Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Congrès et événements > Le Dr David A. Bluemke prochain Rédacteur en chef de Radiology

Le Dr David A. Bluemke prochain Rédacteur en chef de Radiology

MARDI 22 NOVEMBRE 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le Dr David A. Bluemke succèdera, fin 2017, au Dr Herbert Y. Kressel au poste de Rédacteur en chef de la revue Radiology. Ce praticien au vécu scientifique hors du commun a été nommé par le Conseil d’administration de la Radiological Society of North America (RSNA). 

RSNA

Le conseil d'administration de la Radiological Society of North America (RSNA) a annoncé aujourd'hui que le Dr David A. Bluemke, deviendra le rédacteur en chef de la revue Radiology en janvier 2018.

Un profil de chercheur dans plusieurs spécialités

Le Dr Bluemke est le radiologue en chef en sciences de la radiologie et de l'imagerie du National Institute of Health (NIH) Clinical Center et chercheur principal du National Institute of Biomedical Imaging and Bioengineering (NIBIB) à Bethesda (Maryland). Il est également adjoint Chercheur pour le National Heart, Lung et Blood Institute (NHLBI). À compter du 1er juillet 2017, le Dr Bluemke deviendra professeur de radiologie au Département de radiologie de l'Université du Wisconsin - École de médecine et de santé publique de Madison. "Radiology est la première revue du secteur, avec un fort accent sur l'innovation dans l'imagerie", a déclaré le Dr Bluemke. "Pour être à la pointe, la revue doit publier des articles de recherche de haut niveau. Les sujets sont souvent hautement spécialisés. Par conséquent, la revue fournira un contenu éditorial accru pour expliquer l'importance des nouveaux résultats de recherche. De cette façon, nous pouvons bénéficier d'une meilleure compréhension commune des résultats des nouvelles recherches et de leur impact sur nos pratiques cliniques. »

Un praticien riche en connaissances et expérience couplées à des idées novatrices

Le Dr Bluemke s'intéresse de près aux maladies cardiovasculaires et aux complications associées, en premier lieu l’athérosclérose, et à l'utilisation de techniques d'imagerie traditionnelles et moléculaires pour étudier le tissu myocardique. Le but de son travail est d'utiliser les modalités d'imagerie pour détecter, quantifier et surveiller les maladies subcliniques. En 1995, il a reçu une subvention de recherche de la RSNA R&E Foundation pour son étude «Prévention de la nécrose avasculaire de la tumeur fémorale par IRM et spectroscopie». "En tant que rédacteur en chef de Radiology, David offrira un leadership visionnaire. Il apporte à la communauté une richesse de connaissances et d'expérience, couplées à des idées novatrices qui forceront l’intérêt des lecteurs et améliorera l’impact de la revue ", a déclaré le Dr Vijay M. Rao, Président du conseil d'administration de la RSNA. «C'est un moment excitant pour Radiology. »

Une carrière jalonnée de succès

Diplômé de l'Université du Wisconsin à Madison, le Dr Bluemke a obtenu son diplôme de médecine et son doctorat en biophysique de l'Université de Chicago. Il a complété son cursus en radiologie diagnostique à la Johns Hopkins University (JHU) School of Medicine à Baltimore, puis a validé un Master de Sciences économiques au JHU, ainsi qu'un certificat en économie de la santé. Il devient en 1993 Professeur adjoint de radiologie à la JHU School of Medicine. Il devient Professeur en 2006 dans les départements de radiologie et de médecine. Entre temps, en 1997, il devient directeur clinique de la division IRM du département de radiologie de l'hôpital Johns Hopkins. Et en 2008, il devient chercheur principal titulaire pour le NIH et radiologue en chef au NIH Clinical Center, un poste qu'il occupe encore.

Un vécu scientifique hors du commun

Le Dr Bluemke a été rédacteur en chef suppléant de Radiology de 1993 à 1997. Il a siégé au comité de rédaction de plusieurs revues, dont le Journal of Magnetic Resonance Imaging, le Journal of Computed Axial Tomography, l'Applied Radiology et l'International Journal of Cardiovascular Imaging. Il est co-auteur de plus de 600 publications évaluées par des pairs, 540 résumés scientifiques et 38 chapitres et monographies de livres. Il a été réviseur pour plus de 35 revues scientifiques, dont Radiology, RadioGraphics, le Journal de l'American Medical Association et le New England Journal of Medicine. Parmi les nombreux prix et distinctions qui lui ont été décernés, le Dr Bluemke a reçu, en 2014, le prix Alexander R. Margulis pour l'excellence scientifique, qui reconnaît le meilleur article scientifique original publié dans la revue Radiology. En 2007, il a été classé parmi les 10 meilleurs radiologues par Medical Imaging. «David Bluemke est un chercheur chevronné et une figure de proue de la radiologie», a déclaré le Dr Mary C. Mahoney, RSNA Board Liaison pour les publications et les communications. "Il a un projet pour guider la revue face aux changements qui s’annoncent et pour garder son contenu pertinent et dynamique pour nos lecteurs et nos chercheurs."

Le Dr Bluemke succédera au Dr Kressel à la tête de la revue Radiology

Membre de longue date de la RSNA, Le Dr Bluemke a siégé au Comité des prix scientifiques de 1999 à 2003 et au Comité scientifique des programme de 2007 à 2010. Il a livré plus de 20 conférences lors des réunions annuelles de la RSNA depuis 1991.Il a également occupé de nombreuses fonctions au sein d'un certain nombre d'autres sociétés professionnelles. Il est membre de l'American College of Radiology (ACR), de l'AHA, de l'ISMRM, de la Society of Computed Body Tomography and Magnetic Resonance (SCBTMR) et de la North American Society of Cardiovascular Imaging.  Le Dr. Bluemke succédera au Dr Herbert Y. Kressel, comme rédacteur en chef de Radiology. Ce dernier a servi la revue depuis 2007 et prendra sa retraite en tant que rédacteur en chef à la fin de 2017. Au cours de son mandat, le Dr Kressel y a intégré des innovations, telles que les collections Radiology Select et diverses améliorations en ligne, telles que les podcasts avec les auteurs d’études. Le Dr Kressel a également mis en place des outils opérationnels efficients, amélioré la rigueur scientifique de la revue et a accru la reconnaissance des auteurs grâce au Prix Alexander R. Margulis pour l'excellence scientifique.

Thema Radiologie avec la RSNA


Vers un encadrement des nouvelles méthodologies de la recherche médicale
17/05/2024 : La recherche clinique faisant l’objet de méthodologies alternatives utilisant les technologies modernes, un groupe de travail international publie les résultats de son analyse et émet ses premières recommandations. Un colloque international présentera bientôt ces travaux à Lille.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.

L'IA en oncologie interventionnelle dans une session de l'ECIO 2024
28/03/2024 : L’European Conference on Interventional Oncology (ECIO) 2024 consacrera une session aux applications de l’IA dans les pratiques de la discipline. Il y sera question notamment de recherche, de PNL, de planification des traitements assistée, ainsi que des process de validation des algorithmes. Rendez-vous le 30 avril 2024 à Palma de Majorque.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

Lancement du Prix RSNA Outstanding Community Impact Award
14/03/2024 : En lançant le Prix RSNA Outstanding Community Impact Award, la société savante américaine souhaite récompenser un acteur de la radiologie impliqué au-delà de son domaine d’expertise. Candidatures à soumettre du 18 mars au 30 avril 2024.

À l'ECR, Siemens Healthineers dévoile sa stratégie pour une radiologie optimisée et écoresponsable
06/03/2024 : Dans un contexte général axé sur l’écoresponsabilité et la pénurie de personnels, les différents intervenants Siemens Healthineers rencontrés lors de l'ECR 2024 ont détaillé la stratégie de la firme pour répondre à ces contraintes. Les deux attractions de cet événement ont été le scanner à comptage photonique et l’IRM avec peu d’hélium.

Les MERM invités à créer le caducée officiel de la profession
26/02/2024 : Les MERM auront bientôt leur caducée officiel. Un concours est organisé par le CNPMEM pour la réalisation de ce visuel auprès des MERM d’imagerie médicale, de radiothérapie et de médecine nucléaire, ainsi que des étudiants. Dépôt des projets avant le 1er juin 2024.

Bracco une nouvelle fois partenaire de l'ECR en 2024
20/02/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) renouvelle son partenariat avec la société Bracco pour l’ECR 2024. Le fournisseur de produits de contraste italien sera présent sur le thème de l’innovation technologique ainsi que sur celui de la formation continue des radiologues.


Vers un encadrement des nouvelles méthodologies de la recherche médicale
17/05/2024 : La recherche clinique faisant l’objet de méthodologies alternatives utilisant les technologies modernes, un groupe de travail international publie les résultats de son analyse et émet ses premières recommandations. Un colloque international présentera bientôt ces travaux à Lille.

Corrélation entre infiltration graisseuse du teres minor et prévalence du muscle sous glénoïde accessoire
17/05/2024 : Lors du 124e congrès annuel de l'American Roentgen Ray Society (ARRS), un poster relatif à l’IRM de l’épaule a été primé. Ce travail a mis en lumière la prévalence du muscle sous-glénoïde accessoire chez les patients présentant une infiltration graisseuse du teres minor, avec, souvent, une neuropathie associée.

Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
15/05/2024 : Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

Traitement d'une réocclusion de l'artère fémorale en vidéo
15/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un live case réalisé lors du dernier ML-CTO Course Endovascular. Il s’agit du traitement par Rotarex d’une réocclusion intrastent au niveau d’une artère fémorale superficielle.

IRM pédiatrique : le feed & wrap comme alternative à la sédation profonde
14/05/2024 : La sédation profonde peut provoquer des effets secondaires pour les nouveau-nés qui doivent faire l'objet d'une IRM. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue la qualité d’image obtenue en utilisant la technique d’immobilisation Feed and Wrap. Les chercheurs y voient une méthode efficace avec une qualité d’image significative et annoncent la fin de la sédation profonde pour les nouveau-nés candidats à l’IRM.

Le ganglion axillaire prédicteur de maladie cardiovasculaire ?
13/05/2024 : L'American Roentgen Ray Society (ARRS) publie les résultats d’un travail de recherche sur les ganglions axillaires identifiés en mammographie de dépistage. Un poster présenté lors du 124ème congrès de cette société avance notamment que les galglions graisseux seraient prédicteurs de maladies cardiovasculaires à 10 ans.

Un modèle de segmentation automatique en TDM abdominale pédiatrique
10/05/2024 : Les modèles d'apprentissage par transfert formés sur des ensembles de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données pédiatriques institutionnelles ont fait l’objet d’une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR). Ces modèles ont surpassé les modèles de formation native interne et TotalSegmentator dans les données d’examens TDM pédiatriques citées en référence.

Des GML non pertinents pour les tâches cliniques complexes
07/05/2024 : L'utilisation de grands modèles de langage (GML) accessibles au public pour des tâches cliniques complexes peut engendrer un effet négatif sur la prise en charge des patients, selon une nouvelle étude internationale publiée dans la Revue Radiology. Les résultats de l’étude soulignent la nécessité de réglementer ces GML dans des scénarios qui nécessitent un raisonnement médical de haut niveau.

Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.


Installer une salle interventionnelle ou une hybride ? L'ANAP a étudié la question
06/12/2019 : L’ANAP vient de publier un guide d’aide à la décision pour les promoteurs de salle hybride interventionnelle en établissement de Santé. Ce document montre comment le projet médico-soignant du secteur impacte le choix du matériel et la réussite du processus d’installation.

Save the date : le congrès de la SFRO 2024 au CNIT Forest
01/12/2023 : Le 35ème congrès de la SFRO est annoncé pour novembre 2024 au CNIT Forest de Paris La Défense. D’ici-là, le replay de la session 2023 est toujours disponible.

Participez à une enquête sur la qualité de vie au travail des MERM !
15/05/2017 : Afin de participer à une enquête sur la qualité de vie au travail des MERM, nous vous proposons de répondre à un questionnaire réalisé par deux cadres de santé médico-techniques. Le questionnaire est à diffuser largement auprès des MERM.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Fabrication de radiopharmaceutiques : nouvelles recommandations de bonnes pratiques
29/08/2023 : La préparation des radiopharmaceutiques utilisés dans le cadre des activités de médecine nucléaire se fait souvent à petite échelle au sein des établissements de Santé. L’European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging vient de publier un guide qui met à jour les bonnes pratiques dans cette discipline.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Vers un encadrement des nouvelles méthodologies de la recherche médicale
17/05/2024 : La recherche clinique faisant l’objet de méthodologies alternatives utilisant les technologies modernes, un groupe de travail international publie les résultats de son analyse et émet ses premières recommandations. Un colloque international présentera bientôt ces travaux à Lille.

Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
15/05/2024 : Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.