Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiologie générale diagnostique > Enquête sur la détresse morale des radiologues américains

Enquête sur la détresse morale des radiologues américains

VENDREDI 07 AVRIL 2023 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la détresse morale des radiologues est généralement liée à des causes systémiques au sein des centres de radiologie et des établissements de Santé et contribue à leur mobilité. La charge de travail et le manque de soutien administratif est le plus souvent évoqué pour expliquer ce phénomène qui pourrait être enrayé, selon les sondés, par une meilleure information des dirigeants d’établissements ainsi que par un dialogue inter-spécialités plus fourni.

AJR

L'insatisfaction au travail et l'épuisement professionnel sont des réponses affectives à l'environnement de travail. L'insatisfaction au travail se produit lorsque les attentes des individus quant à ce que devrait être leur travail ne sont pas satisfaites, ce qui entraîne des sentiments de déception, d'amertume et de manque d'intérêt. L'épuisement professionnel peut quant à lui entraîner une variété de résultats négatifs, notamment l'épuisement émotionnel, le cynisme, le détachement du travail et une baisse de la productivité.

Un conflit entre les valeurs fondamentales des médecins et leur expérience quotidienne

L'épuisement professionnel au travail est courant chez les radiologues, provoqué notamment par trop de tâches administratives, le manque de respect de la part des administrateurs ou du personnel, les longues heures de travail et le manque de contrôle sur l'environnement de travail. Il en découle souvent de la détresse morale, une notion décrite pour la première fois en 1984 par le bioéthicien Andrew Jameton, qui l’a définie comme se produisant lorsque « on sait ce qu'il convient de faire pour le patient, mais les contraintes institutionnelles rendent impossible la poursuite de cette action ». Si elle est récurrente, elle peut entraîner un préjudice moral, avec le développement de sentiments de culpabilité, de méfiance, de doutes sur ses valeurs personnelles, de perte de sens et de but, voire de dénigrement personnel.

Les études sur la détresse morale dans les soins de santé se sont généralement concentrées sur le personnel infirmier, les travailleurs sociaux, les pharmaciens, les étudiants en médecine et les stagiaires. Seulement 4 % des études sur la détresse morale chez les soignants ont évalué la détresse morale chez les médecins, qui considèrent généralement leur profession comme une vocation que les contraintes institutionnelles mettent à mal, ce qui conduit à un conflit entre les valeurs fondamentales du médecin et son expérience quotidienne. Si ce conflit dure, l'épuisement professionnel guette et l’envie de quitter son poste apparaît. Et lorsque les médecins envisagent de quitter leur poste en raison d'un épuisement professionnel autodéclaré, 50 % le feront au cours des 2 années suivantes, selon certaines études.

Une étude tente d’identifier les causes profondes de la détresse morale des radiologues

Dans ce contexte, quelles actions développer afin de créer des contre-feux pour réduire la détresse morale et l'épuisement professionnel qui en résulte ? Et par là même, comment assurer la rétention des radiologues dans les établissements de Santé ? C’est la question à laquelle des chercheurs américains ont tenté de répondre dans une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR). Étant donné que de nombreux centres de radiologie sont confrontés à des demandes cliniques croissantes et à des pénuries de personnel, cette étude a essayé d'évaluer la fréquence et la gravité avec lesquelles les radiologues éprouvent de la détresse morale. Ils essaient également d'explorer les causes profondes et les actions à mener pour enrayer la détresse morale en radiologie.

« Une action urgente est requise, au sein des directions des centres de radiologie et des établissements de Santé pour faire face à la détresse morale, car les radiologues pratiquent généralement dans des environnements contraires à leurs valeurs fondamentales en tant que médecins », remarque le Dr Bettina Siewert, MD, du Beth Israel Deaconess Medical Center à Boston (Massachussets – USA), auteur correspondant de cette étude.

La charge de travail et le manque de soutien administratif parmi les causes de détresse mortale

L'enquête nationale réalisée par le Dr Siewert et son équipe a intégré l'échelle de détresse morale validée pour les professionnels de santé, ainsi que des questions supplémentaires et des adaptations pour l'imagerie médicale en particulier. Les répondants ont été invités à évaluer 16 scénarios cliniques en fonction de la fréquence et de la gravité de la détresse morale. Envoyée par e-mail à 425 membres de la Radiological Society of North America (RSNA) le 10 mai 2022, la mesure de la détresse morale pour les professionnels de la santé (MMD-HP) a été calculée pour chaque répondant sous la forme d'un bilan de la détresse dans chaque scénario proposé (score maximum possible 256).

Les résultats montrent que 98 % des radiologues interrogés à l'échelle nationale ont signalé au moins une forme détresse morale dans au moins un scénario. De plus, la détresse morale a poussé 18 % des répondants à quitter un poste clinique. Les scénarios présentant les niveaux de détresse les plus élevés étaient des volumes de cas trop élevés pour une lecture sécurisée, des volumes de cas élevés empêchant l'enseignement des internes et un manque général d'action et de soutien administratifs. De plus, 91 % ont sélectionné au moins une réponse pour les actions possibles à mener pour enrayer cette tendance. Parmi celles-ci, 71% ont cité l’information les dirigeants sur les sources de détresse morale, 44% évoquent l’opportunité d'engager un dialogue inter-spécialités, 44 % et 18% souhaitent inclure des questions de bioéthique dans la formation des internes, notamment.

Bruno Benque avec AJR


Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

Les praticiens libéraux annoncent une grève totale à partir du 3 juin 2024
08/04/2024 : Dans la foulée de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP), les médecins libéraux annoncent se joindre au mouvement de grève totale qui débutera le 3 juin 2024. Il s’agit de montrer leur désaccord devant les écarts annoncés par le Gouvernement entre le financement des établissements publics et celui des privés.

La CNAM publie les chiffres en hausse des fraudes à l'Assurance maladie
03/04/2024 : La CNAM est fortement engagée dans la lutte contre les fraudes à l’Assurance maladie. Les professionnels et les assurés sont concernés par des hausses de 50% en un an de fraudes détectées et les objectifs sont encore à la hausse dans un futur proche.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

LI-RADS confronté à l'anapath pour la survie après ablation de CHC
11/03/2024 : La classification Li-Rads est désormais référencé comme prédicteur de récidive du carcinome hépatocellulaire (CHC). Mais il est nécessaire de la confronter à l’histopathologie afin de prédire les taux de survie post-opératoires. Une équipe française a mené ce travail publié dans la Revue Radiology.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.

Bracco aborde une période charnière sur plusieurs plans
07/03/2024 : Alors que la réforme de l’approvisionnement en produits de contraste bat son plein, nous avons rencontré Marie Lafolie, Cheffe de gamme chez Bracco Imaging France, pour recueillir ses impressions dans cette période charnière. Elle a fait le point entre autres sur la gestion des produits de contraste dans les GIE et nous a présenté Vueway (gadopiclénol), le nouveau produit de contraste en IRM.

Réforme du produit de contraste : UniHA lance un nouveau marché
04/03/2024 : Pour s’adapter aux évolutions découlant de la réforme de l’acquisition des produits de contraste, UniHA a mis en place un nouveau marché pour les établissements de Santé. Continuité et sécurité des approvisionnements seront garantis, de même que les solutions multi-patients.


Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.


Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

Fabrication de radiopharmaceutiques : nouvelles recommandations de bonnes pratiques
29/08/2023 : La préparation des radiopharmaceutiques utilisés dans le cadre des activités de médecine nucléaire se fait souvent à petite échelle au sein des établissements de Santé. L’European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging vient de publier un guide qui met à jour les bonnes pratiques dans cette discipline.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.