainsi sélectionner l’outil le plus adapté pour dicter/valider son compte rendu.

Totalement paramétrable et évolutive, BACKBONE s’illustre enfin par sa facilité de mise en œuvre et sa simplicité de prise en main. Cette solution est à découvrir aux Journées Françaises de Radiologie (JFR) 2014, sur le stand SYSTEMX N°1T07.


A propos de SYSTEMX
Leader sur le marché français, SYSTEMX est éditeur et intégrateur de solutions pour l’imagerie médicale.
La société a développé une gamme complète de solutions logicielles pour la réception, le traitement, la diffusion et l’archivage des images médicales en provenance de toutes les modalités (US, IRM, TEP, CT, et CR) au format DICOM  : BACKBONE, son tout nouveau RIS-PACS intuitif, modulaire et évolutif, XD.Workstation, une console d’interprétation intuitive, XD.Print pour la création et l’impression de dossiers patients personnalisés, XD.Diffusion pour la diffusion optimisée et sécurisée du dossier patient par internet, XD.CD pour la gravure CD/DVD, XD.Scan2PACS pour la conversion en DICOM de tous documents administratifs et bureautiques, et M2V, le tout premier logiciel de compte-rendu audio-vidéo dynamique DICOM.
Les solutions de SYSTEMX, disponibles dans plusieurs langues, sont certifiées Microsoft et marquées CE-Med. SYSTEMX est membre du programme XEROX Business Innovation Partner.
Contact Presse  :
Pour plus d’informations, une démonstration, ou des visuels
Marion LECORBEILLER – 06 12 73 03 44 – marion.lecorbeiller@neuf.fr

Bruno Benque


Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

Donnez votre avis à propos de la Doctrine du numérique en Santé 2023
04/12/2023 : L’Agence du Numérique en Santé prépare la nouvelle édition de la Doctrine du numérique en Santé. Elle invite les professionnels de Santé et les industriels à donner leur avis sur ce projet.

JFR 2023 : Dedalus, partenaire des radiologues à travers ses outils innovants
27/10/2023 : Le PACS DeepUnity Diagnost a attiré de nouveaux acteurs sur le stand Dedalus aux JFR 2023. Thomas Abrahamian, Directeur de la Business Unit Imagerie France de Dedalus, nous explique, dans un entretien, comment l’ergonomie de ses fonctionnalités intégrées redonne du temps soignant aux professionnels du secteur et pourquoi Dedalus est entré dans une phase de forte croissance opérationnelle dans une approche collaborative.

Le réseau Télé-AVC Grand-Est a dix ans !
25/10/2023 : La prise en charge des AVC aigus dans le Grand-Est peut bénéficier de son réseau régional Télé-AVC, qui fête ses dix ans. Grâce à cette organisation, les patients ont un accès égal à une consultation experte et à un traitement rapide et approprié.

Venez vous approprier le Projet DRIM-M lors des réunions privées Medsquare Experio !
03/10/2023 : Le Ségur du Numérique en Santé vague 2, a généré l’élaboration d’un des projets les plus ambitieux de la Santé digitale, le projet de partage des images médicales national DRIM-M. Medsquare, l’un des éditeurs les plus actifs sur ce projet, vous invite à participer à ses réunions privées afin de vous approprier les usages de sa solution dédiée Experio à l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2023.

Une suite logicielle dédiée pour un diagnostic intégré pertinent
21/09/2023 : Aux Hôpitaux St-Joseph Marie Lannelongue une collaboration pleine et entière entre les services d’imagerie et d’anatomopathologie s’est établie afin de mettre en place les conditions d’un diagnostic intégré. Nous avons rencontré le Dr Marc Zins, chef du service d’imagerie de cette institution, qui détaille pour nous les initiatives prises dans ce cadre et les usages de la suite logicielle Philips dédiée.

Save the date : webinaire dédié à la plateforme d’imagerie médicale DRIM-M
19/09/2023 : Des leaders d’opinion de l’imagerie médicale française publique et libérale se joindront à un responsable de la DNS pour animer un webinaire consacré à DRIM-M, le 4 octobre 2023 à 19h. Cette session permettra aux participants d’appréhender les usages de cette plateforme au service des patients.

L'informatique radiologique enseignée en ligne
28/08/2023 : La RSNA et la SIIM organisent une session d’automne de la National Imaging Informatic Course – Radiology (NIIC-RAD). Ce cours unique d’une semaine dispensera une formation en informatique radiologique en ligne de haute qualité.

Medsquare accompagne les acteurs de l’imagerie à aborder le partage des données images en lien avec le Ségur du numérique
03/07/2023 : La vague 2 du Ségur du numérique comporte plusieurs dispositions spécifiques, dans son « couloir imagerie », qui peuvent mettre en difficulté les acteurs de l’imagerie médicale sur le champ du partage des données images. Medsquare, fort de quinze ans d’accompagnement des professionnels du secteur, leur met à disposition une page de son site internet ainsi qu’une adresse mail dédiée.


Vers un encadrement des nouvelles méthodologies de la recherche médicale
17/05/2024 : La recherche clinique faisant l’objet de méthodologies alternatives utilisant les technologies modernes, un groupe de travail international publie les résultats de son analyse et émet ses premières recommandations. Un colloque international présentera bientôt ces travaux à Lille.

Corrélation entre infiltration graisseuse du teres minor et prévalence du muscle sous glénoïde accessoire
17/05/2024 : Lors du 124e congrès annuel de l'American Roentgen Ray Society (ARRS), un poster relatif à l’IRM de l’épaule a été primé. Ce travail a mis en lumière la prévalence du muscle sous-glénoïde accessoire chez les patients présentant une infiltration graisseuse du teres minor, avec, souvent, une neuropathie associée.

Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
15/05/2024 : Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

Traitement d'une réocclusion de l'artère fémorale en vidéo
15/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un live case réalisé lors du dernier ML-CTO Course Endovascular. Il s’agit du traitement par Rotarex d’une réocclusion intrastent au niveau d’une artère fémorale superficielle.

IRM pédiatrique : le feed & wrap comme alternative à la sédation profonde
14/05/2024 : La sédation profonde peut provoquer des effets secondaires pour les nouveau-nés qui doivent faire l'objet d'une IRM. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue la qualité d’image obtenue en utilisant la technique d’immobilisation Feed and Wrap. Les chercheurs y voient une méthode efficace avec une qualité d’image significative et annoncent la fin de la sédation profonde pour les nouveau-nés candidats à l’IRM.

Le ganglion axillaire prédicteur de maladie cardiovasculaire ?
13/05/2024 : L'American Roentgen Ray Society (ARRS) publie les résultats d’un travail de recherche sur les ganglions axillaires identifiés en mammographie de dépistage. Un poster présenté lors du 124ème congrès de cette société avance notamment que les galglions graisseux seraient prédicteurs de maladies cardiovasculaires à 10 ans.

Un modèle de segmentation automatique en TDM abdominale pédiatrique
10/05/2024 : Les modèles d'apprentissage par transfert formés sur des ensembles de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données pédiatriques institutionnelles ont fait l’objet d’une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR). Ces modèles ont surpassé les modèles de formation native interne et TotalSegmentator dans les données d’examens TDM pédiatriques citées en référence.

Des GML non pertinents pour les tâches cliniques complexes
07/05/2024 : L'utilisation de grands modèles de langage (GML) accessibles au public pour des tâches cliniques complexes peut engendrer un effet négatif sur la prise en charge des patients, selon une nouvelle étude internationale publiée dans la Revue Radiology. Les résultats de l’étude soulignent la nécessité de réglementer ces GML dans des scénarios qui nécessitent un raisonnement médical de haut niveau.

Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.


Vers un encadrement des nouvelles méthodologies de la recherche médicale
17/05/2024 : La recherche clinique faisant l’objet de méthodologies alternatives utilisant les technologies modernes, un groupe de travail international publie les résultats de son analyse et émet ses premières recommandations. Un colloque international présentera bientôt ces travaux à Lille.

Installer une salle interventionnelle ou une hybride ? L'ANAP a étudié la question
06/12/2019 : L’ANAP vient de publier un guide d’aide à la décision pour les promoteurs de salle hybride interventionnelle en établissement de Santé. Ce document montre comment le projet médico-soignant du secteur impacte le choix du matériel et la réussite du processus d’installation.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

Traitement d'une réocclusion de l'artère fémorale en vidéo
15/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un live case réalisé lors du dernier ML-CTO Course Endovascular. Il s’agit du traitement par Rotarex d’une réocclusion intrastent au niveau d’une artère fémorale superficielle.

Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
15/05/2024 : Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

IRM pédiatrique : le feed & wrap comme alternative à la sédation profonde
14/05/2024 : La sédation profonde peut provoquer des effets secondaires pour les nouveau-nés qui doivent faire l'objet d'une IRM. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue la qualité d’image obtenue en utilisant la technique d’immobilisation Feed and Wrap. Les chercheurs y voient une méthode efficace avec une qualité d’image significative et annoncent la fin de la sédation profonde pour les nouveau-nés candidats à l’IRM.

La radiologie à domicile peut-elle améliorer la prise en charge du patient âgé ?
18/11/2022 : Les Docteurs Paul Benguigui et Marc Ifergan, radiologues, et M. David Lancri co-fondateurs de la société EchoRadom, ont décidé, de consacrer leur activité à l’imagerie à domicile. Le Dr Marc Ifergan nous parle de ces nouvelles pratiques au quotidien.