Vous êtes dans : Accueil > Actualités > IRM > Des biomarqueurs IRM pour prédire les troubles cognitifs

Des biomarqueurs IRM pour prédire les troubles cognitifs

LUNDI 31 JUILLET 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

À partir d’une étude clinique publiée dans Radiology, réalisée sur les troubles cognitifs dont font l’objet les sportifs de compte professionnels, des biomarqueurs en imagerie IRM pourraient avoir des applications diverses, notamment sur l’impact des médicaments visant à réduire la déficience cognitive des patients.

RSNA

Les images de substance grise et blanche du cerveau obtenues par IRM peuvent aider à identifier et suivre les déficiences cognitives chez les sportifs de combat professionnels, selon une nouvelle étude publiée en ligne dans la revue Radiology.

Comprendre les risques cérébraux encourus par les sportifs de combat

Les sportifs de contact sont exposés à des lésions cérébrales traumatiques légères (mild Traumatic Brain Injuries - mTBI) répétées, qui ont été associées à des troubles neurodégénératifs, ainsi qu'à des dysfonctionnements de l'humeur et du mouvement. Un outil qui pourrait trouver des signes ou des biomarqueurs de lésions cérébrales liées au mTBI serait un atout inestimable pour aider les combattants et leurs médecins à comprendre leurs risques de déficience cognitive, tout en contribuant à l'étude et au développement de médicaments conçus pour ralentir ou soigner le déclin cognitif.

Trouver des biomarqueurs d’imagerie pour pronostiquer la déficience cognitive

Beaucoup de recherches antérieures sur le sujet ont porté sur les neurones de la matière grise ou sur les fibres dans la matière blanche. Pour cette nouvelle étude, les chercheurs ont combiné deux techniques d’IRM en pondération T1 et l’imagerie par diffusion-tension (DTI) dérivée de l'IRM pour examiner les deux types de tissu cérébral. «La DTI est spécifique à la substance blanche du cerveau tandis que les images pondérées en T1 ciblent particulièrement la substance grise, a déclaré l'auteur principal de l'étude, le Dr Virendra Mishra, de la Cleveland Clinic Lou Ruvo Center for Brain Health à Las Vegas. En combinant ces approches, nous espérions trouver des biomarqueurs d'imagerie par l'IRM qui pourraient être utilisés pour faire des pronostics de troubles cérébraux sur les combattants".

IRM et tests neuropsychologues

Les chercheurs ont utilisé les données de l'étude sur les troubles cognitifs des Professionnel Fighters Brain Health, l'une des plus grandes études longitudinales de la santé du cerveau dans les sports de contact. Les données comprenaient 273 combattants qui avaient été sujets des examens d'imagerie de base et 56 ayant satisfait à une analyse de suivi. À l'aide de tests neuropsychologiques, les mesures de la vitesse de compréhension et de la vitesse psychomotrice ont été utilisées pour différencier les combattants en deux groupes, avec et sans affaiblissement cognitif. L'étude a révélé un ensemble de sept prédicteurs d'imagerie, dont certains se trouvent dans les régions de la matière grise et de la matière blanche, qui étaient associés à la fonction cognitive chez les combattants. Par exemple, les mesures volumétriques pondérées T1 du thalamus gauche a aidé à distinguer les combattants lésés ou non sur le plan cognitif. Les valeurs de l'anisotropie fractionnaire, une mesure de l'intégrité de la substance blanche, ont également été identifiés comme des prédicteurs possibles de déficience cognitive. 

 

Des biomarqueurs contenus dans sept régions cérébrales

Les chercheurs ont conclu que cet ensemble de sept régions cérébrales, comprenant à la fois la matière grise et la matière blanche, pourrait devenir un biomarqueur d'imagerie de troubles cognitifs chez les sportifs de combat. «Nous avons trouvé, au niveau de la substance grise, des mesures de volume et d'épaisseur inférieures à la normale et une plus faible intégrité du tractus de la substance blanche comparée aux données de référence, qui ont diminué au fil du temps chez ceux qui ont des traumatismes connus. Nous avons ainsi pu prédire quels combattants seraient atteints cognitivement en utilisant seulement ces deux techniques, poursuit le Dr Mishra. L’observation combinée de la matière grise et de la matière blanche comme prédicteurs de l'altération cognitive est compréhensible parce que ces deux types de tissus cérébral fonctionnent en tandem".

 

Des résultats susceptibles d’avoir de nombreuses applications 

L’IRM peut dès lors fournir plusieurs applications. Il pourrait être utilisé pour aider à prédire les changements cognitifs ultérieurs chez les combattants, devenir un facteur clé de suivi dans les essais cliniques de nouveaux produits thérapeutiques visant à réduire le risque de déficience cognitive. L'approche peut également avoir des applications dans l'étude de l'impact d'autres sports de contact où se produisent souvent des blessures à la tête, comme le football et le hockey. À l'avenir, les chercheurs espèrent déterminer l'ordre dans lequel les régions cérébrales sont affectées par des traumatismes répétés. "L'une des questions clés auxquelles nous essayons de répondre est de savoir ce qui a d'abord été affecté, les neurones de la matière grise ou les fibres dans la matière blanche, conclut le Dr Mishra. Nous n'avons pas encore la réponse, mais c'est un sujet sur lequel nous travaillons".

 

Bruno Benque avec RSNA


Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.

VIH : corrélation entre épaisseur de paroi coronaire et fonction cardiaque altérée
11/04/2024 : Une nouvelle étude Radiology : Cardiothoracic Imaging montre une corrélation entre augmentation de l’épaisseur de la paroi des coronaires et altération de la fonction diastolique chez les personnes asymptomatiques vivant avec le VIH. Ces résultats pourraient leur être bénéfiques par une prise en charge plus précoce.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

Avec l'aimant BlueSeal, l'IRM va désormais à la rencontre des patients
04/03/2024 : Les participants à l’ECR 2024 ont pu remarquer la présence du camion qui embarque l’IRM sans hélium Philips. L’aimant Philips BlueSeal 1,5T, après avoir été installé sur plus de 1 000 sites dans le monde, va désormais à la rencontre des patients.

Le deep learning pour une séquence ciné cardiaque en respiration libre
12/02/2024 : Selon un article publié dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), les reconstructions d’images IRM assistées par le deep learning sont susceptibles de permettre l’évaluation d’une fraction d’éjection ventriculaire en respiration libre. Une équipe du CHU d’Amiens a expérimenté cette nouvelle méthode qui donne lieu à des mesures fiables chez des patients atteints de cardiopathie ischémique.

Les bonnes pratiques pour la biopsie de prostate guidée par IRM
09/01/2024 : La biopsie de prostate guidée par IRM est devenue une alternative de choix à celle guidée par échographie. Pour s’assurer de réaliser cette procédure selon les bonnes pratiques, rien de mieux que de parcourir le guide dédié publié dans la Revue RadioGraphics, qui décrit trois techniques distinctes pour l’acquisition des images IRM dans ce cadre.

Le baseball, un sport à risque pour les coudes des jeunes joueurs
26/12/2023 : Les jeunes joueurs de baseball sont sujets à des douleurs et des blessures au coude. Un chercheur a présenté, lors du RSNA 2023, une étude utilisant l’IRM pour explorer ces blessures, diverses selon l’âge du joueur.

Elucirem™ approuvé par la Commission européenne
12/12/2023 : La mise sur le marché du produit de contraste d’Elucirem™ vient d’être approuvée par la Commission européenne. Guerbet, son inventeur, annonce un large panel d’organes pouvant en bénéficier et prévoit des économies allant jusqu’à 50% en volume de produit injecté.

RSNA 2023 : identification de biomarqueurs du TDAH par IRM de diffusion
05/12/2023 : En utilisant le deep learning pour analyser des IRM de diffusion cérébrales, des chercheurs américains ont identifié des marqueurs du TDAH chez les enfants et les adolescents. Ils ont présenté, lors du RSNA 2023, les changements significatifs observés dans neuf voies de la substance blanche chez ces patients.

RSNA 2023 : Identification d'un biomarqueur musculaire pour les maux de tête primaires
01/12/2023 : Des chercheurs allemands présentent, lors du RSNA 2023, une étude apportant des preuves objectives de la manière dont les muscles du cou sont impliqués dans les maux de tête primaires. Ces résultats, obtenus par IRM quantitative, pourraient conduire à de meilleurs traitements des céphalées de tension et des migraines en ciblant les douleurs du cou.


Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.


Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Fabrication de radiopharmaceutiques : nouvelles recommandations de bonnes pratiques
29/08/2023 : La préparation des radiopharmaceutiques utilisés dans le cadre des activités de médecine nucléaire se fait souvent à petite échelle au sein des établissements de Santé. L’European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging vient de publier un guide qui met à jour les bonnes pratiques dans cette discipline.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.