Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiologie générale diagnostique > Nombre d'adhésions record à l'European Society of Radiology en 2021 !

Nombre d'adhésions record à l'European Society of Radiology en 2021 !

MERCREDI 10 NOVEMBRE 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Avec plus de 125 000 membres, l’European Society of Radiology se place comme la plus grande société de radiologie au monde. Devenir membre confère de nombreux avantages, notamment faire partie d’une communauté qui s’ouvre aux autres spécialités médicales.

ESR

L’European Society of Radiology (ESR) vient d’annoncer une augmentation significative d’adhérents, au mois de novembre 2021.

Les nombreux avantages de devenir membre de l’ESR

Elle compte en effet 125 314 membres, ainsi que 1 902 amis de la société, soit une augmentation de 2,4% du nombre de membres par rapport à l'année dernière. Cette augmentation peut, en partie, être attribuée au nombre croissant de services éducatifs et d'offres promotionnelles initiées à l’occasion de l’European Congress of Radiology (ECR). Les avantages de l'adhésion sont nombreux, notamment des frais d'inscription réduits pour l'ECR 2022, l'accès aux trois revues radiologiques de l'ESR, des frais réduits pour les cours de l'ESOR, ainsi que la possibilité exclusive de passer le Diplôme européen de radiologie (EDiR).

L'ESR compte désormais des membres de 181 pays, ce qui contribue à améliorer le service global fourni par l'ESR, tout en lui permettant d’accompagner la formation continue et de nouer des relations avec un nombre croissant de régions à travers le monde. L’ESR espère ainsi être une force unificatrice pour l'imagerie à l'échelle mondiale.

Une ouverture assumée vers les autres spécialités médicales

Le nombre de membres issus d’autres spécialités que la radiologie a également augmenté, ce qui correspond bien au thème du prochain ECR 2022 « Construire des ponts », qui vise à renforcer les liens entre les radiologues et les autres spécialités médicales. En devenant Professionals of Allied Sciences ou membre correspondant, ces derniers peuvent bénéficier de tarifs réduits pour le congrès, qui vise à attirer un public plus large et proposera des événements et des activités en dehors de l'imagerie médicale tels que les programmes Patients in Focus et manipulateurs, ainsi qu'un certain nombre de discours d'ouverture exclusifs.

L’ESR est la plus grande société de radiologie au monde. C'est une organisation apolitique, à but non lucratif, dédiée à la promotion et à la coordination des activités scientifiques, philanthropiques, intellectuelles et professionnelles de la radiologie dans tous les pays européens. Il n’est pas trop tard pour en faire partie, en cliquant ici.

Bruno Benque avec ESR


La radiologie libérale ciblée par le PLFSS 2025
15/10/2024 : Le PLFSS 2025 souhaite faire des économies et les dépenses du secteur de l’imagerie sont ciblées par les parlementaires. C’est ainsi que le sujet de la pertinence des actes refait surface. La FNMR argumente, dans un communiqué, sur la formation des prescripteurs et l’information des patients pour expliquer cette tendance inflationniste.

PIMENT, un argument de poids pour l'attractivité de la radiologie nantaise
07/10/2024 : L’Île de Nantes accueillera le tout nouveau CHU à l’horizon 2027 et sera le cadre du programme PIMENT, qui matérialisera un réel partenariat industriel et scientifique de long terme avec Siemens Healthcare. Le Pr Hubert Desal nous parle de ce projet avec enthousiasme car il s’agit, selon lui, d’un réel argument pour l’attractivité du GHT 44 tout entier avec notamment les 35 équipements lourds d’imagerie médicale qui seront fournis par ce seul constructeur.

Édito - Les radiologues allemands touchés par le burnout, quid de leurs confrères français ?
06/09/2024 : L’épuisement au travail est un phénomène mondial qui n’épargne pas les radiologues. Une étude publiée dans la Revue European Radiology cible l’impact du burnout des radiologues sur les parcours de soins en Allemagne. Elle montre des praticiens satisfaits dans leurs pratiques mais écrasés par la charge de travail et pourrait servir de catalyseur pour initier des changements systémiques dans ce pays, et pourquoi pas dans les autres pays européens.

La communauté radiologique américaine joue l'inclusivité
29/07/2024 : La population féminine augmente régulièrement dans la communauté radiologique américaine, mais il reste du travail à faire pour réduire les préjugés bien ancrés en Amérique du Nord., Un éditorial publié dans la Revue RadioGraphics décrit les efforts fournis depuis longtemps par les administrateurs de la RSNA pour créer une communauté plus inclusive et équitable pour tous les profils.

Le nouveau scanner GE healthcare assemblé désormais en Île-de-France
23/07/2024 : GE HealthCare a investi un million d’euros pour équiper son site de Buc afin d’assembler le nouveau scanner de la firme. Des gains de temps de livraison et d’empreinte carbone sont à prévoir.

Des affiches pour informer les patients en imagerie médicale
15/07/2024 : La qualité des examens d’imagerie médicale dépend en grande partie de la participation des patients. C’est dans cette optique que l’ESR publie une série d’affiches téléchargeables pour l’information des patients relative à ces examens.

Un grand groupe de radiologues normands s'adosse à Vidi Capital
03/07/2024 : Le groupement de radiologues Nora Imagerie annonce s’être adossé à Vidi Capital. Cette structure sera ainsi à même de répondre aux problématiques financières et opérationnelles rencontrées par les groupes d’imagerie médicale.

La RSNA annonce les impact factors de ses revues scientifiques
24/06/2024 : La Radiological Society of North America (RSNA) a annoncé, ce 14 juin 2024, les impact factors 2023 des revues qu’elle édite. Radiology, la principale revue de recherche en imagerie médicale de la RSNA, a été citée près de 60 000 fois, selon les rapports de citations du Clarivate Analytics Journal.

DMS Group signe un partenariat pour le marché américain de la radiologie mobile
18/06/2024 : En signant un partenariat avec Medlink Imaging, DMS Group adresse le marché américain avec la modalité dde radiologie mobile motorisée M1 de Solution for Tomorrow. La société française se placera ainsi comme un acteur majeur de ce secteur à l’international.

L'ESR et EUCAIM piloteront le réseau européen pour la médecine de précision
17/06/2024 : En répondant à la demande de l’Union européenne, l’ESR et EUCAIM sont appelés à piloter le réseau européen pour la médecine de précision grâce à l’imagerie basée sur l’IA. Il s’agira de partager les bonnes pratiques et de définir des recommandations de manière pluridisciplinaire.


Une nouvelle guideline pour la prise en charge du STEMI par angioplastie
04/11/2024 : Dans sa déclaration de consensus sur la prise en charge du STEMI, la Society for Cardiovascular Angiography & Interventions (SCAI) propose une guideline plus pratique que celle éditée par les sociétés savantes américaines de cardiologie. Ce document se veut une aide pour les décisions éclairées des cardiologues interventionnels et fournit des idées et des recommandations innovantes pouvant transformer la pratique actuelle.

Le dépistage du cancer du sein par échographie seule donne de bons résultats en Chine
30/10/2024 : Un programme chinois de dépistage du cancer du sein ne nécessite qu’une échographie mammaire. Des chercheurs ont évalué les performances de ce processus qui pourrait contribuer à améliorer l’accès au dépistage même dans les régions les plus reculées. Dans un article publié dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), les images échographiques tridimensionnelles réalisées par un MERM transférées à un radiologue expert donnent d’excellents résultats en termes de détection de nouveaux cancers.

My French Mentor au service des industries de Santé françaises
30/10/2024 : Avec la mise en place de la plateforme My French Mentor, les acteurs Healthtech française vont disposer d’une offre de mentorat sur mesure. Il s’agit d’optimiser le développement international des industries de Santé françaises.

Comment le ressenti du patient améliore la qualité de l'IRM lombaire
29/10/2024 : Comment les informations liées à la douleur du patient peuvent-elles améliorer la qualité de l’interprétation des IRM lombaires ? C’est ce qu’ont cherché à savoir des chercheurs américains en proposant un questionnaire à 240 patients. Cette étude, publiée dans la Revue Radiology, montre que les interprétations bénéficiant des acquis des questionnaires sont plus pertinents que les comptes rendus sans information préalable.

Un nombre record d'abstracts soumis pour l'ECR 2025
28/10/2024 : Les soumissions d’abstracts pour l’ECR 2025 battent des records dans leur phase initiale. Il semble que le thème de « Radiologie planétaire », qui a été retenu comme fil rouge pour cette édition, ait fait quelques émules. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Un appel à la communauté pour promouvoir la RI comme spécialité médicale
25/10/2024 : Dans le Consensus of statement qu’ils viennent de publier dans la Revue CardioVascular & Interventional Radiology (CVIR), les radiologues interventionnels du monde entier promeuvent une expertise multidisciplinaire dynamisée par les innovations thérapeutiques et technologiques. La communauté est désormais appélée à coopérer à l’échelle mondiale pour faire émerger la RI comme une spécialité médicale à part entière.

Quand IRM et IA permettent de caractériser les sous-types moléculaires HER2
21/10/2024 : La caractérisation HER2 des lésions mammaires peut différer selon la méthode de biopsie utilisée. Du deep learning radiomique appliqué à l’IRM multiparamétrique est capable d’identifier les sous-types moléculaires, ce qu’une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) tente de confirmer, notamment en expliquant la méthodologie d’identification des sous-types moléculaires par deep learning radiomique.

Le numérique en Santé doit progresser sur le plan de la prévention
18/10/2024 : La deuxième édition de l’Observatoire de l’accès au numérique en Santé qui vient d’être publié fait un état des lieux sur les vulnérabilités numériques. Pour améliorer son efficacité, la DNS propose de rassurer et d’accompagner les populations vulnérables.

L'AP-HP inaugure deux scanners à comptage photonique
16/10/2024 : Deux scanners à comptage photonique ont été inaugurés à l’AP-HP. L’un spécialisé pédiatrie à Necker, l’autre plus polyvalent à Pompidou.

Deux CAD au banc d'essai pour identifier des nodules pulmonaires en pédiatrie
16/10/2024 : La tomodensitométrie peine à détecter les nodules pulmonaires de petite taille et le CAD est souvent un bon assistant pour le radiologue. Une étude puvbliée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) compare deux CAD dans l’identification de nodules au scanner low dose en pédiatrie.


Le GCS public/privé d'imagerie vendéenne est créé
05/01/2023 : Les radiologues libéraux du département de la Vendée viennent de se regrouper en constituant un GCS avec le CH départemental Vendée. Une organisation coordonnée de l’activité est attendue selon l’arrêté préfectoral entérinant l’opération.

Comment le ressenti du patient améliore la qualité de l'IRM lombaire
29/10/2024 : Comment les informations liées à la douleur du patient peuvent-elles améliorer la qualité de l’interprétation des IRM lombaires ? C’est ce qu’ont cherché à savoir des chercheurs américains en proposant un questionnaire à 240 patients. Cette étude, publiée dans la Revue Radiology, montre que les interprétations bénéficiant des acquis des questionnaires sont plus pertinents que les comptes rendus sans information préalable.

Un nombre record d'abstracts soumis pour l'ECR 2025
28/10/2024 : Les soumissions d’abstracts pour l’ECR 2025 battent des records dans leur phase initiale. Il semble que le thème de « Radiologie planétaire », qui a été retenu comme fil rouge pour cette édition, ait fait quelques émules. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

Le diagnostic du TDAH progresse grâce à l'IRM et au machine learning
05/12/2022 : Une étude utilisant l’exploration IRM sur près de 8 000 enfants a identifié des biomarqueurs du TDAH, ainsi qu’un rôle possible du machine learning de la neuroimagerie pour aider au diagnostic, à la planification du traitement et à la surveillance du trouble. Les auteurs e cette étude ont présenté leur travail lors du dernier congrès de la RSNA.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Le dépistage du cancer du sein par échographie seule donne de bons résultats en Chine
30/10/2024 : Un programme chinois de dépistage du cancer du sein ne nécessite qu’une échographie mammaire. Des chercheurs ont évalué les performances de ce processus qui pourrait contribuer à améliorer l’accès au dépistage même dans les régions les plus reculées. Dans un article publié dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), les images échographiques tridimensionnelles réalisées par un MERM transférées à un radiologue expert donnent d’excellents résultats en termes de détection de nouveaux cancers.

La radiologie libérale ciblée par le PLFSS 2025
15/10/2024 : Le PLFSS 2025 souhaite faire des économies et les dépenses du secteur de l’imagerie sont ciblées par les parlementaires. C’est ainsi que le sujet de la pertinence des actes refait surface. La FNMR argumente, dans un communiqué, sur la formation des prescripteurs et l’information des patients pour expliquer cette tendance inflationniste.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.