Le carcinome hépatocellulaire comme objet d'étude du Data Challenge 2021
LUNDI 06 DéCEMBRE 2021 Soyez le premier à réagirDans le cadre du Data Challenge 2021, la Société Française de Radiologie s’est alliée au CNES et à Centrale Supelec pour créer de la data. Il s’agir d’élaborer des algorithmes qui puissent, à terme, travailler pour identifier des maladies rares en imagerie. Le CHC macrotrabéculaire massif a été choisi comme objet d’étude.
Le Data Challenge 2021, qui a été présenté aux Journées Francophones de REadiologie (JFR) 2021, est réalisé cette année en collaboration entre la SFR, le CNES et CentraleSupelec.
Créer des datas en vue de travailler sur les maladies rares
Il mettra « en concurrence » plusieurs équipes pluridisciplinaires et est ouvert à tous types de profils, radiologue, chercheur, industriel ou jeune ingénieur, ayant des compétences en IA ou non. L'objectif de ce challenge est de renforcer les liens entre les différents acteurs de l'écosystème et de créer de la data imaginaire à partir des données mises à disposition. Cela pourrait permettre, à terme, d’élaborer des algorithmes pour la détection de maladies rares à partir d’images médicales en coupe.
Le CNES, une expertise dans la création de datas
Le partenariat avec le CNES est motivé par le fait qu’il a développé une expertise dans la création de données pertinent qui peut, à partir d’un petit volume de données, créer un big data pour travailler à la création d’algorithmes pertinents. La thématique du Data Challenge 2021 sera centrée sur le foie. Les organisateurs ont identifié une pathologie tumorale assez rare pour entrer dans ce cadre, un type de carcinome hépatocellulaire (CHC) rare.
Le carcinome hépatocellulaire macrotrabéculaire massif comme objet d’étude
Le CHC macrotrabéculaire massif a été choisi, qui présente une sémiologie particulière, qui est rare et très agressif, et des caractéristiques radiologiques reconnaissables par une prise de contraste en phase artérielle et un aspect moins contrasté que le parenchyme hépatique sain en phase tardive. Cela est dû à une nécrose intratumorale substancielle, avec une spécificité supérieure à 90%.
Le Data Challenge va donc demander aux participants de générer 1 000 cas à partir de 100 cas fournis et segmentés répartis en trois images IRM, une phase T1 artérielle, une phase T1 tardive et une phase T2. La banque d’image doit être générée automatiquement, toutes les images doivent être différentes, visuellement nettes et médicalement pertinentes.
Les résultats seront publiés lors des JFR 365 du premier trimestre 2021.
Pour participer, s'inscrire ICI. La plateforme est accessible sur ce lien.
Bruno Benque