Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Congrès et événements > L'AFPPE fait peau neuve

L'AFPPE fait peau neuve

LUNDI 04 AVRIL 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

En clôture des 57èmes Journées scientifiques de l'Association Française du Personnel Paramédical d'Électroradiologie (AFPPE), le Président Fabien voix nous a accordé une interview, dans laquelle il trace les contours des évolutions du métier de manipulateur. Il évoque également le changement d'image de l'association et la volonté de faire participer la base au nouveau décret de compétences en cours d'élaboration.

Fabien Voix

Thema Radiologie: Le bureau de l'AFPPE réélu. Y a-t-il des changements notables dans son organisation ? 

Fabien Voix: On est plutôt dans la continuité, avec une mission supplémentaire sur les relations de l'AFPPE avec les autres métiers et une autre sur les affaires réglementaires. Nous sommes globalement satisfaits d'étoffer le bureau pour régénérer les forces vives.

T.R.: La nouveauté c'est la commission junior au sein du bureau…

F.V.: Cette commission existait, initiée par un étudiant de Poitiers en 2001, mais elle ne reposait que sur les étudiants et elle avait du mal à se renouveler d'année en année. Nous avons ouvert cette commission aux jeunes professionnels pour lui donner de la stabilité et une dynamique est en train de se créer. Par exemple, un étudiant qui avait des idées au sein de cette commission ne pouvait pas les mettre en pratique car il n'était plus étudiant au moment de concrétiser. Aujourd'hui, la continuité est assurée. Les jeunes manipulateurs sont capable de réaliser des prestations de grande qualité, traitant de sujets innovant la plupart du temps.

T.R.: Quelle évolution en termes de nombre d'adhérents à l'AFPPE ?

F.V.: Depuis un an, le nombre global n'a pas augmenté, avec des départs non compensés par les arrivées. Cela est du, pour partie, à notre mode d'adhésion, qui raye les personnes qui ne se réinscrivent pas, certains parce qu'ils oublient ou n'ont pas le temps de s'en occuper. Nous passerons bientôt à un système de renouvellement d'adhésion, dans lequel nous le considérons encore comme adhérent et sollicitons le professionnel à se mettre à jour.

T.R.: L'AFPPE se dote, lors de ces journées scientifiques, d'un nouveau logo. Pourquoi ce changement ?

F.V.: Nous avons effectivement présenté un projet de nouveau logo, qui a été entériné, après un débat animé, par un vote du Conseil d'administration. Nous souhaitions tout d'abord rompre avec l'image du trisecteur, synonyme de rayonnements ionisants, alors que toutes les activités des manipulateurs ne se retrouvent pas toutes dans la radioactivité. Nous avons pensé à entourer le manipulateur d'une onde, dans le nouveau logo, plutôt que d'un rayonnement radioactif. L'idée est de donner un coup de jeune à la représentation de la profession, en changeant également la couleur verte par la bleue, qui sera la composante majeure de la charte graphique du nouveau site internet. L'AFPPE fait aujourd'hui peau neuve: les acteurs changent peu mais la dynamique et l'image évoluent.

T.R.: Les dispositions législatives ont récemment donné plus d'autonomie aux manipulateurs. Où en est le nouveau décret de compétence ?

F.V.: Monsieur Decroix, le juriste de la MACSF qui est intervenu aujourd'hui lors de la session consacrée au décret de compétence en cours de discussions, nous incite à la prudence et à utiliser des mots précis dans notre texte. Si le manipulateur ne voit pas le médecin dans sa pratique, c'est bien ce dernier qui est responsable de l'acte, donc de la prise en charge du patient. A partir de là, des situations permettent aux manipulateurs de travailler seuls, d'autres non. L'idée de cette session était également de faire interagir la base sur nos propositions, afin de rendre les décisions moins opaques. Nous les représentons, et il est normal qu'ils s'expriment à l'occasion de réformes d'importance pour leur pratique. Nous avons eu des retours très favorables sur cette politique après la session, qui montre également une nouvelle image de l'AFPPE. 

T.R.: Vous avez présenté aujourd'hui différentes activités potentiellement réalisables par les manipulateurs, listées à la Prévert…

F.V.: Oui, ces nouvelles activité sont rendes possibles par la législation, les protocoles de coopérations et favorisées par les progrès technologiques. Mais nous sommes favorables à ce que, à l'image des kinésithérapeutes qui décrivent leurs compétences désormais plus globalement, et non en listant des actes, on sorte de ce carcan et que nous définissions à la place des modes de prise en charge. Le danger de ce type de dénominations, si elles sont trop globales, s'est de mécontenter les radiologues, certains pouvant trouver cela plus opaque qu'actuellement. Nous partirons donc avec un décret d'actes en lien le plus étroit possible avec ce qui se fait aujourd'hui sur le terrain, incluant la notion de présence, ou pas, du radiologue.

T.R.: Pour finir, pouvez-vous nous faire un point sur les protocoles de coopération concernant les manipulateurs ?

F.V.: Ce sont les ARS qui publient les arrêtés d'autorisation des nouvelles pratiques. En pratique, lorsqu'un établissement veut faire valider une activité relevant de la coopération, le service concerné doit réaliser un protocole et monter un dossier et le présenter à l'ARS dont il dépend. Après un avis de la HAS, qui peut demander des ajustements, l'ARS publie le protocole, qui peut être réalisé seulement par le service qui en fait la demande. Si un établissement voisin souhaite faire de même, la procédure sera simplifiée pour lui, et la validation de l'ARS s'attachera principalement à vérifier les techniques utilisées et les acteurs. Par contre, dans une autre région, le même protocole devra suivre le cheminement initial. Le Ministère a d'ailleurs créé un site, https://coopps.ars.sante.fr/coopps/, qui liste tous les protocoles déjà validés dans chacune des régions.

Bruno Benque


L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.

L'IA en oncologie interventionnelle dans une session de l'ECIO 2024
28/03/2024 : L’European Conference on Interventional Oncology (ECIO) 2024 consacrera une session aux applications de l’IA dans les pratiques de la discipline. Il y sera question notamment de recherche, de PNL, de planification des traitements assistée, ainsi que des process de validation des algorithmes. Rendez-vous le 30 avril 2024 à Palma de Majorque.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

Lancement du Prix RSNA Outstanding Community Impact Award
14/03/2024 : En lançant le Prix RSNA Outstanding Community Impact Award, la société savante américaine souhaite récompenser un acteur de la radiologie impliqué au-delà de son domaine d’expertise. Candidatures à soumettre du 18 mars au 30 avril 2024.

À l'ECR, Siemens Healthineers dévoile sa stratégie pour une radiologie optimisée et écoresponsable
06/03/2024 : Dans un contexte général axé sur l’écoresponsabilité et la pénurie de personnels, les différents intervenants Siemens Healthineers rencontrés lors de l'ECR 2024 ont détaillé la stratégie de la firme pour répondre à ces contraintes. Les deux attractions de cet événement ont été le scanner à comptage photonique et l’IRM avec peu d’hélium.

Les MERM invités à créer le caducée officiel de la profession
26/02/2024 : Les MERM auront bientôt leur caducée officiel. Un concours est organisé par le CNPMEM pour la réalisation de ce visuel auprès des MERM d’imagerie médicale, de radiothérapie et de médecine nucléaire, ainsi que des étudiants. Dépôt des projets avant le 1er juin 2024.

Bracco une nouvelle fois partenaire de l'ECR en 2024
20/02/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) renouvelle son partenariat avec la société Bracco pour l’ECR 2024. Le fournisseur de produits de contraste italien sera présent sur le thème de l’innovation technologique ainsi que sur celui de la formation continue des radiologues.

Le premier système mobile d'IRM en Europe exposé à l'ECR 2024
09/02/2024 : L’ECR 2024 sera le théâtre d’une avancée majeure pour la prise en charge radiologique des patients, le premier système d’IRM mobile d’Europe. Cette innovation est rendue possible grâce à l’aimant Philips BlueSeal qui fonctionne avec un minimum d’hélium.


Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.

L'anthroporadiométrie plébiscitée pour les professionnels de médecine nucléaire
30/04/2024 : L’anthroporadiométrie est désormais reconnue comme l’examen de choix pour le contrôle de la contamination interne des professionnels de la médecine nucléaire. Elle est plus pertinente pour les radionucléides à courte demi-vie.

Suivi TDM de l'évolution des anomalies interstitielles en maladie respiratoire aigüe
30/04/2024 : Les fumeurs qui présentent de petites anomalies sur leurs TDM qui augmentent avec le temps ont une plus grande probabilité de souffrir de maladies respiratoires aiguës, selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs préconisent une surveillance accrue chez ces patients faisant l’objet d’anomalies interstitielles quantitatives.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.


Le thrombus, facteur de risque de rupture d'un anévrisme aortique ?
27/01/2020 : La présence d'un caillot de sang sur la paroi de l'aorte chez les personnes atteintes d'anévrismes de l'aorte abdominale est associée à une croissance plus rapide et potentiellement dangereuse de l'anévrisme, selon une étude majeure publiée dans la revue Radiology. Ces résultats pourraient aider à identifier les patients qui ont besoin d'un traitement plus agressif et d'une imagerie de suivi plus fréquente après leur diagnostic initial.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

L'élastographie par IRM pour l'évaluation de la fibrose hépatique pédiatrique
29/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) soutient le rôle de l'élastographie par IRM (MRE) dans la surveillance non invasive de la fibrose hépatique chez les enfants et les jeunes adultes atteints d'une maladie hépatique auto-immune (AILD). Les résultats montrent une forte corrélation entre MRE et scores de fibrose histologique.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

ANGIODROID, The CO2 injector
02/03/2015 : L'administration de CO2 est désormais un acte dépourvu de tout risque secondaire, grâce à l'avancée technologique représentée par l'ANGIODROID. Cet injecteur permet de s'affranchirt partiellement de produit de contraste de manière contrôlée et sécurisée.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

Suivi TDM de l'évolution des anomalies interstitielles en maladie respiratoire aigüe
30/04/2024 : Les fumeurs qui présentent de petites anomalies sur leurs TDM qui augmentent avec le temps ont une plus grande probabilité de souffrir de maladies respiratoires aiguës, selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs préconisent une surveillance accrue chez ces patients faisant l’objet d’anomalies interstitielles quantitatives.