Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radioprotection > L'impact architectural de la norme NF C15-160

L'impact architectural de la norme NF C15-160

LUNDI 28 JUILLET 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La gestion du risque ionisant a quelque peu évolué cette année, la norme NF C15-160, notamment, obligeant désormais les architectes à revoir les méthodes de calcul en vue d'une radioprotection efficace. Si l'ensemble des disciplines radiologiques est concerné par les nouvelles dispositions réglementaire, la médecine nucléaire sera bientôt la plus impactée. C'est ce que nous ont expliqué deux animateurs du réseau de PCR de Midi-Pyrennées (RAMIP) lors des IHF 2014.

© SFMN

A l'occasion des 52èmes Journées d'Etude des Ingénieurs Hospitaliers de France, qui se sont déroulées du 10 au 11 juin au Parc Floral de Paris, Célie Faure et Nicolas Borot, membres du réseau de PCR et acteurs de la radioprotection de Misi-Pyrennées (RAMIP), ont réalisé une présentation remarquée sur le thème de la Radioprotection et la Conception Architecturale et Technique des locaux contenant des sources de rayonnement ionisants.

D'une obligation de moyens à une obligation de résultats

Au cours de cette allocution, ils ont rappelé que les contraintes sur les locaux sont liees a l’applicationdans les codes du travail et de la sante publique des trois principes fondamentaux de la radioprotection que sont la justification, l'optimisation et la limitation, ont été initialement énoncés par la Commission internationale de protection contre les rayonnements (Cipr) et transcrits dans la reglementation de nombreux pays, en particulier en Europe. C'est ainsi que, comme pour la gestion d’autres risques, les regles de prevention de l’exposition aux rayonnements ionisants glissent progressivement d’une obligation de moyens a une obligation de resultats et contraint désormais a proteger en considerant non plus une dose moyenne de rayonnements, mais la quantite maximale de rayonnements qui peut etre produite par les appareils radiogenes. Les contraintes sur les infrastructures sont donc accrues.

Les conséquences de la nouvelle moutûre NF C15-160

Aujourd'hui, la derniere version de la Norme NF C 15-160, qui a été rendue obligatoire par l’arrete du 3 septembre 2013, avec une phase de transition qui durera jusqu’au 1er janvier 2016, accepte plusieurs parametres en entrée, comme les caracteristiques nominales de l’appareil emetteur de rayons X, les dimensions de la salle, la charge de travail hebdomadaire. Elle va conduire a des obligations en termes de protection apportee par chaque paroi, calculee en équivalence plomb, de signalisation lumineuse, asservie a l’état de l’appareil (haute tension et emission de rayons X) ou d’équipements electriques (ligne electrique dediee, sectionneur, arret d’urgence verrouillable, protection unipolaire). Ces nouvelles dispositions ont peu d'impact sur les installations de radiologie conventionnelle ou interventionnelle, dans la mesure où seules les variations d'activité sont susceptibles d'en modifier les mises en conformité.
A l'inverse, les locaux des dentistes, qui s'accomodaient de parois de faible densité, ou le scanner, qui, bien que présentant des temps d'exposition par examen plus courts, présentent des charges de travail plus élevées qu'auparavant, sont très impactés par la nouvelle norme. De même que les blocs opératoires, où les appareillages utilisés fréquemment sont désormais considérés comme postes fixes, ce qui contraint les architectes à repenser les aménagements de ces unités en profondeur, surtout dans les organisations modernes de salles mutualisées ou "de hall opératoire".

La médecine nucléaire sera la plus impactée

Mais, outre la norme NFC 15-160, c'est pour la médecine nucléaire que nos deux experts ont décrit les changements les plus significatifs. La contrainte majeure, pour cette discipline, est de confiner la radioactivité pièce par pièce, en créant une pièce spécifique pour chacune des étapes principales de la manipulation. Ils ont dès lors annoncé qu'une nouvelle décision, en cours de redaction, reprendra entre autres des points concernant les locaux spécifiques a chaque tache et regroupés dans un ensemble d’un seul tenant, des surfaces lisses et facilement décontaminables, des enceintes blindées adaptées (pour que la dose horaire reste inferieure a 25 μSv/h dans le cas le plus défavorable, des canalisations indépendantes, identifiées, controlées périodiquement, des cuves de décroissance des eaux usées, ou des points de contrôle (détecteurs) en sortie du service ou des locaux de manipulation.
Il y aura donc des conséquences sur les ventilations, la circulation des patients ou le stockage des déchets. A cet égard, le devenir des effluents a été ciblé par nos deux experts. Car les eaux usees et l’urine des toilettes des patients doivent être recueillies dans des cuves sous le service pour avoir un écoulement sans relevage et avec un minimum de coudes possible (certains radionucleides vont se deposer dans les coudes et les pentes trop faibles de stockage), le temps que la radioactivite décroisse. Les cuves proprement dites doivent être dimensionnées correctement (≈ 5 000 litres utiles par appareil d’imagerie) et placees dans un bassin de capacite egale a la moitie du volume total de toutes les cuves, avec un puisard. L’ensemble doit etre muni de detecteurs de niveau et de fuite.

Il ne fait aucun doute que cette intervention a donné quelques maux de tête aux ingénieurs hospitaliers et architectes présents dans la salle ce jour là. Mais elle nous rappelle également le rôle primordial que jouent les réseaux régionaux de PCR et acteurs de la radioprotection, ainsi que la CORPAR, dans la diffusion des dispositions réglementaires inhérentes à la gestion du risque ionisant, ainsi que dans leurs initiatives pédagogiques en faveur d'une application cohérente de ces réglements sur le terrain.

Bruno Benque


La fusion entre l'ASN et l'IRSN entérinée par le Parlement
16/04/2024 : Le projet de Loi instituant la création d’une nouvelle entité indépendante chargée de la sureté nucléaire et de la radioprotection, l’ASNR. Elle aura les mêmes prérogatives que l’ASN enrichies des activités de recherche de l’IRSN.

Réduction de dose significative en TDM grâce à la reconstruction itérative avancée
10/04/2024 : L’utilisation d’un modèle de reconstruction itérative modélisée avancée en tomodensitométrie thoracique permet une réduction significative de la dose sans perte de la qualité de l’image. C’est ce que rapportent des chercheurs suédois dans un article publié dans la Revue Radiation Protection Dosimetry.

Une étude confirme le risque de cancer par exposition aux faibles doses
02/04/2024 : L’étude internationale épidémiologique Inworks confirme l’existence d’un risque de cancer du à l’exposition à de faibles doses de rayonnement ionisant. Ce travail porte sur l’observation de 300 000 travailleurs.

Les députés rejettent la fusion entre l'ASN et l'IRSN
06/03/2024 : Au cours d’une session de travail de la Commission du Développement durable à l’Assemblée nationale, la fusion entre l’ASN et l’IRSN a été rejetée par les députés. Ce projet de Loi reviendra dans l’hémicycle le 11 mars 2024.

Franc succès pour la seconde édition d'Eurosafe Imaging
15/01/2024 : Eurosafe Imaging 2023 a encore connu un franc succès, avec plus de 3 000 participants en live tout au long des huit webinaires proposés. L’audience pluridisciplinaire s’est très bien adaptée au profil des intervenants lors de ces sessions.

Un arrêté met à jour les calculs de doses efficaces et équivalentes de rayonnements ionisants
20/12/2023 : Un nouvel arrêté publié au Journal officiel définit, à partir du 1er janvier 2024, les nouvelles modalités de calcul des doses efficaces et des doses équivalentes résultant de l’exposition des personnes aux rayonnements ionisants. Il modifie en particulier les facteurs de pondération radiologiques et tissulaires.

La réforme de la sureté nucléaire reviendra au parlement début 2024
20/12/2023 : La réforme de la sureté nucléaire reviendra au parlement au début de l’année 2024. Olivier Véran en a fait l’annonce ce 20 décembre 2023, la création de la nouvelle ASNR ayant pour objet de fluidifier le système. Les salariés de l’IRSN ne sont pas de cet avis.

Recherches sur une nouvelle méthode de dosimétrie en radiothérapie
24/11/2023 : Le web magazine Repère publie un reportage sur une nouvelle manière d’évaluer la dosimétrie reçue par le patient lors d’un traitement par IRM-Linac. Il s’agit d’utiliser la dosimétrie par gel, lue par l’IRM.

Nouvel accord de coopération entre l'ESR et l'Agence internationale de l'énergie atomique
15/09/2023 : Les accords de coopération signés en 2017 entre l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et l’European society of Radiology (ESR) viennent d’être prolongés. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les pays à revenus faibles ou intermédiaires pour la qualité des processus radiologiques de ces régions du monde.

EURAMED Rocc-n-roll publie son agenda et sa feuille de route
11/09/2023 : Au bout de trois ans d’un travail collaboratif, le projet EURAMED Rocc-n-roll pour la recherche impliquant les rayonnements ionisants livre son agenda stratégique et sa feuille de route. Ce projet a bénéficié de l’implication de différentes compétences pour guider le progrès médical européen assisté par les rayonnements ionisants.


Vers un encadrement des nouvelles méthodologies de la recherche médicale
17/05/2024 : La recherche clinique faisant l’objet de méthodologies alternatives utilisant les technologies modernes, un groupe de travail international publie les résultats de son analyse et émet ses premières recommandations. Un colloque international présentera bientôt ces travaux à Lille.

Corrélation entre infiltration graisseuse du teres minor et prévalence du muscle sous glénoïde accessoire
17/05/2024 : Lors du 124e congrès annuel de l'American Roentgen Ray Society (ARRS), un poster relatif à l’IRM de l’épaule a été primé. Ce travail a mis en lumière la prévalence du muscle sous-glénoïde accessoire chez les patients présentant une infiltration graisseuse du teres minor, avec, souvent, une neuropathie associée.

Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
15/05/2024 : Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

Traitement d'une réocclusion de l'artère fémorale en vidéo
15/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un live case réalisé lors du dernier ML-CTO Course Endovascular. Il s’agit du traitement par Rotarex d’une réocclusion intrastent au niveau d’une artère fémorale superficielle.

IRM pédiatrique : le feed & wrap comme alternative à la sédation profonde
14/05/2024 : La sédation profonde peut provoquer des effets secondaires pour les nouveau-nés qui doivent faire l'objet d'une IRM. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue la qualité d’image obtenue en utilisant la technique d’immobilisation Feed and Wrap. Les chercheurs y voient une méthode efficace avec une qualité d’image significative et annoncent la fin de la sédation profonde pour les nouveau-nés candidats à l’IRM.

Le ganglion axillaire prédicteur de maladie cardiovasculaire ?
13/05/2024 : L'American Roentgen Ray Society (ARRS) publie les résultats d’un travail de recherche sur les ganglions axillaires identifiés en mammographie de dépistage. Un poster présenté lors du 124ème congrès de cette société avance notamment que les galglions graisseux seraient prédicteurs de maladies cardiovasculaires à 10 ans.

Un modèle de segmentation automatique en TDM abdominale pédiatrique
10/05/2024 : Les modèles d'apprentissage par transfert formés sur des ensembles de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données pédiatriques institutionnelles ont fait l’objet d’une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR). Ces modèles ont surpassé les modèles de formation native interne et TotalSegmentator dans les données d’examens TDM pédiatriques citées en référence.

Des GML non pertinents pour les tâches cliniques complexes
07/05/2024 : L'utilisation de grands modèles de langage (GML) accessibles au public pour des tâches cliniques complexes peut engendrer un effet négatif sur la prise en charge des patients, selon une nouvelle étude internationale publiée dans la Revue Radiology. Les résultats de l’étude soulignent la nécessité de réglementer ces GML dans des scénarios qui nécessitent un raisonnement médical de haut niveau.

Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.


IRM pédiatrique : le feed & wrap comme alternative à la sédation profonde
14/05/2024 : La sédation profonde peut provoquer des effets secondaires pour les nouveau-nés qui doivent faire l'objet d'une IRM. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue la qualité d’image obtenue en utilisant la technique d’immobilisation Feed and Wrap. Les chercheurs y voient une méthode efficace avec une qualité d’image significative et annoncent la fin de la sédation profonde pour les nouveau-nés candidats à l’IRM.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Le ganglion axillaire prédicteur de maladie cardiovasculaire ?
13/05/2024 : L'American Roentgen Ray Society (ARRS) publie les résultats d’un travail de recherche sur les ganglions axillaires identifiés en mammographie de dépistage. Un poster présenté lors du 124ème congrès de cette société avance notamment que les galglions graisseux seraient prédicteurs de maladies cardiovasculaires à 10 ans.

Le thrombus, facteur de risque de rupture d'un anévrisme aortique ?
27/01/2020 : La présence d'un caillot de sang sur la paroi de l'aorte chez les personnes atteintes d'anévrismes de l'aorte abdominale est associée à une croissance plus rapide et potentiellement dangereuse de l'anévrisme, selon une étude majeure publiée dans la revue Radiology. Ces résultats pourraient aider à identifier les patients qui ont besoin d'un traitement plus agressif et d'une imagerie de suivi plus fréquente après leur diagnostic initial.

Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
15/05/2024 : Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

La radiofréquence, le traitement de choix pour réséquer le fibrome utérin
06/12/2022 : À l’occasion du dernier congrès F.IR.E, le Dr Laura Miquel a présenté sa pratique de résection du fibrome utérin par radiofréquence. Une pratique appropriée pour les femmes ayant un projet de maternité ultérieur.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.