Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radioprotection > De la bonne combinaison des dispositifs de radioprotecton en interventionnel

De la bonne combinaison des dispositifs de radioprotecton en interventionnel

LUNDI 07 MARS 2022 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La radioprotection du radiologue interventionnel est un axe majeur de travail pour tous les préventeurs de risque ionisant à l’hôpital. Dans une étude coréenne publiée dans le Journal of Vascular & Interventional Radiology, des chercheurs ont étudié différentes combinaisons de dispositifs anti-X pour évaluer leur efficacité.

JVIR

Bien que de nombreuses études aient examiné l'efficacité de divers dispositifs de protection pour réduire la dose d'exposition aux rayonnements des médecins lors d’explorations interventionnelles, aucune étude n'a comparé l'effet protecteur de ces dispositifs lorsqu'ils sont utilisés de manière combinée.

Quelles combinaisons d’équipements anti-X sont les plus efficaces en radiologie interventionnelle ?

Une étude expérimentale Sud-Coréenne prospective publiée dans le Journal of Vascular & Interventional Radiology (JVIR) se propose de déterminer la meilleure combinaison de dispositifs de protection contre les rayonnements. Les chercheurs ont utilisé, pour se faire, des fantômes anthropomorphiques d'un médecin et d'un patient pour mesurer l'efficacité de la radioprotection d’un équipement de protection individuelle (EPI), d’un rideau plombé, d’un filtre à rayons X et d’une méthode de collimation fluoroscopique, de manière individuelle et combinée.

Pour simuler un médecin exécutant une procédure, le médecin fantôme a été placé à côté de la table d'opération à 45 cm de la ligne centrale du patient fantôme et tourné de 30° vers le moniteur fluoroscopique. Un tube à rayons X a été placé en bas, le détecteur se trouvant donc au-dessus du patient fantôme. La distance entre le détecteur et le patient fantôme était de 30 cm. Le centre du faisceau fluoroscopique était dirigé vers le disque L5-S1 à une angulation craniale de 20°. Les constantes ont été paramétrées en manuel pour une tension de tube de 88 kVp et un courant de tube de 17 mA.

Quatres dispositifs de radioprotection au banc d’essai

Les chercheurs ont mesuré les doses d'exposition à l'aide de dosimètres électroniques personnels au niveau des yeux, de la thyroïde et des gonades pendant une minute, chaque expérience étant répétée 15 fois. Au total, sept méthodes de protection combinées (3 doubles protections, 3 triples protections et 1 quadruple protection) ont démontré une efficacité de la somme des dispositifs de radioprotection (SSE) plus élevée que celle émanant de leur combinaison expérimentale (CSE) dans les 3 organes critiques. Les différences maximales et minimales entre SSE et CSE ont été détectées avec EPI + Collimation + Rideau + Filtre au niveau des gonades (162,68 %) et EPI + Rideau au niveau de la thyroïde (2,43 %), respectivement.

Les meilleures méthodes de radioprotection ont été, au final, l’EPI pour la méthode de protection simple (11,82 μSv/min, 80,04 %), l’EPI + la Collimation pour la méthode de double combinaison (4,68 μSv/min, 92,09 %) et l’EPI + la Collimation + le paravent pour la méthode triple combinaison (3,08 μSv/min, 93,39 %). Lors de la préparation des équipements de protection, les chercheurs recommandent donc de prioriser les équipements dans cet ordre.

Bruno Benque avec JVIR


Biblio - Radionucléides et Radioprotection
19/06/2024 : La 4ème édition de l’ouvrage « Radionucléides et Radioprotection » vient de paraître. Ce guide pratique utilisable en médecine, biologie ou recherche, comporte 212 fiches à l’attention des professionnels du secteur afin qu’ils quantifient les risques d’exposition et optimisent les moyens de protection.

Évaluation de NRD cliniques en neuroradiologie interventionnelle
11/06/2024 : Les NRD, pierre angulaire de la surveillance de la radioprotection en neuroradiologie interventionnelle, doit affiner ses référentiels afin qu’elle reflète mieux la dosimétrie pour chaque indication clinique. Une étude publiée dans la Revue Radiation Protection Dosimetry, la première du genre, fait état de plusieurs grandeurs dosimétriques et techniques pour les NRD en neuroradiologie interventionnelle.

L'ASN publie son rapport annuel sur l'état de la radioprotection en France
29/05/2024 : Dans son rapport annuel sur l’état de la radioprotection dans le domaine médical, l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) fait un retour satisfaisant en termes d’acculturation. Elle cible toutefois des manques récurrents dans les pratiques interventionnelles et la radiothérapie.

La fusion entre l'ASN et l'IRSN entérinée par le Parlement
16/04/2024 : Le projet de Loi instituant la création d’une nouvelle entité indépendante chargée de la sureté nucléaire et de la radioprotection, l’ASNR. Elle aura les mêmes prérogatives que l’ASN enrichies des activités de recherche de l’IRSN.

Réduction de dose significative en TDM grâce à la reconstruction itérative avancée
10/04/2024 : L’utilisation d’un modèle de reconstruction itérative modélisée avancée en tomodensitométrie thoracique permet une réduction significative de la dose sans perte de la qualité de l’image. C’est ce que rapportent des chercheurs suédois dans un article publié dans la Revue Radiation Protection Dosimetry.

Une étude confirme le risque de cancer par exposition aux faibles doses
02/04/2024 : L’étude internationale épidémiologique Inworks confirme l’existence d’un risque de cancer du à l’exposition à de faibles doses de rayonnement ionisant. Ce travail porte sur l’observation de 300 000 travailleurs.

Les députés rejettent la fusion entre l'ASN et l'IRSN
06/03/2024 : Au cours d’une session de travail de la Commission du Développement durable à l’Assemblée nationale, la fusion entre l’ASN et l’IRSN a été rejetée par les députés. Ce projet de Loi reviendra dans l’hémicycle le 11 mars 2024.

Franc succès pour la seconde édition d'Eurosafe Imaging
15/01/2024 : Eurosafe Imaging 2023 a encore connu un franc succès, avec plus de 3 000 participants en live tout au long des huit webinaires proposés. L’audience pluridisciplinaire s’est très bien adaptée au profil des intervenants lors de ces sessions.

Un arrêté met à jour les calculs de doses efficaces et équivalentes de rayonnements ionisants
20/12/2023 : Un nouvel arrêté publié au Journal officiel définit, à partir du 1er janvier 2024, les nouvelles modalités de calcul des doses efficaces et des doses équivalentes résultant de l’exposition des personnes aux rayonnements ionisants. Il modifie en particulier les facteurs de pondération radiologiques et tissulaires.

La réforme de la sureté nucléaire reviendra au parlement début 2024
20/12/2023 : La réforme de la sureté nucléaire reviendra au parlement au début de l’année 2024. Olivier Véran en a fait l’annonce ce 20 décembre 2023, la création de la nouvelle ASNR ayant pour objet de fluidifier le système. Les salariés de l’IRSN ne sont pas de cet avis.


Des NRD en chirurgie orthopédique à l'étude en Suisse
18/09/2024 : Pour essayer de mieux sensibiliser les chirurgiens orthopédiques aux effets de l’exposition prolongée aux rayons X, des chercheurs suisses ont réalisé des NRD dédiés. Dans un article publié dans la Revue Radiation Protection Dosimetry, ils ont décrit les différentes procédures sur lesquelles ils ont travaillé, notamment l’enclouage du fémur proximal.

Se former aux situations d'urgences en imagerie par la simulation
16/09/2024 : L’Espace Simulation mis en place aux JFR 2024 accueillera cette année Emergensim, une société qui propose des formations aux situations d’urgences par simulation. Nous avons rencontré son fondateur, le Dr Bruno Debien, qui nous explique la philosophie de son entreprise et les moyens mis en pratique pour accompagner les acteurs de l’imagerie dans les situations d’urgence et dans leur démarche qualité.

Des formations pour tous les goûts en ouverture des JFR 2024
12/09/2024 : En ouverture des JFR 2024, plusieurs sessions de formations seront organisées, le 3 octobre 2024, pour les radiologues et cardiologues, pour les internes, pour les cliniciens ou les industriels et pour les MER.

Des biomarqueurs TDM pour évaluer la réponse au traitement par le sémaglutide
11/09/2024 : La tomodensitométrie (TDM) assistée par l’IA fournit des biomarqueurs des changements de composition corporelle chez les patients obèses traités par le sémaglutide. Cette affirmation est le résultat d’une étude publiée dans le Journal of Roentgenology (AJR) qui a évalué les changements métaboliques provoqués par ce type de traitement.

L'IRM avancée pour mieux apprécier la répose au traitement du gliome
10/09/2024 : La réponse au traitement du gliome de haut grade (HGG) chez des patients adultes semble plus claire si l’on utilise de la neuroimagerie avancée IRM. C’est ce que des chercheurs ont affirmé dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), comparé aux résultats de l'IRM conventionnelle.

Le CHU de Lille se dote à son tour d'une IRM 7 Tesla
10/09/2024 : Le CHU de Lille vient à son tour d’annoncer l’acquisition d’une IRM 7T. Le projet ARIANES qui a motivé cet investissement comprend également la mise en réseau des 26 IRM 3T de la région.

La lecture des images radiologiques toujours pas au point pour Chat-GPT4 Vision
09/09/2024 : Des chercheurs américains ont réalisé une étude, publiée dans la Revue Radiology, évaluant les performances de ChatGPT-4 Vision, capable d’interpréter du texte et de l’image. Ils ont constaté que le modèle fonctionnait bien sur les questions d'examen de radiologie textuelles, mais qu'il avait du mal à répondre avec précision aux questions liées aux images. Des réponses hallucinatoires suggèrent même des interprétations d’images incorrectes aux conséquences cliniques potentiellement graves.

Un nouveau système de traitement endovasculaire de l'embolie pulmonaire à l'essai
09/09/2024 : La recherche sur le traitement endovasculaire de l’embolie pulmonaire avance d’un pas avec un essai européen qui s’exporte aux USA avec la bénédiction de la FDA. Ce travail met en œuvre un système adapté pour acheminer en toute sécurité des cathéters de gros calibre vers l’artère pulmonaire.

Édito - Les radiologues allemands touchés par le burnout, quid de leurs confrères français ?
06/09/2024 : L’épuisement au travail est un phénomène mondial qui n’épargne pas les radiologues. Une étude publiée dans la Revue European Radiology cible l’impact du burnout des radiologues sur les parcours de soins en Allemagne. Elle montre des praticiens satisfaits dans leurs pratiques mais écrasés par la charge de travail et pourrait servir de catalyseur pour initier des changements systémiques dans ce pays, et pourquoi pas dans les autres pays européens.

Échographie du premier mois de grossesse : un lexique qui fait consensus
04/09/2024 : Pour la première fois, un panel pluridisciplinaire de sociétés savantes a développé et approuvé un lexique commun pour répertorier les images obtenues en échographie au cours du premier trimestre de la grossesse. Ce lexique, basé sur des preuves scientifiques, des guidelines de chaque société et un consensus d'experts, a été publié dans la Revue Radiology, et simultanément dans l'American Journal of Obstetrics & Gynecology. Il précise, notamment, les termes fréquemment utilisés dans les comptes rendus d’échographie du premier trimestre, évoquant la « grossesse extra-utérine », le « battement de cœur » ou les adjectifs « vivant » et « viable ».


Des praticiens comparent quatre échographes ultraportables dans une étude
15/11/2022 : Peut-on comparer des échographes ultraportables en utilisant seulement cinq critères de qualité ? C’est en tout cas ce à quoi se sont attelés 24 praticiens américains dans une étude publiée dans The Ultrasound Journal, à partir de la qualité de l'image, la facilité d'utilisation, la portabilité, les coûts totaux et la disponibilité de quatre modalités de POCUS.

Dedalus présente sa DRIMbox lors de Santexpo
05/06/2024 : À l’occasion du Salon SantExpo, qui s’est tenu du 21 au 23 mai 2024, Dedalus présentait sa DRIMbox, la solution de partage et de visualisation des images répondant au projet gouvernemental DRIM-M.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Se former aux situations d'urgences en imagerie par la simulation
16/09/2024 : L’Espace Simulation mis en place aux JFR 2024 accueillera cette année Emergensim, une société qui propose des formations aux situations d’urgences par simulation. Nous avons rencontré son fondateur, le Dr Bruno Debien, qui nous explique la philosophie de son entreprise et les moyens mis en pratique pour accompagner les acteurs de l’imagerie dans les situations d’urgence et dans leur démarche qualité.

Un grand modèle de langage open source pour concurrencer les modèles propriétaires
29/08/2024 : La Revue Radiology publie une étude allemande relative à la performance de Meta Llama 3, un grand modèle de langage open source qui concurrence les grands modèles propriétaires, tels que GPT-4 et Gemini. Les chercheurs ont soumis l’outil à un sous-ensemble de questions d'examen de type jury de radiologie et ont montré la pertinence de Meta Llama 3.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.

L'IRM avancée pour mieux apprécier la répose au traitement du gliome
10/09/2024 : La réponse au traitement du gliome de haut grade (HGG) chez des patients adultes semble plus claire si l’on utilise de la neuroimagerie avancée IRM. C’est ce que des chercheurs ont affirmé dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), comparé aux résultats de l'IRM conventionnelle.

Un nouveau système de traitement endovasculaire de l'embolie pulmonaire à l'essai
09/09/2024 : La recherche sur le traitement endovasculaire de l’embolie pulmonaire avance d’un pas avec un essai européen qui s’exporte aux USA avec la bénédiction de la FDA. Ce travail met en œuvre un système adapté pour acheminer en toute sécurité des cathéters de gros calibre vers l’artère pulmonaire.

Des biomarqueurs TDM pour évaluer la réponse au traitement par le sémaglutide
11/09/2024 : La tomodensitométrie (TDM) assistée par l’IA fournit des biomarqueurs des changements de composition corporelle chez les patients obèses traités par le sémaglutide. Cette affirmation est le résultat d’une étude publiée dans le Journal of Roentgenology (AJR) qui a évalué les changements métaboliques provoqués par ce type de traitement.