Vous êtes dans : Accueil > Actualités > IRM > L'IRM in-utéro pour évaluer l'impact cérébral de l'exposition fœtale à l'alcool

L'IRM in-utéro pour évaluer l'impact cérébral de l'exposition fœtale à l'alcool

MERCREDI 15 DéCEMBRE 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La première étude basée sur l'IRM pour évaluer l’impact sur le cerveau de l'exposition prénatale à l'alcool a été présentée lors du congrès RSNA 2021. Les résultats de ce travail montrent des changements dans le corps calleux et dans le volume de la zone périventriculaire cérébrale des fœtus exposés à l’alcool.

RSNA 2021

Les résultats d’une étude sur les dégâts cérébraux provoqués par l’alcool sur les fœtus ont été présentés le 29 novembre 2021 lors du congrès annuel de la Radiological Society of North America (RSNA).

Une étude sur les signes de l’alcoolisation cérébrale des fœtus à l’IRM

« Le syndrome d'alcoolisation fœtale est un problème mondial dans les pays où l'alcool est disponible gratuitement, a déclaré en préambule le Pr Gregor Kasprian, Professeur agrégé de radiologie à l'Université de médecine de Vienne (Autriche). On estime que 9,8% de toutes les femmes enceintes consomment de l'alcool pendant la grossesse, et ce nombre est probablement en deçà de la vérité. »

Le syndrome d'alcoolisation fœtale résulte de l'exposition du fœtus à l'alcool pendant la grossesse. Les bébés nés avec des troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale peuvent avoir des caractéristiques physiques spécifiques, des troubles d'apprentissage, des problèmes de comportement ou des retards de la parole et du langage. Selon le Pr Kasprian, une grossesse sur 70 avec exposition à l'alcool entraîne un syndrome d'alcoolisme fœtal. « Il existe de nombreuses études postnatales sur les nourrissons exposés à l'alcool, a-t-il poursuivi. Nous voulions voir, dans notre étude, à quel moment il est possible de trouver des changements dans le cerveau du fœtus à la suite d'une exposition à l'alcool. »

Un questionnaire anonyme pour identifier les femmes consommant de l’alcool durant leur grossesse

Ce travail, les chercheurs ont recruté 500 femmes enceintes ayant fait l’objet d’une prescription d’IRM fœtale pour des raisons cliniques. Sur un questionnaire anonyme, 51 femmes ont admis avoir consommé de l'alcool pendant leur grossesse. Les questionnaires utilisés étaient le Pregnancy Risk Assessment Monitoring System (PRAMS – piloté par les Centers for Disease Control and Prevention) ainsi que le T-ACE Screening Tool, un outil de mesure de quatre questions qui identifient le risque de consommation d'alcool. « Nous avons fourni un environnement sûr où les femmes pouvaient se sentir à l'aise pour répondre honnêtement aux questions », a précisé le Pr Kasprian.

Après avoir éliminé certaines des IRM fœtales présentant des anomalies cérébrales structurelles ou une mauvaise qualité d'image, le groupe d'étude final se composait de 26 examens IRM fœtaux de 24 fœtus alcooliques positifs et d'un groupe témoin de 52 foetus en bonne santé du même sexe et âge. Au moment de l'imagerie, les fœtus étaient âgés de 20 à 37 semaines.

Des changements dans la forme du corps calleux et dans le volume de la zone périventriculaire

Les chercheurs ont utilisé l'imagerie IRM à ultra haute résolution, ce qui leur a permis de créer un ensemble de données pour reconstruire chaque cerveau fœtal. Ensuite, ils ont effectué une analyse de 12 structures cérébrales différentes, calculant le volume cérébral total et les volumes de segments de zones cérébrales spécifiques. « L'une des principales caractéristiques de notre étude est que nous avons étudié de nombreux sous-compartiments plus petits du cerveau", ajoute la co-auteure le Dr Marlene Stuempflen, chercheuse à l'Université de médecine de Vienne.

L'analyse statistique a révélé deux différences majeures chez les fœtus exposés à l'alcool par rapport aux témoins sains : une augmentation du volume du corps calleux et une diminution du volume de la zone périventriculaire. « C'est la première fois qu'une étude d'imagerie prénatale est en mesure de quantifier ces changements précoces associés à l'alcool", poursuit le Dr Stuempflen. Elle a fait remarquer qu'il était normal que cette structure très centrale soit affectée, car les symptômes cliniques des troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale sont très hétérogènes ou diversifiés et ne peuvent être identifiés à une sous-structure spécifique du cerveau.

L’IRM, un outil très puissant pour l’imagerie cérébrale in-utéro

« Les changements constatés dans la zone périventriculaire, où naissent tous les neurones, reflètent également un effet global sur le développement et le fonctionnement du cerveau », a-t-elle ajouté. Les chercheurs constatent toutefois que la découverte d'un corps calleux plus épais chez les fœtus positifs à l'alcool est surprenante car il est généralement plus mince chez les nourrissons atteints de troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale.

« Il semble que l'exposition à l'alcool pendant la grossesse place le cerveau sur une trajectoire de développement anormale, a conclu le Pr Kasprian. L'IRM fœtale est un outil très puissant pour caractériser le développement du cerveau non seulement dans des conditions génétiques, mais également dans des conditions acquises résultant d'une exposition à des agents toxiques. »

Bruno Benque avec RSNA


Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.

VIH : corrélation entre épaisseur de paroi coronaire et fonction cardiaque altérée
11/04/2024 : Une nouvelle étude Radiology : Cardiothoracic Imaging montre une corrélation entre augmentation de l’épaisseur de la paroi des coronaires et altération de la fonction diastolique chez les personnes asymptomatiques vivant avec le VIH. Ces résultats pourraient leur être bénéfiques par une prise en charge plus précoce.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

Avec l'aimant BlueSeal, l'IRM va désormais à la rencontre des patients
04/03/2024 : Les participants à l’ECR 2024 ont pu remarquer la présence du camion qui embarque l’IRM sans hélium Philips. L’aimant Philips BlueSeal 1,5T, après avoir été installé sur plus de 1 000 sites dans le monde, va désormais à la rencontre des patients.

Le deep learning pour une séquence ciné cardiaque en respiration libre
12/02/2024 : Selon un article publié dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), les reconstructions d’images IRM assistées par le deep learning sont susceptibles de permettre l’évaluation d’une fraction d’éjection ventriculaire en respiration libre. Une équipe du CHU d’Amiens a expérimenté cette nouvelle méthode qui donne lieu à des mesures fiables chez des patients atteints de cardiopathie ischémique.

Les bonnes pratiques pour la biopsie de prostate guidée par IRM
09/01/2024 : La biopsie de prostate guidée par IRM est devenue une alternative de choix à celle guidée par échographie. Pour s’assurer de réaliser cette procédure selon les bonnes pratiques, rien de mieux que de parcourir le guide dédié publié dans la Revue RadioGraphics, qui décrit trois techniques distinctes pour l’acquisition des images IRM dans ce cadre.

Le baseball, un sport à risque pour les coudes des jeunes joueurs
26/12/2023 : Les jeunes joueurs de baseball sont sujets à des douleurs et des blessures au coude. Un chercheur a présenté, lors du RSNA 2023, une étude utilisant l’IRM pour explorer ces blessures, diverses selon l’âge du joueur.

Elucirem™ approuvé par la Commission européenne
12/12/2023 : La mise sur le marché du produit de contraste d’Elucirem™ vient d’être approuvée par la Commission européenne. Guerbet, son inventeur, annonce un large panel d’organes pouvant en bénéficier et prévoit des économies allant jusqu’à 50% en volume de produit injecté.

RSNA 2023 : identification de biomarqueurs du TDAH par IRM de diffusion
05/12/2023 : En utilisant le deep learning pour analyser des IRM de diffusion cérébrales, des chercheurs américains ont identifié des marqueurs du TDAH chez les enfants et les adolescents. Ils ont présenté, lors du RSNA 2023, les changements significatifs observés dans neuf voies de la substance blanche chez ces patients.

RSNA 2023 : Identification d'un biomarqueur musculaire pour les maux de tête primaires
01/12/2023 : Des chercheurs allemands présentent, lors du RSNA 2023, une étude apportant des preuves objectives de la manière dont les muscles du cou sont impliqués dans les maux de tête primaires. Ces résultats, obtenus par IRM quantitative, pourraient conduire à de meilleurs traitements des céphalées de tension et des migraines en ciblant les douleurs du cou.


Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.


Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.