Vous êtes dans : Accueil > Actualités > SIH et téléradiologie > Siemens Healhcare au RSNA: toujours une longueur d'avance en informatique médicale

Siemens Healhcare au RSNA: toujours une longueur d'avance en informatique médicale

JEUDI 07 JANVIER 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le 101ème RSNA vient de se dérouler à Chicago. Siemens Healthcare y joue un rôle précurseur en matière d’innovations, toujours à la pointe de la technologie tant en imagerie médicale qu’interventionnelle. Il est cependant un domaine qui sort du commun, celui de l’informatique médicale. Sophie Jalbert, Responsable de l'activité SYNGO, nous fait part des derniers développements en la matière.

 

teamplay, le LinkedIn des professionnels de l’imagerie

Thema Radiologie  : Il y a un an, lors de la précédente édition du RSNA, Siemens Healthcare annonçait "teamplay" qui offre à vos clients l’opportunité d’exploiter non seulement les images radiologiques mais également les milliers de données associées et de les partager via le cloud. Cette année, vous passez la vitesse supérieure avec l’annonce de nouvelles fonctionnalités. Quelles sont-elles  ?

Sophie Jalbert  : En effet, il y a un an, Siemens Healthcare a été un des pionniers dans le Big Data en Imagerie Médicale en lançant la solution de cloud computing teamplay qui crée un environnement dans lequel les professionnels de santé peuvent se connecter, comparer et collaborer grâce aux modules ‘’Usage’’ et ‘’Dose’’. La nouvelle fonction ‘’Protocols’’ présentée lors du dernier RSNA propose désormais une nouvelle étape facilitant la mise en œuvre d’améliorations continues. Chaque jour, près d’un million d’examens sont réalisés sur des appareils Siemens à travers le monde, ce qui représente un volume de données considérables que teamplay convertit en données intelligentes.

La fonction Usage permet de visualiser l’utilisation du parc d’imagerie quel que soit le constructeur, et produit un rapport d’utilisation quasiment en temps réel. Elle offre également une vue d’ensemble quotidienne des résultats de chaque système jusqu’à l’analyse détaillée des tendances d’utilisation, ainsi qu’un accès direct aux données de performance de l’établissement. La possibilité de comparer en un clic ces données anonymisées avec celles d’établissements similaires permet une analyse plus juste de la situation présente. Toutes ces informations contribuent à améliorer les flux de travail des hôpitaux, à équilibrer la charge de travail du personnel, à limiter l’attente des patients et, en définitive, à réduire les coûts.

Surveillance précise de la dose et comparaison avec des valeurs de référence au sein d’un réseau d’experts

Thema Radiologie  : Vous évoquiez la fonction Dose de teamplay. Qu’apporte-t-elle de plus aux gestionnaires de la radioprotection sur le terrain  ?

Sophie Jalbert  : La fonction Dose permet de surveiller la dose de rayonnements ionisants et les facteurs associés, un aspect clé pour les services de radiologie. Il est ainsi possible de générer une liste précise des doses administrées et de comparer les valeurs en cours avec les valeurs de référence au plan national ainsi qu’avec les objectifs internes. La solution teamplay contribue à adapter la dose à chaque patient, sans compromettre la qualité des examens ou du diagnostic. Une nouvelle fonction dédiée aux protocoles, pour des flux de travail efficaces et standardisés en radiologie

Enfin, la nouvelle fonction Protocols offre un moyen simple et intuitif de gérer les protocoles d’acquisition de manière centralisée, d’effectuer des recherches dans l’historique de leurs versions et de diffuser à distance de nouveaux protocoles sur les scanners et systèmes IRM Siemens du parc.

Le flux de travail en hôpital dépend de la manière dont communiquent les différents services ainsi que le personnel au sein de chacun. Plus le partage des données est efficace, plus l’exploitation des différentes modalités est améliorée. En définitive, cela se traduit par des résultats et des images de meilleure qualité, au bénéfice des patients.  Doté d’une interface hautement intuitive, teamplay ne nécessite aucune formation. De plus, le réseau teamplay est compatible avec les tablettes, ordinateurs portables et ordinateurs de bureau. Offrant une gestion efficace des protocoles, teamplay constitue la clé de la standardisation des flux de travail et des examens.

Théma Radiologie  : Et le respect de la confidentialité des données dans tout ça, comment le gérez-vous  ?

Sophie Jalbert  : Le respect de la confidentialité des données revêt pour nous une importance capitale. teamplay offre un haut degré de protection des données grâce auquel seules des données patients anonymisées peuvent être transmises sur le cloud. Les fonctions de teamplay sont toutes conformes aux exigences réglementaires en matière de protection des données du Health Insurance Portability and Accountability Act (États-Unis) ainsi qu’à la réglementation européenne.
Non content de se conformer à la législation en vigueur sur la protection et la sécurité des données, teamplay intègre des mesures de sécurité allant au-delà des obligations légales afin de préserver les données sensibles du cloud.

syngo.via, pensez Evolution

Théma Radiologie  : syngo®.via est la solution de post-traitement 3D de routine et avancé qui contribue à améliorer les flux de travail, quelle que soit la modalité et convient tant aux cas les plus courants qu'aux plus complexes. syngo.via offre-t-il aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités  ?

Sophie Jalbert  : Oui, syngo.via va bientôt disposer d’un nouveau modèle de licence qui permettra à nos clients de faire évoluer leurs configurations en même temps que leur activité, leur offrant plus de souplesse et de simplicité dans la gestion de leur parc. Et, nouveauté, le client pourra acheter lui-même son matériel chez le constructeur de son choix grâce au support de la virtualisation. A noter également que syngo.via se dote de nouvelles fonctionnalités en SPECT.

syngo.plaza, une solution d’archivage et de diagnostic évolutive

Théma Radiologie  : En raison du vieillissement de la population, la charge de travail des services de radiologie ne cesse d’augmenter. Dans le même temps, les établissements de soins se doivent de préserver leur compétitivité en veillant à leurs performances en termes de lecture et de génération de comptes rendus. Il leur faut donc impérativement se doter d’une solution d’archivage des images (PACS) puissante et évolutive. Pour améliorer les flux d’imagerie clinique, les images doivent être disponibles dans tout l’établissement et accessibles par les différents services via des terminaux mobiles tels qu’une tablette. Comment Siemens Healthcare se positionne-t-il sur ce champ  ?

Sophie Jalbert  : Dévoilée également à l’occasion du dernier RSNA, la version VB20 de la solution syngo.plaza propose des modules de lecture, de génération de comptes rendus, de visualisation et d’archivage offrant une grande souplesse. Conçue pour une lecture encore plus intuitive, la nouvelle interface utilisateur de syngo.plaza VB20 comporte un minimum d’éléments graphiques et offre une présentation claire des outils de navigation et des boutons. Le choix de nouvelles couleurs aide également les utilisateurs à se concentrer sur les informations pertinentes de l’image. Le redimensionnement de l’interface utilisateur indépendamment de la résolution simplifie par ailleurs son utilisation. Tous les éléments de navigation sont automatiquement mis à la même échelle, ce qui contribue à une lecture intuitive et à la stabilité de la zone dédiée aux images.

Les nouvelles fonctionnalités de synchronisation de séries et d’agrandissement synchronisé facilitent quant à elles la comparaison des images d’un même examen ou de plusieurs examens. Enfin, syngo.plaza permet également d’accroître la productivité et d’accélérer la génération des comptes rendus.

Une cohérence accrue et des flux de travail automatisés

syngo.plaza ne se limite cependant pas à la lecture des images  3D en routine, car ‘’syngo.plaza  3D+ ‘’ intègre désormais la technologie Alpha d’identification et d’analyse automatiques des repères anatomiques de Siemens Healthcare, avec les fonctionnalités ‘’AutoViews’’ et ‘’Anatomical Range Presets’’. Celles-ci accélèrent les flux de travail d’imagerie grâce à l’automatisation et à la standardisation des reconstructions et des vues ainsi qu’à une reconstruction et une présentation des images plus cohérente.

Pour en savoir plus : www.healthcare.siemens.fr

 

 

Mentions légales
Dispositif médical
Classe IIa
CE, TÜV SÜD n°0123
Fabricant : Siemens AG, Allemagne
Veuillez lire attentivement le manuel d’utilisation de l’équipement

 

Théma Radiologie avec Siemens Healthcare


Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

Donnez votre avis à propos de la Doctrine du numérique en Santé 2023
04/12/2023 : L’Agence du Numérique en Santé prépare la nouvelle édition de la Doctrine du numérique en Santé. Elle invite les professionnels de Santé et les industriels à donner leur avis sur ce projet.

JFR 2023 : Dedalus, partenaire des radiologues à travers ses outils innovants
27/10/2023 : Le PACS DeepUnity Diagnost a attiré de nouveaux acteurs sur le stand Dedalus aux JFR 2023. Thomas Abrahamian, Directeur de la Business Unit Imagerie France de Dedalus, nous explique, dans un entretien, comment l’ergonomie de ses fonctionnalités intégrées redonne du temps soignant aux professionnels du secteur et pourquoi Dedalus est entré dans une phase de forte croissance opérationnelle dans une approche collaborative.

Le réseau Télé-AVC Grand-Est a dix ans !
25/10/2023 : La prise en charge des AVC aigus dans le Grand-Est peut bénéficier de son réseau régional Télé-AVC, qui fête ses dix ans. Grâce à cette organisation, les patients ont un accès égal à une consultation experte et à un traitement rapide et approprié.

Venez vous approprier le Projet DRIM-M lors des réunions privées Medsquare Experio !
03/10/2023 : Le Ségur du Numérique en Santé vague 2, a généré l’élaboration d’un des projets les plus ambitieux de la Santé digitale, le projet de partage des images médicales national DRIM-M. Medsquare, l’un des éditeurs les plus actifs sur ce projet, vous invite à participer à ses réunions privées afin de vous approprier les usages de sa solution dédiée Experio à l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2023.

Une suite logicielle dédiée pour un diagnostic intégré pertinent
21/09/2023 : Aux Hôpitaux St-Joseph Marie Lannelongue une collaboration pleine et entière entre les services d’imagerie et d’anatomopathologie s’est établie afin de mettre en place les conditions d’un diagnostic intégré. Nous avons rencontré le Dr Marc Zins, chef du service d’imagerie de cette institution, qui détaille pour nous les initiatives prises dans ce cadre et les usages de la suite logicielle Philips dédiée.

Save the date : webinaire dédié à la plateforme d’imagerie médicale DRIM-M
19/09/2023 : Des leaders d’opinion de l’imagerie médicale française publique et libérale se joindront à un responsable de la DNS pour animer un webinaire consacré à DRIM-M, le 4 octobre 2023 à 19h. Cette session permettra aux participants d’appréhender les usages de cette plateforme au service des patients.

L'informatique radiologique enseignée en ligne
28/08/2023 : La RSNA et la SIIM organisent une session d’automne de la National Imaging Informatic Course – Radiology (NIIC-RAD). Ce cours unique d’une semaine dispensera une formation en informatique radiologique en ligne de haute qualité.

Medsquare accompagne les acteurs de l’imagerie à aborder le partage des données images en lien avec le Ségur du numérique
03/07/2023 : La vague 2 du Ségur du numérique comporte plusieurs dispositions spécifiques, dans son « couloir imagerie », qui peuvent mettre en difficulté les acteurs de l’imagerie médicale sur le champ du partage des données images. Medsquare, fort de quinze ans d’accompagnement des professionnels du secteur, leur met à disposition une page de son site internet ainsi qu’une adresse mail dédiée.


Vers un encadrement des nouvelles méthodologies de la recherche médicale
17/05/2024 : La recherche clinique faisant l’objet de méthodologies alternatives utilisant les technologies modernes, un groupe de travail international publie les résultats de son analyse et émet ses premières recommandations. Un colloque international présentera bientôt ces travaux à Lille.

Corrélation entre infiltration graisseuse du teres minor et prévalence du muscle sous glénoïde accessoire
17/05/2024 : Lors du 124e congrès annuel de l'American Roentgen Ray Society (ARRS), un poster relatif à l’IRM de l’épaule a été primé. Ce travail a mis en lumière la prévalence du muscle sous-glénoïde accessoire chez les patients présentant une infiltration graisseuse du teres minor, avec, souvent, une neuropathie associée.

Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
15/05/2024 : Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

Traitement d'une réocclusion de l'artère fémorale en vidéo
15/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un live case réalisé lors du dernier ML-CTO Course Endovascular. Il s’agit du traitement par Rotarex d’une réocclusion intrastent au niveau d’une artère fémorale superficielle.

IRM pédiatrique : le feed & wrap comme alternative à la sédation profonde
14/05/2024 : La sédation profonde peut provoquer des effets secondaires pour les nouveau-nés qui doivent faire l'objet d'une IRM. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue la qualité d’image obtenue en utilisant la technique d’immobilisation Feed and Wrap. Les chercheurs y voient une méthode efficace avec une qualité d’image significative et annoncent la fin de la sédation profonde pour les nouveau-nés candidats à l’IRM.

Le ganglion axillaire prédicteur de maladie cardiovasculaire ?
13/05/2024 : L'American Roentgen Ray Society (ARRS) publie les résultats d’un travail de recherche sur les ganglions axillaires identifiés en mammographie de dépistage. Un poster présenté lors du 124ème congrès de cette société avance notamment que les galglions graisseux seraient prédicteurs de maladies cardiovasculaires à 10 ans.

Un modèle de segmentation automatique en TDM abdominale pédiatrique
10/05/2024 : Les modèles d'apprentissage par transfert formés sur des ensembles de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données pédiatriques institutionnelles ont fait l’objet d’une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR). Ces modèles ont surpassé les modèles de formation native interne et TotalSegmentator dans les données d’examens TDM pédiatriques citées en référence.

Des GML non pertinents pour les tâches cliniques complexes
07/05/2024 : L'utilisation de grands modèles de langage (GML) accessibles au public pour des tâches cliniques complexes peut engendrer un effet négatif sur la prise en charge des patients, selon une nouvelle étude internationale publiée dans la Revue Radiology. Les résultats de l’étude soulignent la nécessité de réglementer ces GML dans des scénarios qui nécessitent un raisonnement médical de haut niveau.

Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.


IRM pédiatrique : le feed & wrap comme alternative à la sédation profonde
14/05/2024 : La sédation profonde peut provoquer des effets secondaires pour les nouveau-nés qui doivent faire l'objet d'une IRM. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue la qualité d’image obtenue en utilisant la technique d’immobilisation Feed and Wrap. Les chercheurs y voient une méthode efficace avec une qualité d’image significative et annoncent la fin de la sédation profonde pour les nouveau-nés candidats à l’IRM.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Le ganglion axillaire prédicteur de maladie cardiovasculaire ?
13/05/2024 : L'American Roentgen Ray Society (ARRS) publie les résultats d’un travail de recherche sur les ganglions axillaires identifiés en mammographie de dépistage. Un poster présenté lors du 124ème congrès de cette société avance notamment que les galglions graisseux seraient prédicteurs de maladies cardiovasculaires à 10 ans.

Le thrombus, facteur de risque de rupture d'un anévrisme aortique ?
27/01/2020 : La présence d'un caillot de sang sur la paroi de l'aorte chez les personnes atteintes d'anévrismes de l'aorte abdominale est associée à une croissance plus rapide et potentiellement dangereuse de l'anévrisme, selon une étude majeure publiée dans la revue Radiology. Ces résultats pourraient aider à identifier les patients qui ont besoin d'un traitement plus agressif et d'une imagerie de suivi plus fréquente après leur diagnostic initial.

Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
15/05/2024 : Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

La radiofréquence, le traitement de choix pour réséquer le fibrome utérin
06/12/2022 : À l’occasion du dernier congrès F.IR.E, le Dr Laura Miquel a présenté sa pratique de résection du fibrome utérin par radiofréquence. Une pratique appropriée pour les femmes ayant un projet de maternité ultérieur.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.