Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Congrès et événements > Cyber-attaque contre les services de radiologie anglais et écossais !

Cyber-attaque contre les services de radiologie anglais et écossais !

LUNDI 15 MAI 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les résultats d’examens de radiologie ainsi que les modalités d’imagerie de certains établissements de santé anglais et écossais ont été touchés par la cyber-attaque internationale qui a débuté le 12 mai 2017. Le National Cyber Security Center est à pied d’œuvre. 

 

 

NHS

L'Angleterre et l'Écosse ont été touchés par une cyber-attaque à grande échelle qui s’est propagée, parmi de nombreuses les installations d’institutions publiques et privées du monde entier, dans le Service national de santé (NHS) dans les deux pays. 

25 établissements de santé NHS touché par une cyber-attaque

Cet événement a impacté 25 établissements NHS, parmi lesquels des services de radiologie, et certains bureaux de médecins généralistes. Les établissements touchés par la cyber-attaque sont notamment Northumbria Healthcare, North Hospitals de Cumbria, Morcamb Bay Hospitals, Blackpool Hospitals, Southport Hospital, East Lancashire Trust, Barts Health, East and North Hertfordshire, Derbyshire Community Health, University Health North Midlands, North Essex Partnership University FT et London Northwest Healthcare Trust et York, selon les autorités.

Accès aux données patients et aux résultats d’examens impossibles

L’attaque, à type de ransomware, empêche le personnel d'accéder aux données des patients, bien qu'il n'y ait aucune preuve que les données aient été compromises, selon les autorités. Des posts via Twitter des unités affectées avertissent que les systèmes d'imagerie par rayons X sont affectés, ainsi que les résultats d’examens, le téléphone et les dossiers patients. Ces services ont, par précaution, été fermés sauf urgence.

Le National Cyber Security Center à pied d’œuvre

Le Service NHS Digital a annoncé que l'attaque était censée provenir d’un malware de type Wanna Decryptor. "NHS Digital travaille en étroite collaboration avec le National Cyber ​​Security Center, le ministère de la Santé et NHS England pour soutenir les organisations concernées et assure que la sécurité des patients est protégée, affirme NHS Digital. Notre objectif est de soutenir les organisations afin de gérer l'incident rapidement et de manière décisive, mais nous continuerons à communiquer avec des collègues du NHS et nous partagerons plus d'informations lorsqu'elles seront disponibles».

Pour rappel, des entreprises espagnoles et portugaises, parmi lesquels le plus grand opérateur de télécommunications d'Espagne, Telefónica, ont connu une attaque similaire le 12 mai 2017. D'autres incidents de ce type ont été rapportés en Italie et en Ukraine.

Bruno Benque


toshiba

La radiologie française se dote d'un écosystème national en Intelligence artificielle
04/06/2018 : À l'occasion d'un séminaire sur l'Intelligence artificielle organisé le 2 juin 2018, le Dr Jean-Philippe Masson et le Pr Jean-François Meder ont annoncé la création, par le G4, d'un écosystème national dédié qui utilisera les quelques 500 millions de dossiers radiologiques qu'il traite au quotidien.

Save the date: le congrès mondial d'IRM fait halte à Paris au mois de juin
15/05/2018 : Le congrès mondial des praticiens en IRM se tiendra cette année à Paris, du 16 au 21 juin. Cet événement fait l'objet du programme le plus riche et le plus avancé que l'on puisse trouver pour cette discipline.

La 4ème Journée des start-ups innovantes SNITEM est annoncée !
25/04/2018 : La 4ème Journée des start-ups innovantes du dispositif médical aura pour thème principal, le 6 juin 2018, les étapes qui mènent les jeunes entreprises high tech au succès.

Save the date: les 18èmes Journées franco-marocaines de radiologie
24/04/2018 : L'imagerie oncologique sera le thème principal des 18èmes Journées franco-marocaines de Radiologie qui se tiendront du 10 au 13 mai 2018 à Marrakech.

Save the date: Journées des cadres d'imagerie et de radiothérapie du Grand Nord-Ouest
13/04/2018 : La qualité de vie au travail comme outil de performance: tel est le thème principal des prochaines Journées de Formation des Cadres d'imagerie et de radiothérapie du Grand Nord-Ouest, les 31 mai et 1er juin 2018.

Des Journées IRM AFPPE 2018 très francophones !
27/03/2018 : Les Hôpitaux Universitaires de Genève ont été à l'honneur lors des 3éèmes Journées Francophones d'IRM. Ils ont en effet remporté deux des trois prix des meilleures communications mis en jeu. Les thèmes phares de cette session ont traité de la susceptibilité magnétique, du compressed sensing et des évolutions technologiques des dispositifs de stimulation cardiaque.

Décès accidentel de la brillante neuroradiologue Anne Bertrand
23/03/2018 : La brillante neuroradiologue Anne Bertrand, MCU-PH à la Sorbonne et à l'Hôpital St-Antoine n'est plus. Nos pensées vont à sa famille, à ses proches et à ses collègues de l'hôpital St-Antoine et de l'ICM.

Save the date: 2ème Forum Franco-québécois de l'Innovation en Santé
21/03/2018 : L'imagerie médicale sera l'une des thématiques de choix du 2ème Forum franco-québecois de l'innovation en Santé. Cet événement a pour objectif de favoriser les collaborations entre les deux pays.

Les mardis de la Radiologie: Radiophobie, radioprotection ou radioprécaution
12/03/2018 : Le Pr Michel Bourguignon et le Pr Hubert Ducou Le Pointe ont fait le point, le 6 mars 2018 lors des "Mardis de la Radiologie", sur les déterminants de la radioprotection en milieu médical. Justification, optimisation et niveaux de références diagnostiques ont ainsi été présentés aux associations de patients et aux journalistes.

Présence remarquée de Canon Medical Systems au congrès européen de radiologie 2018
08/03/2018 : À l'occasion de l'ECR 2018, Canon Medical Systems occupait le plus grand espace d'exposition. Cet événement a fait l'objet du lancement le l'IRM 1.5T Orian ainsi que d'une intervetion du Président et CEO de la firme confirmant son engagement pour une qualité des soins élevée en Europe.  


Le RSNA se déplace à Paris à la rentrée
20/06/2018 : Le RSNA se déplacera en septembre 2018 à Paris, pour un congrès régional dédié à l'Intelligence Artificielle. Cette discipline fera l'objet d'autre part d'une revue spécialisée en 2019.

Sonoscanner remporte un appel d'offre pour équiper les hôpitaux de Suède
18/06/2018 : L'échographe ultraportable U-Lite de Sonoscanner a été choisi pour équiper l'ensemble des hôpitaux suédois. La Medtech française a gagné un appel d'offre international où avaient postulé 6 candidats.

Biograph Vision, le PETScan à la résolution spatiale optimisée
18/06/2018 : Le PETScan Biograph Vision, la nouvelle modalité conçue par Siemens Healthinners, a été présenté lors des JFMN 2018. Cet appareil est accompagné de fonctionnalités logicielles et de nouvelles technologies de détection améliorant notamment la résolution spatiale.

Des calcifications cérébrales liées au tabagisme et au diabète
15/06/2018 : Selon une nouvelle étude publiée en ligne dans la revue Radiology, les fumeurs et les diabétiques peuvent présenter un risque accru de calcifications dans une région du cerveau cruciale pour la mémoire. Les reconstructions multiplanaires d'images scanner rendent possible ce progrès.

Radioprotection: un nouveau décret modifie le Code de la Santé publique
14/06/2018 : Le Code de la Santé publique vient de faire l'objet de modifications en matière de radioprotection. Ce texte vient compléter les récentes dispositons législatives prises dans le cadre du Code du travail et qui transposent la DIrective EUratom du 5 décembre 2013.

L'offre ultrasons de Canon Medical évolue avec son temps
13/06/2018 : Présentée lors de l'ECR 2018, l'offre ultrasons Canon Medical s'est élargie pour, notamment, optimiser les workflows, améliorer la qualité d'image ou gagner en mobilité. Le constructeur japonais la mettra en valeur lors du prochain congrès de la SIMS et sur la route du Tour de France.

Quelle stratégie adopter pour le renouvellement du parc de modalités d'imagerie ?
13/06/2018 : Les HCL et l'AP-HM ont chacun adopté une stratégie spécifique dans le cadre du renouvellement de leur parc d'imagerie. À Lyon, un seul fournisseur assurera la gestion de l'ensemble du parc, alors qu'à Marseille, une offre segmentée est proposée aux fournisseurs.

Le marquage de spin pour explorer les variations de flux sanguin cérébral sans injection
12/06/2018 : Le marquage artériel de spin permet, sans injection de produit de contraste, d'évaluer les variations de débit sanguin cérébral responsables de troubles cognitifs chez les jeunes insuffisants rénaux chroniques. C'est ce que montre une étude publiée dans la revue Radiology.

Formation à l'imagerie interventionnelle de l'appareil locomoteur en pratique courante
12/06/2018 : Une session de formation DPC en imagerie interventionnelle des articulations périphériques et rachidiennes est organisée à la rentrée par Forcomed. Le Dr Lionel Pesquer, radiologue spécialisé dans la clinique du sport de Mérignac, en sera l'expert formateur.

L'IUCT Toulouse reçoit les Journées scientifiques de Physique médicale 2018
11/06/2018 : Les 57èmes Journées scientifiques de la Physique médicale se tiendront très bientôt à Toulouse. De prestigieux invités internationaux interviendront lors de cet événement qui attend quelques 500 participants.


Radioprotection des travailleurs: les premiers nouveaux décrets sont parus
05/06/2018 : Les décrets modifiant les règles de radioprotection des travailleurs sont parus ce 4 juin 2018. Parmi les évolutions majeures, l'avènement du Conseiller en radioprotection et la disparition de la fiche de poste.

La radiologie française se dote d'un écosystème national en Intelligence artificielle
04/06/2018 : À l'occasion d'un séminaire sur l'Intelligence artificielle organisé le 2 juin 2018, le Dr Jean-Philippe Masson et le Pr Jean-François Meder ont annoncé la création, par le G4, d'un écosystème national dédié qui utilisera les quelques 500 millions de dossiers radiologiques qu'il traite au quotidien.

De nombreux radiologues libéraux mutualisent leurs moyens au sein de la CGIM
24/01/2017 : En créant la Compagnie Générale d’Imagerie Médicale (CGIM), quelques 200 radiologues français unissent leurs moyens humains et technologiques afin de préserver la qualité de leur exercice et rendre un service à haute valeur ajoutée dans un environnement économique contraint.

L'offre ultrasons de Canon Medical évolue avec son temps
13/06/2018 : Présentée lors de l'ECR 2018, l'offre ultrasons Canon Medical s'est élargie pour, notamment, optimiser les workflows, améliorer la qualité d'image ou gagner en mobilité. Le constructeur japonais la mettra en valeur lors du prochain congrès de la SIMS et sur la route du Tour de France.

Radioprotection: un nouveau décret modifie le Code de la Santé publique
14/06/2018 : Le Code de la Santé publique vient de faire l'objet de modifications en matière de radioprotection. Ce texte vient compléter les récentes dispositons législatives prises dans le cadre du Code du travail et qui transposent la DIrective EUratom du 5 décembre 2013.

Étude randomisée italienne sur la tomosynthèse vs mammographie numérique
06/06/2018 : La combinaison de la mammographie numérique et de la tomosynthèse détecte 90% de cancers du sein de plus que la mammographie numérique seule, selon une étude publiée en ligne dans la revue Radiology. Mais la tomosynthèse est cintraignante si l'on veut l'appliquer au dépistage du cancer du sein.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

ITIS, la plateforme de télémédecine dédiée aux radiologues
09/05/2016 : Imalink-Medical, nouvel acteur dans l’édition de logiciel de télémédecine, participe, du 24 au 26 mai 2016, au salon HIT de la Paris Healthcare Week. L’événement sera l’occasion de présenter ITIS, une plateforme de télémédecine modulaire unique dont le premier module métier est à destination des radiologues et des établissements hospitaliers.

Sonoscanner remporte un appel d'offre pour équiper les hôpitaux de Suède
18/06/2018 : L'échographe ultraportable U-Lite de Sonoscanner a été choisi pour équiper l'ensemble des hôpitaux suédois. La Medtech française a gagné un appel d'offre international où avaient postulé 6 candidats.

Congrès de la SIFEM 2018: une solution d'optimisation de la prise en charge en imagerie mammaire présentée lors d'un symposium
08/06/2018 : Olea Medical® propose désormais aux radiologues la solution breastscape® qui optimise la prise en charge des patientes en imagerie du sein. Cette solution a été présentée lors d'un symposium organisé pour le congrès de la SIFEM 2018.