Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiothérapie > Le SNRO reste attentif aux actions prévues dans le cadre du nouveau plan cancer

Le SNRO reste attentif aux actions prévues dans le cadre du nouveau plan cancer

LUNDI 17 FéVRIER 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

 

Après le G4, le Syndicat National des Oncologues Radiothérapeutes (SNRO) a publié à son tour un communiqué, le 12 février 2014, dans lequel il se félicite de la présentation, par le Président de la République, du 3ème Plan Cancer, mais reste en attente de mesures efficaces pour la radiothérapie. Nous avons choisi de publier l'intégralité de ce communiqué qui revient sur les retards pris sur le champ de la radiothérapie libérale, et propose des actions concrètes pour valider les mesures annoncées dans ce plan cancer 2014-2019.

 

SNRO

 

En prolongement du communiqué commun des acteurs de la cancérologie libérale et hospitalière privée, il tient à souligner quelques spécificités de la radiothérapie en général et de la radiothérapie libérale en particulier. Ce plan cancer fait la part belle aux mesures de prévention, de dépistage et d’accompagnement, alors que les plans précédents étaient surtout orientés sur la recherche et les prises en charge thérapeutiques.

Les retards importants impactant la radiothérapie libérale

Cet effort nous paraît très important si les moyens techniques et financiers suivent. Concernant la radiothérapie libérale, le SNRO doit constater que peu des mesures des précédents plans ont abouti (en particulier les mesures de financement et d’adaptation de la nomenclature). En conséquence, la radiothérapie libérale accuse des retards de développement faute d’environnement adapté.

- Le PMSI n’est toujours pas appliqué à la radiothérapie libérale ne permettant pas d’identifier officiellement son activité alors que celle-ci prend en charge plus de la moitié des traitements par radiothérapie sur tout le territoire national.

- La nomenclature libérale n’a pas évolué depuis 2004 et n’est pas adaptée à l’évolution vers les techniques de haute précision (IMRT, IGRT, Stéréotaxie), ce qui retarde leurs implantations dans le secteur libéral.

- La curiethérapie, traitement efficace, un des meilleurs traitements ciblés et hypo-fractionnés, reste sous valorisée ce qui explique sa disparition progressive.

- L’absence d’accès des centres de radiothérapie libéraux au financement des soins de support (distribués uniquement par les MIG) limite l’accès à près de la moitié des patients et devra être rapidement corrigé.

Le SNRO, qui a largement participé à l’élaboration du Livre Blanc de la Radiothérapie en France (2013), insiste sur l’importance de la réduction des inégalités d’accès aux filières de soins, afin de permettre à l’ensemble des patients de bénéficier des techniques modernes de précision : radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI), repositionnement quotidien guidé par l’image (IGRT), radiothérapie stéréotaxique, curiethérapie.

Mettre en place des actions concrètes pour valider les mesures proposées par le plan cancer

Le SNRO sera donc très attentif à l’application des mesures proposées dans ce nouveau Plan Cancer :

- « L’accès des patients aux équipements de radiothérapie les plus adaptés (tels que la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité) sera étendu sur tout le territoire pour les indications qui le nécessitent »: Le SNRO souhaite que l’harmonisation des codages (enfin un PMSI pour tous ?) et des financements entre centres publics et privés se fassent au plus vite pour une égalité d’accès aux traitements proposés aux patients. Le SNRO travaille de concert avec les tutelles et la SFRO pour la mise en place d’un nouveau système de facturation et souhaite que les travaux aboutissent très rapidement avec mise en place d’ici là de mesures transitoires. Le SNRO souligne que la radiothérapie est avant tout un traitement curatif et qu’elle a un rapport coût/efficacité parmi les meilleurs.

- « Les établissements seront incités à investir dans des techniques permettant des désescalades thérapeutiques au bénéfice de la qualité de vie des patients. »: Le SNRO espère que les centres libéraux et les patients qu’ils soignent auront dorénavant un égal accès aux expérimentations (et aux forfaits) sur les nouvelles procédures (hypofractionnement, radiothérapie per-opératoire) et souligne que leurs développements ne doivent se faire qu’après validation scientifique fiable et non pas seulement sur des arguments économiques de court terme.

- « Réduire les risques de séquelles »: Le SNRO rappelle que les oncologues radiothérapeutes sont très impliqués dans l’évaluation et le suivi post-thérapeutique (obligation de suivi pendant au minimum 5 ans pour dépister les complications et séquelles éventuelles). Les techniques de haute précision épargnant les organes à risques doivent être privilégiées et leur implantation sur tout le territoire favorisée par une nomenclature incitative, permettant rapidement les lourds investissements nécessaires.

- « Faire évoluer les formations des professionnels »: C’est une mesure majeure qui emporte l’entière approbation du SNRO, qui s’est investi depuis plus de dix ans avec la société savante, la SFRO, dans un programme pluriannuel de séminaires de formation aux technologies de précision, dans le cadre de l’AFCOR, organisme agréé DPC qui a déjà formé une partie importante des personnels de la quasi-totalité des centres de radiothérapie publics et libéraux.

- « Reconnaître les professions de radiophysiciens et dosimétristes comme professions de santé »: Le SNRO salue ces mesures qui étaient attendues et qui permettront de reconnaître à part entière ces professionnels. La formation des dosimétristes devra également être mieux définie. Le 3ème plan cancer prend des engagements forts en faveur de la recherche clinique. Le SNRO est sensible à cette mesure, à condition que des mesures économiques soient prises pour aider tous les acteurs à participer aux essais académiques non financés et sources de progrès, en particulier en favorisant l’accès des centres libéraux à des attachés de recherche clinique.

La Radiothérapie libérale, qui prend en charge chaque année 90 000 patients, souhaite que ce plan cancer débouche rapidement sur des mesures concrètes qui permettent, à tous les centres de développer une offre de soins de pointe et de haute qualité afin d’offrir le meilleur service à tous les patients et de façon égalitaire entre les différentes structures publiques et privées sur tout le territoire national.

Le SNRO sera vigilant sur la mise en place de ce plan et espère sincèrement qu’il dépassera le stade de l’annonce, que ses mesures seront mieux appliquées que celles des précédents plans et que tous les professionnels impliqués par la prise en charge du cancer seront largement associés à son développement et à son évaluation bien qu’ils aient été largement oubliés dans le texte.

 

Thema Radiologie


Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

La SFRO élit un nouveau bureau pour les deux prochaines années
14/02/2024 : Le nouveau Bureau de la Société Française de Radiothérapie Onologique vient d'élire sa nouvelle Présidente, en la personne du Pr Véronique Vendrely. Il s'inscrira dans la continuité des actions de l'équipe précédente et est constitué de trois collèges (CHU/CHG - CCLC/ESPIC - SEcteur libéral).

Recommandations pour prévenir les cyberattaques dans les centres de radiothérapie
07/02/2024 : Alors que la radiothérapie oncologique est l’une des spécialités les plus dépendantes des ressources informatiques et les plus génératrices de données de Santé, elle est ciblée par les cyberattaques. Il est donc nécessaire d’homogénéiser les actions de prévention dans ce domaine. Des acteurs français de référence de la spécialité ont ainsi édité des recommandations dédiées dans un article publié dans la Revue Cancer Radiothérapie.

Save the date : le congrès de la SFRO 2024 au CNIT Forest
01/12/2023 : Le 35ème congrès de la SFRO est annoncé pour novembre 2024 au CNIT Forest de Paris La Défense. D’ici-là, le replay de la session 2023 est toujours disponible.

Cancer du sein stade précoce ou CCIS : l'ASTRO publie une nouvelle guideline
27/11/2023 : De nouvelles recommandations viennent d’être proposées par l’American Society of Radiation Oncology (ASTRO) concernant le traitement du cancer du sein à un stade précoce ou du carcinome canalaire in situ. Une chirurgie tumorale et une radiothérapie partielle sont préconisées.

Étude à grande échelle sur le MERM augmenté en radiothérapie
31/10/2023 : Afin d’évaluer les changements s’opérant dans les missions du manipulateur (MERM) de radiothérapie en France, une enquête nationale a été initiée par la Commission des nouveaux statuts et valorisation des statuts. Ce travail confirme un taux de dépassement de fonction significatif, des besoins en formation diplômante et des aspirations liées à la qualité de vie au travail.

Interruption de traitement en radiothérapie : deux méthodes d'analyse des risques à priori
26/10/2023 : L’interruption de traitement en radiothérapie fait partie des nombreux événements significatifs en radioprotection déclarés à ce jour. Pour les éviter, l’ASN publie un document qui décrit les méthodes AMDEC et EPECT d’analyse des risques à priori.


Le ganglion axillaire prédicteur de maladie cardiovasculaire ?
13/05/2024 : L'American Roentgen Ray Society (ARRS) publie les résultats d’un travail de recherche sur les ganglions axillaires identifiés en mammographie de dépistage. Un poster présenté lors du 124ème congrès de cette société avance notamment que les galglions graisseux seraient prédicteurs de maladies cardiovasculaires à 10 ans.

Un modèle de segmentation automatique en TDM abdominale pédiatrique
10/05/2024 : Les modèles d'apprentissage par transfert formés sur des ensembles de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données pédiatriques institutionnelles ont fait l’objet d’une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR). Ces modèles ont surpassé les modèles de formation native interne et TotalSegmentator dans les données d’examens TDM pédiatriques citées en référence.

Des GML non pertinents pour les tâches cliniques complexes
07/05/2024 : L'utilisation de grands modèles de langage (GML) accessibles au public pour des tâches cliniques complexes peut engendrer un effet négatif sur la prise en charge des patients, selon une nouvelle étude internationale publiée dans la Revue Radiology. Les résultats de l’étude soulignent la nécessité de réglementer ces GML dans des scénarios qui nécessitent un raisonnement médical de haut niveau.

Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.

L'anthroporadiométrie plébiscitée pour les professionnels de médecine nucléaire
30/04/2024 : L’anthroporadiométrie est désormais reconnue comme l’examen de choix pour le contrôle de la contamination interne des professionnels de la médecine nucléaire. Elle est plus pertinente pour les radionucléides à courte demi-vie.

Suivi TDM de l'évolution des anomalies interstitielles en maladie respiratoire aigüe
30/04/2024 : Les fumeurs qui présentent de petites anomalies sur leurs TDM qui augmentent avec le temps ont une plus grande probabilité de souffrir de maladies respiratoires aiguës, selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs préconisent une surveillance accrue chez ces patients faisant l’objet d’anomalies interstitielles quantitatives.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.


Le thrombus, facteur de risque de rupture d'un anévrisme aortique ?
27/01/2020 : La présence d'un caillot de sang sur la paroi de l'aorte chez les personnes atteintes d'anévrismes de l'aorte abdominale est associée à une croissance plus rapide et potentiellement dangereuse de l'anévrisme, selon une étude majeure publiée dans la revue Radiology. Ces résultats pourraient aider à identifier les patients qui ont besoin d'un traitement plus agressif et d'une imagerie de suivi plus fréquente après leur diagnostic initial.

La radiothérapie de l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière se dote de l'IRM-Linac
14/05/2021 : En faisant l’acquisition d’un des premiers IRM-Linac public de France, l’AP-HP renforce son offre de radiothérapie pour des traitements plus précis et des indications plus nombreuses.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

Le ganglion axillaire prédicteur de maladie cardiovasculaire ?
13/05/2024 : L'American Roentgen Ray Society (ARRS) publie les résultats d’un travail de recherche sur les ganglions axillaires identifiés en mammographie de dépistage. Un poster présenté lors du 124ème congrès de cette société avance notamment que les galglions graisseux seraient prédicteurs de maladies cardiovasculaires à 10 ans.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

Une évaluation quantitative de l'emphysème par scanner pour une corrélation au cancer du poumon
04/05/2022 : L'emphysème détecté par scanner serait susceptible d’identifier plus souvent un risque de cancer du poumon, selon une étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs évoquent la priorisation d’une évaluation quantitative de l’emphysème par TDM pour une association en routine de ce syndrome avec le cancer du poumon.

Un modèle de segmentation automatique en TDM abdominale pédiatrique
10/05/2024 : Les modèles d'apprentissage par transfert formés sur des ensembles de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données pédiatriques institutionnelles ont fait l’objet d’une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR). Ces modèles ont surpassé les modèles de formation native interne et TotalSegmentator dans les données d’examens TDM pédiatriques citées en référence.