Vous êtes dans : Accueil > Actualités > SIH et téléradiologie > Avec Dragon Medical One, le Groupe du Mail optimise son organisation

Avec Dragon Medical One, le Groupe du Mail optimise son organisation

MERCREDI 29 SEPTEMBRE 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Fidèle à sa philosophie tournée vers l’excellence de son plateau technique et de ses pratiques, le Groupe du Mail, qui couvre le bassin de Grenoble et de Voiron, a choisi Dragon Medical one pour améliorer les flux d’information produits par ses radiologues. Simple à paramétrer et à prendre en main, elle leur permet de gagner en confiance par rapport au résultat de la dictée et de réorienter les secrétaires médicales vers d’autres tâches. Le Groupe a pu ainsi intégrer l’Alliance Française de Radiologie dans le cadre d’une mutualisation des organisations et des moyens.

Nuance

Entretien avec le Dr Stéphane Cantin, Président du Groupe du Mail, Pierre-Edouard Riffaud, Directeur Général du Groupe du Mail, et Pierre Meyblum, Directeur International des Partenariats, Nuance Communications.

Thema Radiologie : Le Groupe du MAIL couvre un bassin de population incluant la ville de Grenoble et celle de Voiron. Quelles sont les caractéristiques majeures de cette entité ?

Pierre-Édouard Riffaud : Le Groupe du Mail couvre 8 sites, trois cliniques – (Clinique des Cèdres, GHM et Clinique Chartreuse), deux privées et une mutualiste -, un GIE public-privé et des cabinets de radiologie privés, ce qui représente une trentaine de radiologues et quelques 170 salariés, sur un bassin de population potentiel de 600 000 habitants. Nous disposons d’un plateau technique radiologique complet qui comprend notamment 6 scanners et 5 IRM et un large panel de modalités d’imagerie conventionnelle avec une forte activité d’imagerie de la femme.

Dr Stéphane Cantin : Notre philosophie en faveur de l’excellence technologique nous a permis, par exemple, d’acquérir le premier EOS du département de l’Isère, ou encore de nous positionner sur du très haut de gamme dans nos choix d’équipements lourds, notamment en IRM 3T, et de faire très tôt l’usage de l’intelligence artificielle (IA) dans nos pratiques. De même que pour notre organisation, nous disposons d’un RIS et d’un PACS depuis de longues années, et plus récemment, de bornes d’accueil, ce qui nous permettra sous peu un envoi automatique des forfaits techniques vers la CPAM (un projet qui est en cours). C’est dans ce contexte que la reconnaissance vocale (RV) est apparue comme une évidence pour notre organisation. Nous l’utilisons pour les comptes rendus, bien sûr, mais également pour les courriers adressés à nos confrères.

T.R. : Quels ont été les critères de choix pour l’acquisition d’un outil de RV ?

Dr S.C. : Nous souhaitions tout d’abord une solution qui puisse être entièrement intégrée au RIS, qui soit robuste, en termes de restitution des termes dictés et de respect de l’orthographe, mais aussi qui soit facile à mettre en œuvre sans trop de paramétrages. Et je trouve que Dragon Medical One répond parfaitement à ces critères. Elle a l’avantage, en outre, de ne nécessiter aucun entraînement pour reconnaître une voix, ce qui est appréciable. Dans ma pratique aujourd’hui, je n’ai plus besoin de solliciter de secrétaire pour la vérification du texte produit, ce qui nous a permis de réaffecter notre personnel à d’autres tâches. Le plus appréciable est l’apprentissage des mots techniques, qu’il suffit d’écrire une fois pour que la solution les intègre à son dictionnaire.

T.R. : Quels sont les bénéfices pour l’ensemble de l’équipe du centre de radiologie ?

Dr S.C. : Au niveau de la gestion, nous pouvons, comme je l’ai dit, redistribuer les secrétaires pour d’autres besoins. Pour les radiologues, Dragon Medical One fait gagner beaucoup de temps, notamment dans la vérification et la relecture du compte rendu et grâce aux insertions automatiques, apporte de la confiance en termes de qualité de notre prestation avec, en bout de ligne, une pratique moins fatigante. Pour les patients et les prescripteurs, les fautes de frappe ou d’orthographe sont éliminées et les temps d’attente du compte rendu en sont fortement réduits.

P-É. R. : Je pense que l’arrivée de Dragon Medical One nous permettra de mieux nous organiser globalement dans chaque centre, mais également en termes de flux d‘informations entre chaque entité, de même que vers l’extérieur. Il est trop tôt pour faire des bilans, la solution n’est utilisée que depuis quelques mois, mais nous recueillons tous les jours la satisfaction des utilisateurs à propos de cette solution. Sans compter les compétences et la disponibilité des intervenants de la société Nuance lors du déploiement de l’outil.

T.R. : Justement, concernant l’aspect technique de la solution, quelles sont ses spécificités pour l’archivage et les flux de datas ?

Pierre Meyblum : Nous sommes sur une solution cloud hébergée sur Microsoft Azure HDS (certifié Hébergeur de Données de Santé) ce qui permet à nos clients un niveau de performance uniquement accessible via le cloud mais aussi de faire passer rapidement leurs projets du stade de conception à celui de production, avec une modalité d’accès en SaaS, incluant la maintenance et l’accès à la technologie, Cela répond également aux besoins des acteurs de la radiologie privée qui se structurent désormais souvent autour de grands groupes composés d’entités reparties sur différentes régions.. C’était l’un des enjeux de notre collaboration avec l’Alliance Française de Radiologie (AFR), regroupant Le Groupe du Mail, donc, le groupe IRIS GRIM à Nantes et le groupe IMAGIR à Bordeaux : pouvoir articuler un projet qui répond à une vision commune du groupe, en termes de modes d’organisation, performances technologiques mais aussi de coût, tout en intégrant les besoins particuliers liés à chaque entité. Nous sommes très satisfaits de cette collaboration et de la synergie créée.

T.R. : Au final, quel est votre ressenti au sujet de l’acquisition de Dragon Medical One ?

P-É. R. : Je dirais que tout ça ce sont des outils, de la technologie, apportant du confort à nos médecins en particulier et à nos équipes en général qui peuvent ainsi se concentrer sur leurs patients et sur les diagnostics. Lorsque l’on trouve de tels outils qui peuvent faire évoluer nos organisations dans ce sens, on n’hésite pas à les intégrer dans nos pratiques.

 

En savoir plus sur Nuance Dragon Medical One
https://cliniquedumail.fr/

Propos recueillis par Bruno Benque


Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

Donnez votre avis à propos de la Doctrine du numérique en Santé 2023
04/12/2023 : L’Agence du Numérique en Santé prépare la nouvelle édition de la Doctrine du numérique en Santé. Elle invite les professionnels de Santé et les industriels à donner leur avis sur ce projet.

JFR 2023 : Dedalus, partenaire des radiologues à travers ses outils innovants
27/10/2023 : Le PACS DeepUnity Diagnost a attiré de nouveaux acteurs sur le stand Dedalus aux JFR 2023. Thomas Abrahamian, Directeur de la Business Unit Imagerie France de Dedalus, nous explique, dans un entretien, comment l’ergonomie de ses fonctionnalités intégrées redonne du temps soignant aux professionnels du secteur et pourquoi Dedalus est entré dans une phase de forte croissance opérationnelle dans une approche collaborative.

Le réseau Télé-AVC Grand-Est a dix ans !
25/10/2023 : La prise en charge des AVC aigus dans le Grand-Est peut bénéficier de son réseau régional Télé-AVC, qui fête ses dix ans. Grâce à cette organisation, les patients ont un accès égal à une consultation experte et à un traitement rapide et approprié.

Venez vous approprier le Projet DRIM-M lors des réunions privées Medsquare Experio !
03/10/2023 : Le Ségur du Numérique en Santé vague 2, a généré l’élaboration d’un des projets les plus ambitieux de la Santé digitale, le projet de partage des images médicales national DRIM-M. Medsquare, l’un des éditeurs les plus actifs sur ce projet, vous invite à participer à ses réunions privées afin de vous approprier les usages de sa solution dédiée Experio à l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2023.

Une suite logicielle dédiée pour un diagnostic intégré pertinent
21/09/2023 : Aux Hôpitaux St-Joseph Marie Lannelongue une collaboration pleine et entière entre les services d’imagerie et d’anatomopathologie s’est établie afin de mettre en place les conditions d’un diagnostic intégré. Nous avons rencontré le Dr Marc Zins, chef du service d’imagerie de cette institution, qui détaille pour nous les initiatives prises dans ce cadre et les usages de la suite logicielle Philips dédiée.

Save the date : webinaire dédié à la plateforme d’imagerie médicale DRIM-M
19/09/2023 : Des leaders d’opinion de l’imagerie médicale française publique et libérale se joindront à un responsable de la DNS pour animer un webinaire consacré à DRIM-M, le 4 octobre 2023 à 19h. Cette session permettra aux participants d’appréhender les usages de cette plateforme au service des patients.

L'informatique radiologique enseignée en ligne
28/08/2023 : La RSNA et la SIIM organisent une session d’automne de la National Imaging Informatic Course – Radiology (NIIC-RAD). Ce cours unique d’une semaine dispensera une formation en informatique radiologique en ligne de haute qualité.

Medsquare accompagne les acteurs de l’imagerie à aborder le partage des données images en lien avec le Ségur du numérique
03/07/2023 : La vague 2 du Ségur du numérique comporte plusieurs dispositions spécifiques, dans son « couloir imagerie », qui peuvent mettre en difficulté les acteurs de l’imagerie médicale sur le champ du partage des données images. Medsquare, fort de quinze ans d’accompagnement des professionnels du secteur, leur met à disposition une page de son site internet ainsi qu’une adresse mail dédiée.


Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.


Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

Fabrication de radiopharmaceutiques : nouvelles recommandations de bonnes pratiques
29/08/2023 : La préparation des radiopharmaceutiques utilisés dans le cadre des activités de médecine nucléaire se fait souvent à petite échelle au sein des établissements de Santé. L’European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging vient de publier un guide qui met à jour les bonnes pratiques dans cette discipline.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.