Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Echographie > L'échothérapie progresse en Italie

L'échothérapie progresse en Italie

LUNDI 08 AOûT 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

À la faveur d’un accord commercial entre Theraclion et l’hôpital de Livourne, ainsi que du démarrage d’une importante étude clinique en Italie, l’échothérapie est en passe de se développer dans la péninsule. Si bien que l’utilisation clinique de ce type de traitement pourrait être adoptée rapidement.

Echopulse

Theraclion, société spécialisée dans l’équipement médical innovant dédié à l’échothérapie, a annoncé le 29 juin 2016 la signature d’un accord commercial  avec l’A.S.L. 6 di Livorno, un hôpital public situé en Toscane en Italie, pour l’utilisation du système Echopulse® pour le traitement des nodules thyroïdiens bénins. Ce projet est également le point de départ d’un programme de recherche clinique au sein du département du Professeur Enrico Papini de l’hôpital Regina Apostolorum de Rome. 

Premier accord commercial signé en Italie 

L’A.S.L. 6 di Livorno s’est doté du système d’échothérapie de la société Theraclion et sera ainsi en mesure de proposer, pour la première fois en Italie, l’échothérapie pour les nodules thyroïdiens bénins à ses patients. Le département Malattie Endocrine e Metaboliche de l’A.S.L. 6 di Livorno est mondialement connu pour son expérience des traitements mini-invasifs des nodules thyroïdiens. C’est l’un des premiers centres à avoir réalisé des traitements au laser en Italie. Le Dr. Daniele Barbaro, Directeur de cette unité et leader du programme de la thyroïde, possède une grande expérience des traitements mini-invasifs. 

Démarrage d’une importante étude clinique dans un centre d’endocrinologie à Rome 

Theraclion annonce également qu’un accord de collaboration en recherche clinique a été signé avec l’hôpital Regina Apostolorum (Albano Laziale, Rome) et le département du Professeur Enrico Papini, pionnier dans le traitement des pathologies de la thyroïde par les méthodes de thermoablation et co-auteur de nombreux articles scientifiques ainsi que des directives américaine, italienne et européenne pour la pratique clinique dans le diagnostic et la prise en charge des nodules thyroïdiens.

L’expérience italienne dans les méthodes de thermo-ablation

Avec plus de 6 millions de personnes atteintes de maladies de la thyroïde et plus de 40 000 thyroïdectomies réalisées chaque années, l’Italie représente l’un des plus gros marchés en Europe pour Theraclion.” explique Giuliano Laghi, VP du Business Développement en Europe du Sud. ”L’adoption clinique pourrait être plus rapide en Italie que dans d’autres pays du fait de l’utilisation de méthodes thermo-ablative depuis longtemps en Italie et l’existence de parcours patients et de remboursements spécifiques à ces méthodes.” 

Bruno Benque


Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.

Traitement du glioblastome par ultrasons : l'essai SONOBIRD recrute son premier patient
05/02/2024 : Avec l’essai SONOBIRD, Carthera veut tester le dispositif SonoCloud-9® associé au carboplatine et le comparer aux traitements existants. Le premier des 560 patients de cette étude vient d’être recruté.

L'échographe ultraportable U-Lite PRO obtient la certification FDA
24/01/2024 : L’échographe ultraportable U-Lite PRO vient d’obtenir la certification FDA pour son utilisation aux États-Unis. Il s’agit d’une vraie opportunité de développement international pour la société française Sonoscanner.

L'EFRS élabore un document pour les pratiques échographiques des MERM en Europe
18/01/2024 : En créant l’“Ultrasound education and practice standards for radiographers”, l’EFRS a pour objectif d’harmoniser les pratiques des MERM qui exercent en échographie. Ce document, co-développé avec des radiologues, est en cours d’évaluation jusqu’au 14 février.

echOpen 01, la sonde d'échographie low cost portée par l'AP-HP
10/01/2024 : L’AP-HP annonce sa participation dans le capital de la start-up ech0pen qui vient d’obtenir le marquage CE d’une sonde ultraportable. Un projet de diffusion au plus grand nombre de ces sondes à bas prix est en cours de déploiement.

Un ouvrage alerte sur les dangers de l'échographie prénatale
08/12/2023 : L’ouvrage The Dark Side of Prenatal Ultrasound risque de créer la polémique dans la communauté radiologique. Elle y décrit des conséquences déséstreuses pour les générations d’enfants ayant été soumis aux explorations échographiques fœtales et néonatales.

Un consensus international aboutit à l'I-TIRADS pour la classification des nodules thyroïdiens
08/11/2023 : Les experts scientifiques internationaux du nodule thyroïdien se sont réunis afin d’homogénéiser les systèmes de classification de ses répercussions sur l’image échographique. Il est ressorti de ce travail colossal un système I-TIRADS, décrit dans un article publié dans la Revue Radiology, qui synthétise les différents modèles TI-RADS initialement utilisés.

Des outils d'évaluation de la désinfection des sondes endocavitaires mis à disposition
04/09/2023 : Un outil d’évaluation des procédures de désinfection des sondes d’échographie endocavitaires vient d’être publié par le RéPias sur son site. Des flyers sont également à disposition et un questionnaire pour identifier les freins est proposé aux utilisateurs.

Nodules thyroïdiens malins : Élastographie vs TIRADS
25/04/2023 : Les résultats d'une étude comparant l’élastographie à la classification TIRADS des nodules thyroïdiens par échographie ont été présentés dans un poster numérique scientifique lors du congrès de l’American Roentgen Ray Society (ARRS) 2023. Ce travail a mis en valeur la pertinence de l'évaluation de la vascularisation et des données de l'élastographie dans les nodules classés TIRADS suspects d’être malins.


Vers un encadrement des nouvelles méthodologies de la recherche médicale
17/05/2024 : La recherche clinique faisant l’objet de méthodologies alternatives utilisant les technologies modernes, un groupe de travail international publie les résultats de son analyse et émet ses premières recommandations. Un colloque international présentera bientôt ces travaux à Lille.

Corrélation entre infiltration graisseuse du teres minor et prévalence du muscle sous glénoïde accessoire
17/05/2024 : Lors du 124e congrès annuel de l'American Roentgen Ray Society (ARRS), un poster relatif à l’IRM de l’épaule a été primé. Ce travail a mis en lumière la prévalence du muscle sous-glénoïde accessoire chez les patients présentant une infiltration graisseuse du teres minor, avec, souvent, une neuropathie associée.

Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
15/05/2024 : Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

Traitement d'une réocclusion de l'artère fémorale en vidéo
15/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un live case réalisé lors du dernier ML-CTO Course Endovascular. Il s’agit du traitement par Rotarex d’une réocclusion intrastent au niveau d’une artère fémorale superficielle.

IRM pédiatrique : le feed & wrap comme alternative à la sédation profonde
14/05/2024 : La sédation profonde peut provoquer des effets secondaires pour les nouveau-nés qui doivent faire l'objet d'une IRM. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue la qualité d’image obtenue en utilisant la technique d’immobilisation Feed and Wrap. Les chercheurs y voient une méthode efficace avec une qualité d’image significative et annoncent la fin de la sédation profonde pour les nouveau-nés candidats à l’IRM.

Le ganglion axillaire prédicteur de maladie cardiovasculaire ?
13/05/2024 : L'American Roentgen Ray Society (ARRS) publie les résultats d’un travail de recherche sur les ganglions axillaires identifiés en mammographie de dépistage. Un poster présenté lors du 124ème congrès de cette société avance notamment que les galglions graisseux seraient prédicteurs de maladies cardiovasculaires à 10 ans.

Un modèle de segmentation automatique en TDM abdominale pédiatrique
10/05/2024 : Les modèles d'apprentissage par transfert formés sur des ensembles de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données pédiatriques institutionnelles ont fait l’objet d’une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR). Ces modèles ont surpassé les modèles de formation native interne et TotalSegmentator dans les données d’examens TDM pédiatriques citées en référence.

Des GML non pertinents pour les tâches cliniques complexes
07/05/2024 : L'utilisation de grands modèles de langage (GML) accessibles au public pour des tâches cliniques complexes peut engendrer un effet négatif sur la prise en charge des patients, selon une nouvelle étude internationale publiée dans la Revue Radiology. Les résultats de l’étude soulignent la nécessité de réglementer ces GML dans des scénarios qui nécessitent un raisonnement médical de haut niveau.

Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.


IRM pédiatrique : le feed & wrap comme alternative à la sédation profonde
14/05/2024 : La sédation profonde peut provoquer des effets secondaires pour les nouveau-nés qui doivent faire l'objet d'une IRM. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue la qualité d’image obtenue en utilisant la technique d’immobilisation Feed and Wrap. Les chercheurs y voient une méthode efficace avec une qualité d’image significative et annoncent la fin de la sédation profonde pour les nouveau-nés candidats à l’IRM.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Le ganglion axillaire prédicteur de maladie cardiovasculaire ?
13/05/2024 : L'American Roentgen Ray Society (ARRS) publie les résultats d’un travail de recherche sur les ganglions axillaires identifiés en mammographie de dépistage. Un poster présenté lors du 124ème congrès de cette société avance notamment que les galglions graisseux seraient prédicteurs de maladies cardiovasculaires à 10 ans.

Le thrombus, facteur de risque de rupture d'un anévrisme aortique ?
27/01/2020 : La présence d'un caillot de sang sur la paroi de l'aorte chez les personnes atteintes d'anévrismes de l'aorte abdominale est associée à une croissance plus rapide et potentiellement dangereuse de l'anévrisme, selon une étude majeure publiée dans la revue Radiology. Ces résultats pourraient aider à identifier les patients qui ont besoin d'un traitement plus agressif et d'une imagerie de suivi plus fréquente après leur diagnostic initial.

Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
15/05/2024 : Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

La radiofréquence, le traitement de choix pour réséquer le fibrome utérin
06/12/2022 : À l’occasion du dernier congrès F.IR.E, le Dr Laura Miquel a présenté sa pratique de résection du fibrome utérin par radiofréquence. Une pratique appropriée pour les femmes ayant un projet de maternité ultérieur.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.