PARTNER I, L' ÉTUDE QUI CONFORTE LES PROMOTEURS DU TAVI
MARDI 13 JANVIER 2015
Parmi les premières études à moyen terme sur les bénéfices du TAVI, PARTNER I montre des résultats significatifs pour la survie à 5 ans, comparé au traitement médical seul.
Le Transcatheter Aortic Valve Implantation (TAVI) est une procédure récente et sont taux bénéfice/risque non encore évalué. Des études à moyens terme commencnet toutefois à en montrer les bienfaits pour les patients.
C'est le cas de l'étude PARTNER I, qui évalue la mortalité à 5 ans sur 358 patients, pour lesquels le traitement chirurgical classique avait été contre indiqué. Ils ont été traités soit médicalement, soit par TAVI. Les résultats de cette enquête montre que ce taux de mortalité à 5 ans est de 71,8% dans le groupe TAVI contre 93,6% dans le groupe traitement médical.
La médiane de survie se déplace également significativement, passant de 11 mois à 30 mois grâce au TAVI. Parmi les causes de décès, la responsabilité des affections cardiovasculaires était engagée dans 66,7% des cas dans le groupe traitement médical, ce résultat se situant aux alentours de 38,9% dans le groupe TAVI.
Théma Radiologie